LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Couverture sanitaire universelle : Ouagadougou accueillera la 22ème Assemblée générale de l’ACAME

Publié le samedi 29 février 2020 à 00h32min

PARTAGER :                          
Couverture sanitaire universelle : Ouagadougou accueillera la 22ème Assemblée générale de l’ACAME

Le bureau exécutif de l’Association africaine d’achat de médicaments essentiels (ACAME) a animé une conférence de presse le jeudi 27 février 2020, sur la tenue de sa 22ème Assemblée générale. Une Assemblée prévue se tenir à Ouagadougou au Burkina Faso du 26 au 28 mars 2020, autour des questions relatives à la Couverture sanitaire universelle.

Ouagadougou accueille du 26 au 28 mars 2020, la 22ème édition de l’Assemblée générale de l’Association africaine d’achat de médicaments essentiels (ACAME), sous le thème « Rôle et mission des Centrales d’achats de médicaments pour une couverture sanitaire universelle réussie dans les pays africains ». C’est le message que le président de l’ACAME, le professeur Désiré Ange Yapi, accompagné de deux autres membres du bureau exécutif, est venu apporter à la presse burkinabè le jeudi 27 février 2020.

Des sessions de communications scientifiques, des rencontres B2B, des sessions de networking et des expositions dans des stands, sont les principales activités prévues à cette 22ème Assemblée générale de la faitière des Centrales nationales d’achat de médicaments.

Une Assemblée Générale qui prévoit faire de la Couverture sanitaire universelle une réalité dans les vingt-deux pays membres de l’ACAME, comme l’indique le thème de la rencontre. 22 pays membres, 22ème édition et la rencontre se tient au Burkina Faso, pays qui abrite le siège de l’organisation, autant de coïncidences comme un signe annonciateur de la révolution que l’ACAME entend impulser dans le domaine pharmaceutique des pays membres.

Les défis de la couverture sanitaire dans les pays membres de l’ACAME, sont la disponibilité et l’accessibilité aux médicaments de bonne qualité. « Il s’agira donc au cours de cette 22ème Assemblée générale, de partager les expériences en cours dans les différents pays et de proposer des solutions efficaces afin de garantir la pérennité des politiques sanitaires dans nos pays pour stimuler plus de croissance et de bien-être pour les populations, renchérit le président de l’ACAME.

Créée en 1996, l’ACAME vise à contribuer à l’amélioration des performances des Centrales nationales d’achats (CNA) membres, afin de rendre disponibles et accessibles géographiquement et financièrement des médicaments essentiels de qualité dans leurs pays respectifs. A la différence de la Centrale d’achat des médicaments essentiels et génériques (CAMEG), qui est une CNA du Burkina, l’ACAME est un regroupement de 22 CNA parmi lesquelles, la CAMEG.

A sa création en 1996, l’ACAME comptait cinq pays africains que sont le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Tchad. A ce jour, elle compte 22 pays membres et a son siège établi à Ouagadougou. Son Assemblée générale, qui se tient chaque année est le 1er évènement pharmaceutique du continent africain. Elle est un lieu de rencontres et d’échanges entre les centrales d’achats de médicaments et consommables médicaux des 22 pays et leurs partenaires. Pour l’édition 2020, plus de 1000 professionnels sont attendus à Ouagadougou.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique