LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Élections au Togo : Les évêques exigent la vérité des urnes

Publié le lundi 2 mars 2020 à 15h00min

PARTAGER :                          
Élections au Togo : Les évêques exigent la vérité des urnes

La conférence des évêques du Togo (CET) dans un communiqué du 1er Mars 2020 a exprimé ses doutes sur les résultats de l’élection présidentielle du 22 février 2020. Dans leur déclaration ces évêques ont exprimé des doutes quant à la transparence et l’équité du scrutin présidentiel qui a conduit Faure Gnassingbé au pouvoir pour un 4è mandat. A travers le communiqué, les évêques exhortent les différents protagonistes et les instances du processus électoral à œuvrer pacifiquement au rétablissement de la vérité des urnes.

Sur la victoire du président sortant, l’ambassadeur des USA au Togo, Éric Stromayer, plusieurs organisations de la société civile et l’ancien secrétaire d’État aux affaires africaines, Hermann Cohen ont demandé le recomptage des bulletins des votes. En effet, Hermann Cohen a déclaré à travers un tweet que « les résultats à lui parvenus, après consultation des observateurs de l’Union africaine (UA), Faure Gnassingbé a perdu les élections ».

Faure Gnassingbé a été réélu avec plus de 73,36%des suffrages, selon les résultats provisoires de la CENI ; soit quatre millions d’électeurs en plus, alors que le nombre total d’électeurs inscrits était de trois millions, ont relevé certains observateurs. Selon les communiqués des états-majors des partis politiques, plusieurs délégués présents dans les bureaux de vote ont déclaré : « avoir bourré les urnes sous menace, contre de fortes sommes d’argent et contre les menaces à l’encontre de leurs familles ».

Des médias rapportent que plusieurs représentants des partis d’opposition dans les bureaux de vote au nord du pays ont été frappés, chassés des bureaux de vote, et d’autres ont été forcés de signer les procès-verbaux".

Une situation qui a mobilisé les évêques du Togo à recommander dans un message rendu publique le dimanche 1er mars 2020, « la vérité des urnes pour une sortie de crise » : Afin, interpellent-ils, de résoudre la crise qui pourrait installer dans le pays et restaurer la confiance.

E.K.S

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique