LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Art : Le Français SAYPE crée une fresque géante de 200m à Ouagadougou

Publié le lundi 2 mars 2020 à 20h00min

PARTAGER :                          
Art : Le Français SAYPE crée une fresque géante de 200m à Ouagadougou

Pour la première étape de sa tournée africaine, l’artiste SAYPE (Guillaume Legros, à l’état civil) a choisi la capitale burkinabè, Ouagadougou, pour la création de sa fresque gigantesque, au pied du Monument des héros nationaux. C’était ce lundi 2 mars 2020, en présence du ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango, et du bourgmestre Armand Béouindé.

Faite à la peinture biodégradable, avec du charbon et de la craie, la gigantesque fresque de l’artiste français SAYPE change un peu le paysage de l’esplanade du Monument des héros nationaux. Cette œuvre d’art qui représente deux mains entrelacées - symbole de bienveillance et d’entraide - et qui n’est visible que d’en haut, a été inaugurée ce lundi après-midi par le ministre de la Culture, représentant le Premier ministre Christophe Dabiré, et le maire de la commune de Ouagadougou, ville qui marque la première étape de la tournée africaine de l’artiste, et la cinquième au plan mondial.

L’artiste SAYPE posant près de son chef d’oeuvre

« La bienveillance est une valeur qu’il faut rappeler au quotidien »

« Il fait chaud chez vous, mais c’est surtout dans les cœurs », a lâché l’artiste SAYPE, qui n’est pas près d’oublier de sitôt l’hospitalité burkinabè et la bonne ambiance dans laquelle il a travaillé. Auteur de la fresque, une œuvre d’art grand format qui s’inscrit dans le cadre de son projet Beyond (au-delà des murs) lancé à Paris en 2019, SAYPE de son vrai nom Guillaume Legros, ambitionne de réaliser la plus grande chaîne humaine au monde en ralliant plus d’une vingtaine de villes en 3 ans. Si la capitale burkinabè a retenu son attention, c’est d’abord grâce à Pierre Michaillard, actif dans la coopération décentralisée entre le territoire de Belfort, ville d’origine de SAYPE, et la commune de Tanghin-Dassouri, à la sortie ouest de Ouagadougou.

L’autre raison, justifie l’artiste, c’est le fait que le Burkina Faso, qui traverse une crise sécuritaire, a plus que jamais besoin de bienveillance et d’être soutenu. « On est dans un monde qui se polarise, où il y a une partie de la population qui fait le choix du repli sur soi. Nous sommes persuadés que c’est ensemble que nous pourrons surmonter les différents défis. Et la bienveillance est une valeur que nous avons besoin de rappeler au quotidien », a laissé entendre SAYPE.

Selon le maire de la Commune de Ouagadougou, (3e à partir de la gauche)la fresque s’inscrit dans le contexte social burkinabè

« C’est dans la difficulté que l’amitié nous est le plus utile »

Pour le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béouindé, présent à l’inauguration de l’œuvre d’art, le message véhiculé par la fresque s’inscrit dans le contexte social burkinabè et le projet Beyond Walls vient « en écho à toutes les actions mises en œuvre par Son Excellence Monsieur le président du Faso et son gouvernement, les autorités coutumières et religieuses, les communautés et par toutes ses filles et tous ses fils pour réussir la cohésion sociale et le vivre-ensemble qui sont les fondements mêmes de la société ».

« C’est dans la difficulté que l’amitié nous est le plus utile. Au moment où certains désespèrent de notre pays, SAYPE s’associe aux Burkinabè qui, chaque jour, révèlent leur résilience, pour dire que nous finirons par bouter hors de notre territoire le terrorisme », a déclaré le ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango, avant d’adresser à l’artiste, la gratitude du gouvernement

Vue aérienne par drone de la fresque

Prochaine étape, la Côte d’Ivoire

La fresque mesure environ 200m de long et 25m de large. Il a fallu trois jours à l’artiste et à son équipe, aidés de deux Burkinabè, pour réaliser l’œuvre d’art sur fonds propres. Sa durée de vie dépendra des intempéries et elle devrait disparaître après les premières pluies, explique l’artiste. Après Ouagadougou, l’artiste et son équipe prévoient de déposer leurs valises dans d’autres pays : la Côte d’Ivoire, le Rwanda, le Bénin, etc.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel