LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Collectif CGT-B : Des vœux de victoires en 2020

Publié le lundi 2 mars 2020 à 00h00min

PARTAGER :                          
Collectif CGT-B : Des vœux de victoires en 2020

Le Collectif syndical CGT-B (Confédération générale des travailleurs du Burkina) a organisé, dans la soirée du samedi, 29 février 2020, sa traditionnelle cérémonie de présentation de vœux. Occasion pour le Secrétaire général, Bassolma Bazié, de rappeler les luttes menées et en 2019 et appeler les militants et tous les travailleurs à respecter les appels à la grève contre l’application de l’IUTS aux primes et indemnités des agents de la Fonction publique.

C’est maintenant une tradition à la CGT-B. A l’aube de chaque année, les responsables des organisations syndicales ainsi les militants se retrouvent pour une cérémonie de présentation de vœux. Cette année, cette tradition a été respectée. Mais de façon sobre au regard de la situation nationale.

Les syndicales se sont opposés aux dérives du gouvernement

La cérémonie a été l’occasion pour le très remuant Bassolma Bazié de faire le point des luttes menées en 2019 après avoir peint la situation nationale surtout marquée par l’insécurité et des problèmes économiques. « L’année 2019 a été marquée par des luttes syndicales multiples et multiformes dans différents secteurs d’activités du public comme du privé. Ces luttes ont porté sur la remise en cause des libertés démocratiques et syndicales, la vie chère, la non application des protocoles d’accord », a indiqué d’entrée, Bassolma Bazié, par ailleurs porte-parole du Collectif CGT-B.

Au plan social, le Secrétaire général de la CGT-B a mentionné l’insécurité qui est grandissante dans le Sahel, l’Est, le Nord, le Centre-Nord et la Boucle du Mouhoun. Cette insécurité a fait « des centaines de tués parmi les populations civiles et les forces de défense et de sécurité, des déplacés internes dont le nombre dépasse 700 000 personnes ainsi que la destruction de nombreux biens et des infrastructures ».

Sur le plan économique, comme il fallait s’y attendre, c’est la question de l’IUTS sur les primes et les indemnités qui était au centre des récriminations. Pour Bassolma Bazié, le gouvernement a créé, de façon opaque, la Caisse de dépôt et de consignation, lancé l’Assurance universelle maladie sans tenir compte des observations des travailleurs avant de procéder maintenant à l’application de l’IUTS sur les primes et les indemnités.

Bassolma Bazié a aussi pointé du doigt les atteintes aux libertés marquées par des assassinats ou tentatives d’assassinats de responsables d’organisations syndicales et de la société civile. « A cela, il faut ajouter l’interdiction d’activités de partis politiques, de remise en cause des sit-in, l’interdiction et la répression des marches du collectif des organisations syndicales, le refus de délivrer à l’Alliance police nationale (APN) son récépissé, les affectations punitives ou radiation de responsables syndicaux, les coupures abusives et illégales de salaires des travailleurs en lutte et le non-respect des engagements contenus dans les protocoles d’accord », a égrené Bassolma Bazié.

2020, une année de luttes

Le Collectif est conscient d’une chose : l’année qui commence ne sera pas de tout repos. Le point central des revendications sera l’annulation de l’IUTS sur les primes et indemnités des agents de la Fonction publique.

« SI le pouvoir MPP excelle dans la création de nouvelles taxes, il reste à contrario médiocre dans la bonne gouvernance notamment la lutte contre la corruption, le pillage des richesses nationales. L’argument du manque de ressources pour pressurer les travailleurs n’est pas fondé », a ajouté Bassolma Bazié.

Pour amener le gouvernement à renoncer à son projet, le porte-parole du Collectif CGT-B a appelé les travailleurs à prendre massivement part aux marches-meetings du 7 et 17 mars 2020 et à la grève générale du 16 au 20 mars 2020. Il a en outre appelé à un travail d’information et de sensibilisation des travailleurs et au renforcement des initiatives de mobilisation des travailleurs. « Nous nous devons donc de redoubler de vigilance, faire preuve de plus d’esprit de sacrifice et de solidarité face aux problèmes de l’heure », a-t-il conclu.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mars 2020 à 15:23, par anj En réponse à : Collectif CGT-B : Des vœux de victoires en 2020

    Alternance pour alternance il est temps que mr Basolma pense a passer la main pour continuer le noble combat.

  • Le 1er mars 2020 à 22:18, par WT En réponse à : Collectif CGT-B : Des vœux de victoires en 2020

    Que de victoires pour la CGT B et le monde du travail en général, louable et souhaitable. Mais que sa direction change un peu ses postures actuelles à tendance rivalités avec les politiques. Honnêtement je me perds parfois devant certains slogans et déclarations, surtout à la bourse du Travail.

  • Le 2 mars 2020 à 16:03, par Ecouter En réponse à : Collectif CGT-B : Des vœux de victoires en 2020

    SI le pouvoir MPP excelle dans la création de nouvelles taxes, il reste à contrario médiocre dans la bonne gouvernance notamment la lutte contre la corruption, le pillage des richesses nationales. L’argument du manque de ressources pour pressurer les travailleurs n’est pas fondé », a ajouté Bassolma Bazié.

    Mr BASOLMA, je suis d’accord avec vous sur ces points, mais je voudrais vous poser des questions sur ce que vous avez dit :

    1° Pourquoi, ne pas mobiliser les gens pour sortir marcher contre la mal gouvernance des gouvernants au lieu de l’annulation des IUTS ?

    2° Pourquoi, depuis l’application de l’IUTS dans le privé, vous n’avez pas mobilisé les gens pour marcher contre ? Parce que l’état est habitué à palper l’argent de l’iuts du privé.

    3° pourquoi, ne pas demander la révision des textes sur les IUTS au lieu de demander son annulation ?

    4° pourquoi, ne pas sensibiliser pour le respect des textes par le gouvernants et les travailleurs, car iuts = dispositions des textes légaux.

    5° Qu’est-ce que vous faites pour la plupart des travailleurs des privés qui souffrent pour avoir leur salaire mensuel ? 1 salaire pour 2 ou 3 mois ? alors que les syndicats voient le privé par seulement les grandes sociétés (où les employés ont bcp d’avantages) ?

    6° Pourquoi vos luttes s’adressent seulement aux grands et pas les petits ? Parce que l’écart de traitement (voir l’écart entre les petites et les grandes catégories) entre les petits et les grands sont très énormes et vous n’en parler pas ? Je parle aussi des frais de mission où vous êtes souvent appelés à loger dans les mêmes endroits avec des frais de missions très minables pour les petits.

    Pour moi, en tout cas, nous gagnerions à à mener une lutte générale pour les mauvais comportements de nos dirigeants (gaspillage des richesses et autres) pour le développement de tous.

    Mon souhait aussi, est qu’un jour, les petits aussi osent lutter pour eux au lieu d’accompagner les grands qui vont lutter contre les petits au moment de partages des gains. On a vu pour les fonds communs.

  • Le 3 mars 2020 à 08:49, par traore sidnoma En réponse à : Collectif CGT-B : Des vœux de victoires en 2020

    c’est dommage quand j ’entend ces propos !!! il manque de la responsabilité .Nous du privé , on nous a haché depuis et vous étés resté dans votre salon feutré . Pité pour nos enfants !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique