LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

Publié le lundi 2 mars 2020 à 00h30min

PARTAGER :                          
Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

« Résilience du peuple burkinabè dans la mise en œuvre du PNDES face aux défis sécuritaires ». C’est sous ce thème que les secteurs structurés du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) a tenu, ce samedi, 29 février 2020 à Ouagadougou, leur assemblée générale au cours de laquelle, les participants ont échangé sur des questions d’actualité, notamment celle relative à la mesure d’extension de l’impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS).

Selon le secrétaire national chargé des secteurs structurés du MPP, Ludovic Bakyono, cette assemblée générale s’inscrit dans le déroulement normal des activités du parti et dans l’animation de la vie politique nationale. Cette instance statutaire qui se tient à quelques jours du 3ème congrès du parti, est aussi une aubaine pour sonner la mobilisation avant la lettre.

« Nous attendions 1 500 participants, tous ont répondu présents. On était même obligé de limiter la participation ; parce qu’il faut le dire, c’est véritablement une organisation pour laquelle, nous avons demandé à nos camarades de contribuer. Donc, 80% de cette activité a été supportée par la contribution des militants », situe M. Bakyono, en réaction à une question sur la mobilisation dans le contexte de grogne de travailleurs du public au sujet de l’application de l’IUTS aux primes et indemnités.

Pour le responsable, la situation n’a nullement entamé la mobilisation. ‘’Il y a toujours eu la grogne et il y aura toujours la grogne. Maintenant, la question qu’il faut se poser est de savoir si cette grogne va véritablement dans le cadre de la lutte pour les intérêts moraux, matériels des travailleurs ou il s’agit vise plutôt d’autre chose ’’, pose-t-il en substance avant d’estimer que, pour sa part, cette mesure vise à satisfaire au respect de la loi.

« Le gouvernement ne fait qu’appliquer la loi et si on est vraiment dans un Etat de droit, chacun doit respecter cette loi-là », soutient Ludovic Bakyono, se référant aux dispositions de la Constitution et du Code général des impôts. Pour le secrétaire national chargé des secteurs structurés du parti au pouvoir, cette décision n’est donc ni une consigne du MPP ni une consigne du gouvernement, elle est l’application de la loi.

Ludovic Bakyono, responsable des secteurs structurés du MPP

L’instance a permis à Ludovic Bakyono et à ses camarades de porter donc la réflexion sur ce sujet crucial et bien d’autres en lien avec la vie de la nation. Intelligentsia du parti, les acteurs des secteurs structurés ont donc partagé des informations et arrêté la conduite à tenir face aux différentes questions d’actualité.

Les joutes électorales de novembre 2020 ont également constitué un point d’honneur pour les participants. Dans ce volet, ils ont scruté l’action gouvernementale dans les différents secteurs. Ils ont tous salué les résultats engrangés et les efforts consentis à tous les niveaux, en dépit du contexte sécuritaire difficile.

Une minute de silence a été observée en la mémoire des personnes tombées sous les attaques terroristes et en hommage au défunt président du parti, Salifou Diallo

Une réélection, dès le premier tour, de son candidat à la présidentielle

Moment retenu par le ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro, pour présenter quelques réalisations dans son département. Ainsi note-t-on, et entre autres, qu’avec une promesse d’une dizaine de lycées scientifiques à construire au cours de son mandat, le président Roch Kaboré a, à son actif aujourd’hui, huit Lycées scientifiques déjà érigés et huit autres seront lancés en mai 2020.

Pour un engagement de 1 000 écoles à électrifier, les chiffres à ce stade (à une année de la fin de son mandat) affichent 1 115 écoles électrifiées, poursuit le ministre. Pr Ouaro fait ressortir également que 19 627 bourses scolaires, dont 9 760 à des filles, ont été octroyées en quatre ans. Il loue les résultats engrangés dans tous les domaines, malgré l’hydre terroriste. « On n’a pas peur, parce que le bilan est positif », conclu le ministre Stanislas Ouaro dans ce chapitre.

Pr Ouaro prévient que les manifestations illégales (référence aux mouvements annoncés par des syndicats) seront traitées comme telles.

Le cadre du parti s’est, dans un second volet, appesanti sur la question de l’IUTS. Là, il est revenu sur les efforts entrepris par le gouvernement pour créer des cadres de concertations avec les partenaires sociaux. A l’en croire, le gouvernement n’a jamais rompu le dialogue avec les partenaires sociaux. C’est dans cet esprit qu’il a ‘’rappelé’’ des échanges que le gouvernement a eus avec les syndicats sur le sujet et la posture de certaines organisations syndicales sur la question.

S’appuyant sur des textes, notamment l’article 105 du Code général de l’impôt et des dispositions de la Constitution, le ministre a affirmé que l’extension de l’IUTS n’est nullement une volonté du gouvernement de faire mal au travailleur. Mieux, dit-il, le gouvernement a consenti des efforts (financiers) vis-à-vis des travailleurs. « Celui qui dit que le gouvernement n’a rien fait pour le travailleur dit des contre-vérités  », martèle le ministre avant d’ajouter que le gouvernement Roch Kaboré est le plus généreux de tous les temps.

Les acteurs des secteurs structurés ont massivement répondu à l’appel de leur faîtière

Selon le ministre, la disposition portant application de l’IUTS existe depuis longtemps, seulement n’était-elle pas appliquée au niveau du secteur public au regard de la structuration du salaire (il y a un certain nombre d’indemnités, dont celles liées au logement, que nombre de fonctionnaires ne bénéficiaient pas), soulève-t-il. A l’en croire, aujourd’hui, les primes et indemnités représentent pour certains fonctionnaires, 45% à 75% du salaire (alors qu’elles ne représentaient qu’environ 15%).

Pour lui donc, renoncer à l’application de l’IUTS, c’est renoncer à 101 milliards de prélèvement ; ce qui exposerait l’Etat à un assèchement avec toutes les conséquences que cela peut induire pour le pays.

Salifo Tiemtoré, responsable à l’organisation du MPP et ministre de la jeunesse, a présidé l’ouverture des travaux en qualité de mandataire du président par intérim du parti

Réagissant à une question des journalistes sur l’opportunité de l’application de l’IUTS (année électorale…), Stanislas Ouaro avance : « Nous sommes confiants de la réélection de notre candidat en 2020. Ensuite, si, effectivement, un chef d’Etat, à moins de neuf mois de la fin de son mandat, qui a la possibilité de se faire réélire, décide d’aller dans ce sens en tenant d’appliquer la loi, ce n’est pas un politicien (parce que le politicien regarde les élections), c’est un homme d’Etat ; il regarde les intérêts de son pays et les Burkinabè doivent le juger donc à la hauteur de cet engagement, qui est un engagement pour la nation et non pour les élections qui arrivent  ».

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mars 2020 à 03:07, par Kanakeh Kodjoutemogognini En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

    "« Le gouvernement ne fait qu’appliquer la loi et si on est vraiment dans un Etat de droit, chacun doit respecter cette loi-là », soutient Ludovic Bakyono, se référant aux dispositions de la Constitution et du Code général des impôts. Pour le secrétaire national chargé des secteurs structurés du parti au pouvoir, cette décision n’est donc ni une consigne du MPP ni une consigne du gouvernement, elle est l’application de la loi."

    Continuez a vouloir enlever notre argent au nom de votre "loi". Blaise aussi voulait modifier la constitution au nom de la meme loi. Si vous voulez faire vos prelevements, examinez vos charbons fins et moins fins et laissez les perdiems des fonctionnaires en paix. Sinon on va s’ emmerder deeeeh ! N’ attaquez jamais un chat dans une chambre sans ouvertures. Vous allez croire avoir a faire a tigre. Allez meme prelever le triple de 106 milliards plus bonus ( soit 333 milliards) dans les charbons mal fins a dessein, la... Vous ne pouvez pas permettre le gaspillage a grande echelle et croire que les pauvres fonctionnaires vont se laisser traire comme des vaches sans proprietaire. Quand le CNR instaurait ses EPI et autres coupures, on n’ etait pas contents mais on savait que l’ argent etait bien gere. Mais vous vous vivez comme si le pays etait un pays petrolier et vous demandez a la majorite de souffrir. Un peu de ca meme, la.Les fonctionnaires sont vos ennemis ? Ils vous ont fait quoi ? Eux, ils n’ ont pas le droit de souffler un peu ? Ca vous fait mal qu’ ils puissent boire la biere et manger le poulet ? Ou est le probleme dans la biere et le poulet ? Au contraire, prenez les dispositions pour qu’ ils travaillent a la hauteur de leurs remunerations. Mais qu’ est-ce qui arrive a ce gouvernement qui veut se faire hara-kiri comme ca ?
    J’ oubliais : Quand le singe veut mourir, il dit qu’ il fait chaud en brousse et rejoint le village. Tous les intellectuels du MPP, si vous aimez vraiment Rock, dites - lui de ne pas faire : Heyiiii, ra man ni ye !!! Les fonctionnaires n’ ont pas lutte pour que les indemnites passent de 15 % a 45% pour que vous veniez par derriere ponctionner dans ca encore. ca n’a pas de sens. Donc, force ils vont se lever se battre ajouter completer encore. Et vous allez revenir aussi pour dire que maintenant de 15%, les indemnites arrivent a 90% du salaire et qu’ il faut plus d’ IUTS sur ca. Vous voyez la surenchere ? Les mathematiciens sont connus pour etre rigoureux dans le raisonnement. Ici, c’ est un ministre qui veut justifier son poste et le preserver qui a parle. L’ argumentation parait solide mais elle est solide comme un oeuf. De toutes les facons, si vous ignorez l’ histoire de ce peuple burkinabe, ce sera a vos risques et perils. Je donne mes couilles a marcher dessus que vous allez battre en retraite. Je vous aime, mais je ne vois pas comment cette mesure sera appliquee. Ne commencez pas ce que vous ne pouvez pas terminer. N’ essayez pas de diviser le peuple en disant que c’ est une infime minorite de privilegies. Vous faites semblant d’ ignorer la structure de la famille burkinabe ? Les paysans et les fonctionnaires ne sont pas opposes. C’est le paysan qui met son enfant a l’ ecole et quand un reussit il devient la pharmacie du village, il devient le grenier du village, il devient l’ hotel du village. C’est un oncle fonctionnaire qui m’ a scolarise. Moi a mon tour, 5 petits- freres sont passes chez moi, plus mes enfants. Eux aussi actuellement, ils ont pris avec eux, chacun pas moins de 3 enfants venus du village. Meme a la retraite, j’ ai accueilli 2 petits neveux chez moi. Arretez la fausse opposition entre fonctionnaires et travailleurs du prive, entre fonctionnaires et chomeurs. Le chomeur qui ne paie pas loyer, la, c’ est dehors il dort pour chercher son concours, hein ? Le MPP n’ aime pas la paix. Je vais dire ca comment ? La bagarre la que vous voulez declencher, nous fonctionnaires, on va aller jusqu’ au bout. Plus meme, on va aller jusqu’ au retour de Jesus Christ. Chaque parti veut son article 37. Voila l’ article 37 du MPP en telechargement.

  • Le 1er mars 2020 à 08:43, par Toto En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

    Je ne savais pas Ouaro si amoureux de Roch comme nous l’avons aussi vu sous Blaise. Laurent Gbagbo a dit, quand on t’envoie, il faut savoir t’envoyer. Que tous ces intellectuels qui ont rejoint le régime pour amasser fortunes afin de mettre leur famille à l’abri, se le tiennent pour dit, l’histoire les jugera très sévèrement.
    Je suis d’accord que Rock n’est pas un homme politique, sans les Salif, Simon et consorts, je ne suis même pas sûr qu’il rêverait de diriger ce pays un jour. Comme homme d’état, le Burkina n’en a pas connu pire. Ca fait tres mal qu’après une insurrection, une transition et la resistance au coup d’etat, on se retrouve avec un etat géré comme une boutique de quartier. On nomme meme des coiffeuses à la présidence, des ministres qui parlent comme des illettrées. Regarder le niveau de corruption dans le pays et tous les scandales financiers que la presse evoque. Regardez le niveau de politisation de l’administration. Regardée l’insécurité dans laquelle se trouve le pays et revenez me dire que Rock est un homme d’etat

  • Le 1er mars 2020 à 09:06, par Payangdé En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

    De toutes façons, chacun est libre de dire ce qu’il veut. L’histoire tranchera sur cette affaire. Quand on déclare une guerre, il faudrait d’abord s’assurer avoir les armes nécessaires. Ce qui est intéressant, c’est que les scènes de succèdent et se ressemblent. Comme on a beau dire, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Il y a des gens qui pensent que le pays les appartiennent et non aux autres. Allons seulement !

  • Le 1er mars 2020 à 10:19, par sidbala En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

    Mais tu n’as rien dit, en quoi il n’est pas un politicien si tel n’est pas le cas qu’il devienne DG d’une institution financière et non une président de la république ?. Tu veux que ce sont ses ministres et autres conseillers toxiques qui l’on dit de faire appliquer l’ IUTS ?.

    Donne nous leurs noms. En plus si ton président n’est pas politique qu’il débarrasse le plancher, parce que sans une très bonne notion de la politique on n’est jamais un bon président, c’est le cas de Roch tu veux dire ?

  • Le 1er mars 2020 à 10:23, par salou En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

    Il ya plein de lois qui ne sont pas appliquées. En plus ce gouvernement ne merite aucune confiance sur la gestion transparente et rationnelle des fonds publiques. Le citoyen veut voir d’abord la tracabilité de son francs versé avant tout. il ya encore un travail énorme à faire au niveau de gestion et de la justice qui est loin loin loin du compte.

  • Le 1er mars 2020 à 11:32, par caca En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

    Cher modérateur du lefaso.net je voudrais participer à la réflexion de l’impôt des fonctionnaires du public, mais en illustrant mes propos basés sur la philosophie d’Hegel sur le "maitre et l’esclave".
    Dans l’approche philosophique du "maitre et l’esclave, le philosophe Hegel démontre que la peur et le désir sont des moteurs de la lutte des consciences. En effet, la dialectique du maître et de l’esclave est la théorie la plus célèbre de Hegel, laquelle a été développée dans la Phénoménologie de l’Esprit. Cette œuvre relate l’aventure de la conscience parvenant à la conscience d’elle-même.
    Cette théorie prend la forme d’un récit, celui d’un combat : deux êtres conscients d’eux-mêmes s’affrontent pour la première fois. Dès qu’ils se rencontrent, le problème de la reconnaissance émerge, car ils ont tous deux le même désir de reconnaissance, cette dernière ne peut alors avoir lieu qu’à l’issue d’une lutte des consciences.
    Phase 1 : l’asservissement
    Pour obtenir la reconnaissance de l’autre (pour s’entendre dire : “Tu es”), chacun va risquer sa vie. Mais la lutte entre eux ne conduit pas à la mort de l’un des adversaires, parce que le désir de reconnaissance exige un “reconnaissant” et un “reconnu” plutôt qu’un mort. Tuer l’adversaire détruit ce témoin et donc rend impossible la reconnaissance. Pour cette raison, la conscience qui vainc ne tue pas le vaincu, mais le maintient en vie, dans le but de faire travailler la conscience vaincue. Le vaincu, lui, l’a été pour avoir préféré la servitude à la mort. La situation devient alors celle de la relation entre le vainqueur (le maître) et le vaincu (l’esclave).
    Phase 2 : le retournement
    Premier point de la relation maître/esclave
    Le maître de l’esclave a besoin de reconnaissance. L’esclave est l’essentiel pour le maître. C’est ce que Hegel appelle la certitude objective. Mais cette reconnaissance n’est pas réciproque, comme le maître est reconnu par quelqu’un qu’il ne reconnaît pas, et la reconnaissance unilatérale n’est pas suffisante. Le maître veut agir comme un être conscient de soi par la réalisation de son désir vers un autre soi. Cette question est problématique, car à la fin de la lutte, l’esclave ne sera pas reconnu par le maître comme un autre être conscient de soi, et sera réduit à une chose (phase d’objectivation). Le désir du maître est orienté vers une volonté objectivée ou un objet, et donc, le maître n’est pas reconnu par un autre être conscient de soi. Sa certitude objective n’est pas confirmée par un autre être conscient de soi et ne saura jamais obtenir satisfaction en étant reconnu par un esclave ou une chose.
    Deuxième point de la relation maître/esclave
    Il n’y a pas de maître sans esclave. Un être conscient de soi devient un maître par la possession des esclaves. En conséquence, le maître dépend de l’esclave pour exister en tant que maître. Il faut ainsi distinguer la dépendance formelle de la dépendance matérielle.
    Troisième point de la relation maître/esclave
    Le maître dépend matériellement de l’esclave. Sa supériorité sur la nature du travail est réalisée dans l’esclave. Le travail est placé entre le maître et la nature et transforme la nature en objets désirés par le maître. Le paradis dans lequel vit le maître est lié aux produits du travail de l’esclave. Tout ce que le maître a est produit par l’esclave. Le maître n’est donc pas un être indépendant, mais plutôt dépendant de l’esclavage.
    Quatrième point de la relation maître/esclave
    Le maître est inactif, sa relation à l’Être est médiée par le travail de l’esclave. Le maître reste belliqueux, et l’existence de l’esclave est réduite à travailler pour le maître. L’esclave est actif et a une relation directe à l’Être. La relation de l’esclave à l’Être est dialectique, car l’être est nié et transformé par le travail de l’esclave en marchandises. L’esclave est la principale force moteur pour la négation de l’Être.
    Cinquième point de la relation maître/esclave
    Les êtres humains deviennent conscients d’eux-mêmes à travers le désir et les esclaves le deviennent à cause de la peur de la mort. L’appréhension du « néant » ou « mort » est une condition nécessaire pour la révélation de sa propre existence. Dans ce cas, c’est l’esclave et non pas le maître qui saisit le sens de l’authenticité et devient conscient de sa propre individualité. Hegel pense que l’esclave devient l’agent de la révolution historique. L’esclave, par conséquent, aboutit à une conception différente de l’individualité et de l’authenticité.
    Hegel affirme par ailleurs que l’histoire de la guerre entre Etat aboutit à assimiler les plus faibles. L’État le plus puissant réussit à survivre et se développe sur son territoire, se transformant alors en empire. Les citoyens de cet Etat ne sont plus obsédés par la guerre car la menace extérieure a été éliminée. Comme il n’y avait plus de guerre, le capitaine n’a pas la prétention de supériorité sur l’esclave, parce que la supériorité serait affirmée dans la lutte à mort. En conséquence de cela, le maître est devenu un maître épris de paix, a accepté l’idéologie esclave et devenu chrétien. Un maître chrétien est un maître sans esclave et un esclave chrétien est un esclave sans maître. Comme il n’y a pas maître sans esclave et d’esclave sans maître, les deux sont réduits à des rôles inauthentiques et interchangeables.
    Conclusion sur la relation du maître et de l’esclave chez Hegel
    Hegel est arrivé à la conclusion que l’historicité de l’existence humaine est impossible sans la violence. Un monde entièrement pacifique est en contradiction avec la nature de cette historicité. L’existence humaine est, par conséquent, mieux comprise en termes de lutte à mort pour la reconnaissance que de recherche d’harmonie, comme le prônent les moralistes, tels que Lévinas.
    Je me suis donné la peine pour écrire ce post afin de contribuer au débat sur l’impôt et la lutte syndicale.

    • Le 1er mars 2020 à 16:09, par golden En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

      caca mais tu es resté dans ta subjectivité jusqu’à la fin. Je pense que la conclusion serait une occasion pour toi de faire le lien entre la théorie du Maitre et de l’esclave d’Hegel et la lutte dans le cadre de l’IUTS de façon concrete pour qu’on comprenne clairement cette comparaison.
      Conclusion : on n’a rien compris dans ton affaire là !

      • Le 1er mars 2020 à 19:05, par caca En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

        golden
        C’était mieux pour moi de rester subjectif. Mais la comparaison est simple entre le Maitre et l’esclave. Le gouvernement a besoin des travailleurs de la fonction publique pour survivre. Sans les fonctionnaires du public je vois mal l’existence du gouvernement dans l’application concernant la reforme sur l’impôt. Autant que le gouvernement a besoin des fonctionnaires, ces derniers (les fonctionnaires comme des travailleurs ont également besoin du gouvernement) l’un n’existe pas sans l’autre. Les syndicats par leur organisation syndicale veulent empêcher le gouvernement d’appliquer sa loi de reforme de l’impôt à tous. Les syndicats comme le gouvernement utilise la violence (la loi) pour un passage en force. Le gouvernement qui a le monopole de la fonction publique se présente comme le "Maitre), c’est lui qui a raison et la loi doit être appliquer. La non application de cette serait une impuissance du gouvernement devant les fonctionnaires du public. Le passage en force du gouvernement comme maitre tue les fonctionnaires (esclave) pour survivre. hors, le but de la loi sur l’impôt c’est la vie. La vie de la nation comme intérêt suprême de chacun. Quelque soit la tonalité des négociations l’un ou l’autre exprime la peur de mourir et le désir de vivre.

        • Le 2 mars 2020 à 07:57, par Amoless black power En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

          Cher monsieur le propre des philosophes idéalistes c’est qu’ils restent dans des considérations aériennes loin des préoccupations des masses. Ici si on poursuit au delà de la dialectique idéaliste de Hegel on "atterrit " là où vous savez. Ici on est bel et bien dans le champ lexical d’une révolution en gestation avec de nombreux risques pour une Nation déjà assiégée par des ennemis redoutables et qui n’a pour seule porte de sortie qu’une conférence nationale souveraine

          • Le 2 mars 2020 à 10:25, par caca En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

            Amoless black power
            Quoi de ce que vous pouvez critiquer la philosophie idéaliste de Hegel, la masse populaire peut également se tromper dans les fantasmes qu’elle nourrit. Si la révolution de l’insurrection populaire engagée en 2014 ne vous a rien apportée ce n’est pas une lutte syndicale vous apportera non plus le rêve de vos illusions. La lutte syndicale est une simple reconnaissance des traités et convention internationales signée par le Burkina. Leur lutte n’est pas une garantie de la constitution et c’est pour vous dire que cette lutte ne pourra pas aboutir.
            On a vu récemment en France la gréve des syndicats pendant deux mois avec les effets dans le transport surtout, mais ça donner quoi. Zéro résultat à leur revendication, aujourd’hui le gouvernement a utilisé son droit constitutionnel avec le 49.3 et le texte est adopté. La démocratie permet la lutte syndicale pour des raisons politiques liées à la liberté humaine, mais cette lutte syndicale n’a aucun pouvoir constitutionnel à renverser un régime. L’expérience de 2014 au Burkina en 2014 n’est pas une émanation des syndicats mais une ensemble populaire dont le président n’a voulu exercer son droit constitutionnel au risque d’une guerre civile. Si les syndicats pensent reproduire les mêmes causes, ils se trompent car les modifs évoquer ne tient pas la route. L’impôt du citoyen est solvable à tous et les travailleurs du public sont également solvables. Le PF dispose un pouvoir constitutionnel pour dissoudre toutes manifestation à compromettre la paix sociale. Les syndicats peuvent tenus pour responsable tout désordre public et être poursuivis devant les juridictions. Revoyez plutôt vos meneurs de foule dans cette lutte qui n’a pas de sens. Les syndicats partent perdant dans cette application généralisée de l’impôt à tous les travailleurs du privé comme du public.

            • Le 2 mars 2020 à 11:52, par pipi En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

              J’aime bien la naïveté de caca. La force publique dans un pays, en dehors de l’armée, dont la mission initiale n’est pas la répression intérieure, est constituée essentiellement de la police (Police nationale et gendarmerie nationale) qui est le bras exécutant, et des magistrats qui sont ordonnateurs.

              Dans le cas de lUTS, les syndicats de magistrats sont le porte-drapeau de la contestation et les syndicats de police (la gendarmerie n’a pas de sysndicat) sont cosignataires des déclarations des centrales syndicales.

              Alors M. caca, dites moi qui le PF peut-il mobiliser pour poursuivre les syndicats. Ensuite, devant quelle juridiction il peut les poursuivre ? Les policiers vont-ils s’auto-arreter ? Les magistrats vont-ils s’auto-juger et condamner ? Non, je pense que le gouvernement gagnerait à jouer l’apaisement, surtout par ces temps troubles.

              • Le 3 mars 2020 à 01:13, par caca En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

                Pipi
                J’aime bien la naïveté de caca. Je me suis ri golo en prenant un Pipi contraire à caca et j’ai même posé la question en quoi ce caca serait naïve en écrivant que le PF peut mobiliser les forces contraintes ? Pipi je pense que vous n’avez pas lu caca, il semble évident que le PF va jouer à l’apaisement que la force. Tout gouvernement où chef dispose une force constitutionnelle pour contrer les perturbations sociale non constitutionnelles. Le mouvement syndical quelque soit le corps de métier est une simple reconnaissance conventionnelle et de traiter internationaux ratifier par un pays. Ces conventions et traiter ne sont pas constitutionnelles , mais aujourd’hui toute démocratie civilisée acceptée les mouvements de masse syndicats comme indice de maturation démocratique quand aux droits des citoyens. La perturbation à l’ordre public est un délit sanctionné par les lois. Quand la paix sociale est menacée le PF par un décret présidentiel peut dissoudre toutes organisations syndicales. Renseignez vous très bien sur la question avant de juger caca de naïve.
                L’arrogance des mouvements syndicaux au Burkina est purement un fantasme et un narcissisme primaire. Certains auraient mal compris les objectifs du mouvement syndical avec le politique. Où les politiques pervers ont utilisé les mouvements syndicaux véreux pour renverser les régimes comme ça été les cas en 1966 au Burkina. Pour 2014, l’insurrection était aussi une sorte de démagogie entre le politique et les masses sociales comme les syndicats, les associations confondues de la société civile et les partis politiques opposants. Autrement dit aucun mouvement quelque soit sa force organisationnelle ne peut remettre une régime élu démocratiquement. Vos chers magistrats syndiqués risque de se faire mal si tel que était leur sentiment.

  • Le 1er mars 2020 à 13:57, par Mounir En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

    Mr OAURO est tombé si bas !! walai bilaï politique n’est pas bon dès ! un si grand prof que je respectais se retrouve à raconter des conneries pour juste protéger son fauteuil de ministre, j’ai honte de ce universitaire.L’histoire te retiendra,courage

    • Le 1er mars 2020 à 17:23, par Nabiiga En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

      @ Mounirou

      Tu n’as pas compris ce que Caca a écrit ? Et pourtant, ça laisse aucun doute sur ce qui il est en tant qu’individu et la chose qui le motive. C’est la belle raison pour laquelle d’ailleurs il détient un soutien inconditionnel de CDP. Caca, est violent de nature et donc, s’est joint à un parti politique qui ne prônes que la violence,, qui s’épanouie en violence, qui ne sait que perpétrer la violence contre toute personne qui ne partage son avis, un parti né en violence et vit en violence. Ce n’est pas la famille de Sankara, de Norbert ou encore celle de Clément Oumarou qui diront le contraire. Caca veut faire comprendre pour ne pas dire avertir toute personne désireuse de se joindre au CDP de ne pas s’aventurer s’il n’est pas violent, si le sang humain lui dit quelque chose. Voilà ce que Caca, alias Maria de Ziniaré et Adama Lagui voulait laisser entendre.

  • Le 1er mars 2020 à 14:53, par Le rouge moderne de ouahigouya En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

    Bonjour. Ce qui a réuni les ténors MPP et leurs sbires n’est autre qu’un folklore annonçant l’agonie du Régime. Je portais ce Parti dans mon cœur, et j’ai même détenteur de la carte de militant. Mais voilà un parti qui oppose les couches du Peuple pour faire main basse sur les ressources du pays. Sinon comment comprendre qu’on impose de plus les agents déjà sous le poids des charges en fermant les yeux sur les cas présumés de détournement opéré par certains caciques. Et ce, sous le prétexte fallacieux de patriotisme ! A y voir de près c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Que la sagesse regagne le cœur des gens du MPP. Paix et Progrès au Faso.

  • Le 1er mars 2020 à 15:01, par Nabiiga En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

    @caca

    Hegel est arrivé à la conclusion que l’historicité de l’existence humaine est impossible sans la violence’

    Là, les choses s’ébauche bien et on comprend mieux ton soutien aveuglé de CDP et son règne parsemé de violence : Cela explique les violences inexplicables car ta philosophie personnelle se joigne à celle de CDP et Blaise qui est celle de violence quand il s’agit de l’existence humain. Pour le CDP, Blaise et François, il fallait la violence pour régner sur le Burkina d’où l’assassinat de Norbert par François, Clément Oumarou et que sais-je ? Violence fortuite que tu nous tiens, oui.

    • Le 1er mars 2020 à 19:25, par caca En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

      Nabiiga
      Encore un hors sujet, que fait le CDP dans l’application de l’impôt unique des fonctionnaires du public ? Veux-tu dire par là que le MPP est une continuité du CDP ? Le CDP en son temps a échoué dans sa reforme de maitre contre les esclaves (le peuple) dans son projet de modification de l’article 37. Les esclaves étaient si puissante que le CDP a été tué le 30 et 31 octobre 2014. La violence du peuple insurgé était tellement que la peur de mourir à emporter le CDP. Cette reconnaissance recherchée par le gouvernement du CDP à l’époque n’a été reconnu par les insurgés. D’ailleurs, le dernier gouvernement du PM Luc Adolphe doit comparaitre devant la haute justice pour s’expliquer. Vouloir le CDP toujours et le président Blaise Compaoré n’a pas de raison d’être. Puisqu’il n’est plus reconnu.
      Par ailleurs, le MPP au pouvoir par l’application de la loi de l’impôt recherche une reconnaissance auprès des fonctionnaires du public. Pour survivre, le gouvernement du MPP doit un passage en force pour se faire reconnaître par les fonctionnaires du public comme étant le nouveau maitre des esclaves. Ce désir de reconnaissance est vitale pour le gouvernement MPP. En effet, un échec serait fatale pour le MPP. Donc ici, c’est le gouvernement du MPP et les syndicats des maitres de la violence et non le CDP. Le CDP par son échec en 2014 se retrouve confiner dans le groupe des esclaves et la peur de mourir l’oblige à désirer la vie en soutenant les syndicats. Quelque soit, l’un ou l’autre utilise la violence pour survivre et être reconnu.

  • Le 1er mars 2020 à 16:35, par Ka En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

    ’’’’’Il y a toujours eu la grogne et il y aura toujours la grogne. Maintenant, la question qu’il faut se poser est de savoir si cette grogne va véritablement dans le cadre de la lutte pour les intérêts moraux, matériels des travailleurs ou il s’agit vise plutôt d’autre chose.’’’’’’ « Le gouvernement ne fait qu’appliquer la loi et si on est vraiment dans un Etat de droit, chacun doit respecter cette loi-là », soutient Ludovic Bakyono, se référant aux dispositions de la Constitution et du Code général des impôts.

    Monsieur Bakyono, il y a une autre chose qui est au-dessus des revendiques proposés. Il est temps que vous montrez au monde syndicaliste que personne n’est au-dessus des lois, même pas le premier Burkinabé qui est le président mouta mouta mais très intelligent. Ce qui est au-dessus des revendications, est que vous sachiez que la naissance dans la société humaine des classes est due à l’apparition et au développement de la division sociale du travail et l’apparition de la propreté privée. Dans l’antiquité comme un internaute frileux voulait m’apprendre la lutte de classes, les gens vivaient par communauté primitive en se nourrissant de cueillette, il n’y avait pas de classes.

    Mais avec l’évolution sociale et économique qui a né cécité une répartition des rôles, dans la production appelé division du travail, il y a eu des artisans des agriculteurs et des marchands. Ainsi les classes furent amenées à se multiplier. Mais au fur et à mesure que la société comme la nôtre depuis notre indépendance évolue et change de système socio-économique, il y a de nouvelles classes qui naissent comme celles des Bassolma et les anciennes disparaissent. Conclusion : Les nouvelles comme celles qui vous revendiquent leurs dictats ont toujours derrières ces revendications un jeu politique plus incendier que le vôtre. Alors la solution monsieur Bakyonon, c’est que tout le monde quitte ce face à face et jouer le jeu démocratique en respectant nos lois pour que tout le monde soit dans la l’égalité.

    • Le 2 mars 2020 à 09:45, par Amoless black power En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

      Encore un hors sujet du Koro Ka qui devient de plus en plus une relique du marxisme à travers ses analyses désuètes. Parlant d’antiquité je ne sais pas à quoi vous faites référence mais sachez que dans l’Égypte ancienne les classes et couches sociales dont vous faites cas existait déjà. La révolution osirienne ne consistait à renverser l’ordre matériel mais à établir l’équilibre spirituel si tant est que seul pharaon avait droit à la résurrection. Ce ne fut pas pour autant une révolution pacifique et je vous renvoie à Anta Diop pour plus d’informations. De même dans votre analyse de l’évolution du monde vous omettez les révolutions darwiniennes à un moment où on ne pouvait même pas parler de société primitive si tant est que l’homme n’était pas encore descendu complètement de l’arbre. Votre analyse est parcellaire et donc forcément erronée. Je ne vous apprend rien du marxisme. Je complète votre formation sans forfanterie koro

  • Le 1er mars 2020 à 20:29, par jeunedame seret En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

    C’est quoi un politicien ? Un mauvais gestionnaire des revenus ou un détourneur du peuple ? Pr Ouaro et sa suite, sachez que les fonctionnaires regrettent votre abus du pouvoir. La loi est là ; certes. Mais elle nécessite d’abord une transparence et une équité dans la personnalité des décideurs avant de mériter application. Cette rencontre n’intimide pas. Et avec cette humeur de foule endeuillée ou religieuse, on sent que les initiateurs mêmes se reprochent quelque chose. Et cela affectera l’application de cette pauvre loi qui flotte et hésite. Le mieux c’est d’aller bien vous laver et désinfecter vos proches et leurs dossiers d’abord avant de flairer les fonctionnaires. Sinon, peine perdue.

  • Le 1er mars 2020 à 22:04, par HANTOM En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

    Mr le président n’écoutez pas vos griots. Ils vont vous égarer. Un griot chante toujours la gloire du chef pour le berner et se faire apprécier par le chef. Mr Ouaro se fait ici le griot du président rien que pour le perdre. Mr le président, nous vous demandons de renoncer à l’application de l’IUTS sur les primes et indemnités du public et du parapublic et du privé et vous pouvez aller même plus loin en abrogeant cette loi et vous y gagnerez. Sinon vos griots vont vous perdre.

  • Le 2 mars 2020 à 09:02, par urgent En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

    seul la lutte libère . ça n’arrive qu’aux autres . l’assemblé nationale risque encore d’être brûlée une deuxième fois. car c’est ces individus représentant du peuple qui sont à l’origine de tous les maux. courage et on verra la suite.

  • Le 2 mars 2020 à 09:02, par TIENFO En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

    Ludovic Bationo et Alassane Balla Sakandé deux fossoyeurs des luttes syndicales depuis l’Université dans les années 1990 à travers leur fameux RENBO. Ils ont brisé en 1992, la noble lutte du CODE qui était une fusion entre plusieurs organisations estudiantines (ANEB, RENBO, ANBUO, AMIE, MONENB). Le CODE avait élaboré une plate-forme consensuelle dont les principaux points étaient entre autres :
    -  l’octroi de la bourse à tous les étudiants non-boursiers ;
    -  la diminution du prix des chambres en cité qui est de 6000 F/mois à 4000F/mois ;
    -  la diminution du prix des tickets au restaurant universitaire à100 F ;
    -  la création d’une ligne de transport pour les étudiants ;
    -  la lumière sur la mort de DABO Boukary.
    Le mot d’ordre de grève qui devrait durer deux semaines est levé par le président du RENBO à la télévision nationale à la grande surprise des associations et des étudiants. Le président du RENBO n’était rien d’autre que Balla Sakandé et Ludovic Bationo son bras droit. Ils vont ensuite se bagarrer et on assistera la naissance RENBO-Sakandé et RENBO-Bationo. La suite on la connaît.
    N.B : confère Mémoire en ligne de Sidi BARRY pour en savoir plus : « Analyse sociopolitique de la crise de l’enseignement supérieur au Burkina Faso : Cas de l’université de Ouagadougou ».
    Comme le dirait Alain Foka de RFI « Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme ».

  • Le 2 mars 2020 à 09:50, par M’ba pousga En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

    Au Burkina Faso, il faut qu’on se ressaisisse.
    L’application de cette loi maintenant n’est pas opportune, les impôts sont mal gérés par le Gouvernement, il y a des faits de corruption supposés ou avérés....J’entends bien ces arguments. Mais à la fin, la question reste posée : Est ce pour cela que la loi ne doit pas être appliquée ? Est ce que le début de résolution de tous ces problèmes pourrait être de ne plus appliquer la loi ?
    Je ne sais pas si tout le monde perçoit le danger mais moi j’ai vraiment peur pour notre pays car la tendance est systématiquement de ne pas se soumettre à l’Autorité de l’Etat pour peu que le moindre de ses intérêts est touché.
    Bien. Je voudrais rafraîchir la mémoire de la plupart des internautes qui menacent et qui hurlent. Il y a une année de cela on était confronté au problème des avantages des ’’financiers’’ comme on les appelle. Quel genre d’argument n’avons nous pas lu ici ? ’’ Des apatrides qui ne pensent qu’à leurs intérêts égoïstes’’ , ’’ Avec 55 Milliards comme avantages aux financiers, combien d’écoles ou de dispensaires pouvons nous construire ?’’ ’’A diplôme égal salaire égal’’ etc...et ceux ci répliquaient que c’est de la pure jalousie. Je suis tenté au vu des réactions, qu’ils avaient peut-être raison.Où sont passés ces patriotes assoiffés de la justice et de l’équité entre les burkinabè ?
    Je veux juste dire qu’au Burkina, on est d’accord qu’on doit consentir des efforts mais il ne faut jamais que ce soit MOI. Tout ce qui est sacrifice, efforts, comportement à corriger....c’est l’AUTRE.
    Pour revenir à la question de l’IUTS, nous sommes en démocratie et quel que soit la raison, on ne saurait aboutir à la conclusion selon laquelle on ne doit pas appliquer la loi. Je suis démocrate alors je joue d’abord MA partition avant de mieux exiger de l’AUTRE qu’il joue la SIENNE.
    Laissons chacun faire son travail, les journalistes dénoncent, la ’’bonne’’ société civile aussi (pas celles créées pour soutenir ou pour faire tomber le régime). Tout cela constitue des moyens de pression et même que les syndicats peuvent déclencher une grève pour exiger que des ministres ou autres hauts fonctionnaires indélicats soient démis de leurs fonctions et poursuivis par la justice. Voilà ce qui relève de la démocratie.
    Par dessus tout, les élections arrivent et le gouvernement assure qu’elle auront lieu. Votez contre le Président et son régime si vous estimez qu’ils sont pourris comme on le lit ici et installez celui qui vous semblera indiqué pour diriger le pays. Au moins sur ce plan, nous avons un atout de taille car les résultats des élections passées ont été acceptées par tout le monde y compris le CFOP lui même.
    Apprenons à avancer. Le Burkina n’est pas seulement celui que nous connaissons aujourd’hui mais il sera toujours là dans 100, 200, voire 1000 ans. Enfin, si nous restons assez sages pour la préserver par notre patriotisme, nos sacrifices et notre sens de toujours donner le bon exemple. En effet, tous ceux qui avancent sont ceux qui s’inspirent du bon exemple. Comment peut-on vouloir vivre en toute responsabilité si on est guidé par le mauvais exemple. X ne paie pas ses impôts alors je ne paie pas moi aussi, le Gouvernement est corrompu alors je commence à détourner moi aussi. Vous contribuez à aggraver le problème et non à le résoudre mais ça c’est si on raisonne en termes de pays, de génération mais si on ne raisonne qu’en termes de MOI, ce n’est pas perceptible.
    Je paie d’abord mes impôts, je fais correctement mon travail, je fais preuve d’intégrité, je respecte....ensuite je me bats contre le récalcitrant par tous les bons moyens pour l’obliger à faire comme moi ou pour me débarrasser de lui. A chacun sa responsabilité.
    Bonne sanse nous tous !

  • Le 2 mars 2020 à 10:16, par Aboubacar Wilfried Ouattara En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

    Vraiment le départ de Blaise et sa suite ne vous a pas donné une leçon ce qui sure on verra si le pays appartient au MPP au pas. Tous des affamés maintenant que vous savez volé le peuple vous parlez mal. Tous les statistiques du ministre sont faux des élèves depuis l’année passée n’ont pas encore reçu la bourse. Des établissements ou ya des affectés de l’état jusqu’à présent n’ont pas reçu l’argent de l’état.
    Il faudrait kon se mobilisent contre ce sale régime hypocrite et voleur.

  • Le 2 mars 2020 à 11:03, par caca En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

    Vieux Ka
    Hier soir j’ai essayé de te faire un rappel historique de la genèse des luttes de classe. Mais comme tu connais la mélancolie du modérateur du lefaso.net, ce texte n’a pas été publié. Je tente de nouveau pour t’expliquer mon point de vue et comment je comprends les luttes de classe.
    La lutte des classes est une expression qui désigne les tensions dans une société hiérarchisée et divisée en classes sociales, chacune luttant pour sa situation sociale et économique, et un modèle théorique qui explique les enjeux de cet affrontement. Ce concept est apparu au XIXe siècle chez les historiens libéraux français de la Restauration, François Guizot, l’initiateur, Augustin Thierry, Adolphe Thiers et François-Auguste Mignet, auxquels Karl Marx l’a emprunté.
    Karl Marx et Friedrich Engels écrivent, en 1848, dans le Manifeste du parti communiste, que les prolétaires ne peuvent pas être assujettis à une patrie en particulier et que les divisions étatiques, nationales et/ou culturelles qui les opposent, sont de simples diversions en regard du conflit central : la lutte des classes qui oppose le travail au capital dans le cadre mondialisé du capitalisme. Pour Marx et Engels qui ont assuré la diffusion internationale de cette notion, la lutte des classes est un moteur des transformations des sociétés et de l’histoire moderne. La classe dominante de la société capitaliste est identifiée à la bourgeoisie (ou classe capitaliste) ; elle domine ce qu’ils appellent le prolétariat.
    Cette théorie a été adoptée par de nombreux courants syndicalistes, socialistes, communistes, anarchistes, révolutionnaires ou réformistes, aux XIXe, XXe et XXIe siècles, et a fourni un cadre théorique aux luttes pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.
    Cette analyse, qui a acquis une autonomie vis-à-vis du cadre marxiste, a été utilisée par de nombreux sociologues, philosophes, et théoriciens politiques. Pour Marx, la révolution sociale ne pouvait être accomplie (c’est-à-dire déboucher sur une société communiste) qu’à l’échelle mondiale : « (…) aucune révolution communiste ne saurait réussir si ne se déclenche pas en même temps une révolution mondiale (…) ».
    On trouve les notions de classes et de lutte des classes employées dans des contextes historiques très variés :
    lutte entre les esclaves et les maîtres dans les sociétés esclavagistes ou métèques et esclaves des sociétés antiques,
    lutte entre plèbe et propriétaires terriens, illustrée par les Gracques,
    lutte entre le Tiers état et la noblesse à la veille de la Révolution française,
    lutte entre les prolétaires et leurs exploiteurs bourgeois dans la société capitaliste moderne,
    lutte entre hommes et femmes dans les sociétés patriarcales, où l’exploitation domestique est le nerf de la hiérarchie sociale8,
    castes en Inde,
    séparation entre colons et indigènes dans les colonies,
    dichotomie marquée entre pays du Nord et pays du Sud,
    ségrégations raciales et/ou socio-culturelles dans les métropoles,
    lettrés-fonctionnaires dans la Chine ancienne, mais aussi lettrés contre l’Empereur si besoin selon les recommandations de Lao Tseu, etc.
    Bref, cependant la notion de classe est essentiellement économique, et l’appartenance à une classe n’est pas toujours facile à déterminer par des critères légaux objectifs. L’homogénéité d’une classe est assurée par un fonctionnement de la société où les réseaux sont indispensables et où les inégalités sont durables (on naît dans une famille riche ou pauvre), ainsi que par des mécanismes sociaux subtils, conscients ou inconscients (critique de l’idéologie), et non par des contraintes légales explicites, comme l’étaient les états de l’Ancien Régime.
    La lutte des classes n’a pas toujours lieu entre la classe dominante et la classe dominée, mais peut avoir lieu entre deux classes dominantes pour asseoir leur suprématie sur les classes dominées. C’est pourquoi Marx qualifie la Révolution française de révolution bourgeoise, considérant que c’est le moment historique où la bourgeoisie a évincé la noblesse et le clergé pour asseoir son oppression sur les classes populaires.

    J’espère que cette fois tu pourras lire mon post.

    • Le 2 mars 2020 à 12:45, par Ka En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

      Pour parler de classes, il faut connaitre sa notion. De là on peut connaitre la notion du peuple allant jusqu’à celle de l’état. Ayant été nourri dans ma jeunesse estudiantine de Karl Marx et de Lénine, je peux confirmer qu’on appelle classe, de vaste groupes d’hommes (hommes au sens humain donc les femmes sont comprises) qui se distinguent par la place qu’ils tiennent ou occupent dans un système historiquement défini de la production sociale par rapport (la plupart du temps fixé par et consacré par la loi) aux moins de production ou par le rôle dans l’organisation sociale du travail. Il y a dont des inégalités, et partant des dominants et des dominés. Dans le système capitaliste, la bourgeoisies est la classe dominante par rapport à la classe ouvrière ou prolétariat dont Yako voulait introduire dans ce débat.

      Le prolétariat est dont une classe de la société qui tire sa subsistance exclusivement de la vente de sa force de travail dans le système capitaliste. Qui dit capitalisme dit forcement prolétariat. Je pouvais par mon admiration pour Karl Marx dire plus ce que j’ai appris de lui au niveau de la notion de classe et sa lutte, mais j’arrête là en disant que Karl Marx était un idéaliste moral par ce que sa vie durant, il a lutté pour une cause juste : La défense des opprimés et pour lesquels il a revendiqué une société juste sans exploitation de l’homme par l’homme.

      C’est pourquoi je me réfère a cet homme malgré qu’il était un ennemi juré de l’idéalisme philosophique par ce que c’est un courant philosophique anti-scientifique qui, contrairement au matérialisme, résoud le problème fondamentale de la philosophie, c’est-a-dire le rapport entre la pensé et l’être en dominant la priorité à l’esprit sur la matière. Car, pour que l’homme pense, il lui faut d’abord un cerveau. Le cerveau c’est la matière.

    • Le 2 mars 2020 à 13:16, par Amoless black power En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

      Cette analyse que vous aurez du résumer du reste occulte le fait que la lutte des classes a pris un contenu racial de nos jours. Comme je disais au vieux père Ka le prolétariat français est l’ennemi de celui burkinabé car la mondialisation prédatrice dans laquelle les gros poissons mangent les alevins sans état d’âme est en marche dans un monde où l’uniformisation des modes de pensée et d’action est la règle. Je resume pour ne pas tomber dans des développements superfétatoires rappelant la Russie de mai 1922. Bonne soirée

  • Le 2 mars 2020 à 13:13, par Jean Gabriel Yaméogo En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

    "Le qualificatif d’homme d’État — au féminin, femme d’État — distingue, parmi les responsables politiques d’un pays, ceux qui dirigent l’État et détiennent la réalité du pouvoir exécutif ou législatif, soit le chef de l’État en titre" (selon wiképédia). Alors quand le grand Professeur Stanislas Ouaro nous enseigne magistralement que Roch n’est pas un politicien, sans faire un jeu de mots, je dirais que le brillant scientifique Ouaro fait place au piètre politicien Ouaro qui veut conserver son strapontin afin de continuer à jouir des prérogatives y afférentes. A moins qu’il ne veuille traiter le PF de pantin à la solde du MPP qui décide tout à sa place. Dans les deux cas, le Professeur Ouaro donne une image peu reluisante de Roch qu’il croit pourtant défendre en ânonnant de la sorte.Mieux vaut pour lui de repartir à l’Université Professeur Ki-Zerbo pour un recyclage avant de tomber dans la désuétude. Pauvres intellectuels perdus dans le magma du MPP sans avenir. Ce parti ne survivra pas à l’échec cuisant qui l’attend le 22 novembre 2020, s’il y arrive entier.

  • Le 2 mars 2020 à 14:39, par le révolutionnaire En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

    Pr Ouaro
    Vous les intellectuels du gouvernement je croyais que vous alliez dire au Président de renoncer à la présidence et vous aussi intellectuels du Gouvernement de démissionner et de renoncer à jamais de faire encore de la politique car vous avez échoué. Vous avez échoué à cause de ses veuves et orphelins à cause de tous ses enfants qui ne peuvent plus aller à l’école à cause de votre gouvernance. Le pouvoir vous aveugle et c’est très grave. Les intellectuels sont les pires des burkinabès car ils ne peuvent pas dire la vérité au Président. La souffrance des gens ne vous préoccupent pas

  • Le 2 mars 2020 à 14:57, par Chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

    Est-ce de cette "jeunesse" à la remorque de vieux politiciens dépassés que viendra le changement ???! Pitié pour le Faso et les Burkinabêêêêêê.................................êêêêêêêêêêês !

  • Le 2 mars 2020 à 16:43, par salif En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

    Monsieur le ministre, plus politicien que ROCH on meure. sinon comment comprendre qu’une loi fixant les salaires des ministres n’est pas respectée et le président ne brosse pas ? et ça que vous appelez homme d’Etat ? allez y faire votre comédie ailleurs.

  • Le 2 mars 2020 à 17:53, par Levisionnaire En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

    Le dernier mot du Pr OUARRO en dit long sur la peur du MPP. Dans tous les cas, nous sommes sereins et savons pertinemment que le Gouvernement reculera. Qui ne sait pas qu’il ya des lois qui sont caduques avant même d’être adoptées ? Dans tous les cas moi j’étais dans la salle avec le Pr OUARRO mais je vous assure que c’est cette conférence qui m’a donné l’occasion de lever mes doutes concernant sa grande intelligence. En vérité, il a encore beaucoup à apprendre. On se sert de lui et il ne se rend malheureusement pas compte de ce qui le guette. J’ai désormais une conviction : on peut être intelligent pour les autres mais pas pour soi.

  • Le 2 mars 2020 à 19:06, par Ka En réponse à : Mesure d’extension de l’IUTS : ‘’Roch Kaboré n’est pas un politicien, c’est un homme d’Etat’’, soutient le ministre Ouaro à l’assemblée générale des secteurs structurés du MPP

    Caca : Pour parler de classes, il faut connaitre sa notion. De là on peut connaitre la notion du peuple allant jusqu’à celle de l’état. Ayant été nourri par les idées dans ma jeunesse estudiantine de Karl Marx et de Lénine, je peux confirmer qu’on appelle classe, de vaste groupes d’hommes (hommes au sens humain donc les femmes sont comprises) qui se distinguent par la place qu’ils tiennent ou occupent dans un système historiquement défini de la production sociale par rapport (la plupart du temps fixé par et consacré par la loi) aux moins de production ou par le rôle dans l’organisation sociale du travail. Il y a dont des inégalités, et partant des dominants et des dominés. Dans le système capitaliste, la bourgeoisie est la classe dominante par rapport à la classe ouvrière ou prolétariat.

    Le prolétariat est dont une classe de la société qui tire sa subsistance exclusivement de la vente de sa force de travail dans le système capitaliste. Qui dit capitalisme dit forcement prolétariat. Je pouvais par mon admiration pour Karl Marx dire plus ce que j’ai appris de lui au niveau de la notion de classe et sa lutte, mais j’arrête là en disant que Karl Marx était un idéaliste moral par ce que sa vie durant, il a lutté pour une cause juste : La défense des opprimés et pour lesquels il a revendiqué une société juste sans exploitation de l’homme par l’homme.

    C’est pourquoi je me réfère a cet homme malgré qu’il était un ennemi juré de l’idéalisme philosophique par ce que c’est un courant philosophique anti-scientifique qui, contrairement au matérialisme, résoud le problème fondamentale de la philosophie, c’est-a-dire le rapport entre la pensé et l’être en dominant la priorité à l’esprit sur la matière. Car, pour que l’homme pense, il lui faut d’abord un cerveau. Le cerveau c’est la matière.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique