LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cadre sectoriel de dialogue (CSD) santé : Des résultats « forts appréciables » en 2019

Publié le lundi 2 mars 2020 à 16h00min

PARTAGER :                          
Cadre sectoriel de dialogue (CSD) santé : Des résultats « forts appréciables » en 2019

La ministre de la Santé Pr Léonie Claudine Lougué a présidé ce lundi 2 mars 2020 la cérémonie d’ouverture de la revue annuelle 2019 du cadre sectoriel de dialogue (CSD) santé. Une revue au cours de laquelle les participants devront analyser les performances de leur secteur et dégager les perspectives pour l’année 2020.

Après la revue à mi-parcours en juillet 2019, le cadre sectoriel de dialogue (CSD) Santé constitué du ministère de la Santé, du ministère de la femme, de la famille, de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, ainsi que du ministère de l’Agriculture et des aménagements hydroagricoles se retrouve pour sa revue annuelle. Il s’agira pour les participants d’examiner le rapport de performance sectorielle 2019, d’échanger sur la mise en œuvre des recommandations de la précédente revue et de dégager les perspectives pour l’année 2020.

A en croire, Pr Léonie Claudine Lougué qui avait à ses côtés le ministre de l’Agriculture, ainsi que les partenaires techniques et financiers de ce cadre sectoriel ; malgré la recrudescence des attaques terroristes et les mouvements sociaux qui ont impacté négativement les performances du secteur en 2019, des acquis « forts appréciables » ont quand même été engrangés.

Pr Claudine Lougué, ministre de la Santé

Au titre des acquis, elle a relevé la poursuite de la politique de gratuité des soins au profit des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans dans l’ensemble des formations sanitaires publiques et dans certaines formations sanitaires privées. En 2019, le montant alloué à cette politique était de plus de 26 milliards de F CFA sur le budget de l’Etat et a permis d’offrir plus d’un million d’accouchements et d’interventions obstétricales, plus de quatre millions de soins pendant la grossesse, plus de neuf millions de prestations de soins chez les enfants de moins de 5 ans, 83 641 prestations de dépistage de lésions précancéreuses du col de l’utérus, de prendre en charge 85 063 enfants atteints de malnutrition aiguë sévère. 79 300 prestations de planification familiale ont aussi été offerte dans deux régions pilotes pour onze méthodes contraceptives pour un coût de 55 047 203 F CFA. Des femmes et des filles au nombre de 167, victimes de mutilations génitales féminines ont aussi été enregistrées et prises en charge.

A cela s’ajoute la réduction du rayon moyen d’action à 6,1 kilomètres grâce à la construction et à l’équipement de 59 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) pour une cible de 30 CSPS, et la normalisation de 67 CSPS au lieu de 58 prévus.
Pour ce qui est de la sécurité alimentaire, le stock national de sécurité était de 82 094,43 tonnes en 2019 bien au-delà des 16 800 tonnes en 2018 et 2017.

Les participants à la revue annuelle 2019 du Cadre sectoriel de dialogue santé

La ministre de la Santé a indiqué qu’à côté de ces résultats encourageants, des difficultés ont mis à mal l’atteinte de certaines cibles. Au nombre de ces difficultés, l’insuffisance des ressources financières qui n’ont pas permis de poursuivre la construction et l’équipement de certains centres de soins spécialisés de haut niveau en neurochirurgie et d’élever les Centres de santé régionaux en Centres de santé régionaux universitaires. Elle a également noté la discontinuité de l’offre de soins dans les zones d’insécurité et au cours de la période de mai à octobre 2019 en raison des mouvements sociaux, ainsi que la faible complétude des données sanitaires.

2020 étant la dernière année de mise en œuvre du PNDES, la ministre de la Santé dit formuler le souhait que l’ensemble des acteurs œuvrent davantage à l’atteinte de l’objectif du cadre sectoriel de dialogue Santé qui a trait à l’axe stratégique 2 du PNDES, à savoir le développement du capital humain, la promotion de la santé des populations et l’accélération de la transition démographique.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND