Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a deux façons de faire face aux difficultés : soit on les transforme, soit on se transforme en les affrontant» P. Bolton

Coronavirus : Gare aux canulars !

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Vrai ou faux ? • • samedi 29 février 2020 à 00h30min
Coronavirus : Gare aux canulars !

Comme on pouvait s’y attendre, le Coronavirus est l’objet de beaucoup de fausses informations, de canulars ou carrément de Fake news. L’une des dernières « fausses bonnes nouvelles » en date est un canular du site belge spécialisé en la matière, Nordpresse.be, qui prêterait des vertus curatives à la bière contre le fameux virus.

Sur le média en ligne, on peut en effet lire, en date du 26 février 2020, un article intitulé « Le vin rouge tuerait le Coronavirus selon des chercheurs de l’organisme de promotion du vin rattaché au ministère de la santé français. L’article est illustré par la photo de chercheurs en plein travail dans un laboratoire.

Et c’est la même photo qui circule sur les réseaux sociaux ces dernières heures, avec une petite variante : si le site Nordpresse.be est bien cité comme source, il ne s’agit plus de vin mais de la bière qui aurait les vertus thérapeutiques contre le coronavirus. Et sans doute pour faire plus crédible, ce n’est plus un organisme français qui aurait fait cette capitale découverte mais des « chercheurs belges » !

Quand c’est trop gros, quand c’est trop beau pour être vrai, quand une information paraît suspecte (ce qui est fréquemment le cas aujourd’hui à l’ère de l’infobésité et des Fake news) les règles de vérification de l’information sur le Net recommandent certaines précautions, notamment l’identification de la source de l’information. Ici, il s’agit de Nordpresse.be. Une fois sur le média, il faut se reporter à la rubrique de présentation du site en question pour en savoir plus sur son identité et le genre journalistique pratiqué. On note ainsi que Nordpresse.be avertit que « Certaines informations présentes sur ce site sont satiriques et/ou parodiques, veillez à conserver un esprit critique. »

Du reste, sur un petit tour sur la page d’accueil du site permet de lire des informations aussi délirantes les unes que les autres, portant sur le Coronavirus ou sur d’autres sujets d’actualité ou pas. Sur le sujet qui préoccupe la terre entière actuellement, on peut lire ainsi que : « La Corée du Nord a exécuté un malade du Coronavirus qui avait fui et visité des thermes » ; « CORONAVIRUS : Un guérisseur propose un remède miracle ! » ; « Le Coronavirus serait repoussé par les sourires et la bonne humeur, les Parisiens condamnés à une mort atroce. »

Toujours googler avant de tweeter !

« Il faut googler avant de tweeter » recommande-t-on en matière de consommation d’information sur Internet ; une manière de dire qu’il faut toujours vérifier une information avant de la diffuser.

Il y a quelques années, plusieurs confrères, notamment burkinabè, s’étaient laissés avoir par le même site Nordpresse.be quand il avait fait dire à Nadine Morano (femme politique française connue pour ses déclarations parfois à l’emporte-pièces), lors de la polémique en France sur le burkini, qu’il fallait renvoyer les porteurs de ce vêtement islamique de nage au Burkina. « La députée Nadine Morano a affirmé aujourd’hui sur le plateau de TF1 qu’il était temps de prendre des mesures fortes contre les Burkinis, ces vêtements islamiques de nage qui s’attaque aux valeurs de la république. Elle propose qu’on renvoie tous les porteurs de Burkini dans leur pays et dans leur capitale Ouagadougou au plus vite. Nadine Morano affirme avoir pris contact avec l’ambassade du Burkina Faso mais n’avoir toujours pas eu de réponse, un déni de réalité selon elle. », pouvait-on ainsi lire, à la grande colère de certains burkinabè qui s’étaient offusqués d’une telle prise de position. Avant de découvrir qu’il s’agissait d’un canular !

Alors à bon internaute, …..

C. PARE
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 2 mars à 11:53, par Atrap Le Moize En réponse à : Coronavirus : Gare aux canulars !

    Cher Paré, c’est un secret de Polichinelle que les français n’ont jamais digéré qu’on renonce au nom Haute Volta pour prendre celui de Burkina Faso. Vous n’allez jamais voir un de ces gens prononcer correctement Burkina. Ils insistent tous depuis des décennies sur le U de Burkina qu’ils prennent du plaisir à écorcher pour dénigrer. Ces mêmes français étrangement savent très bien prononcer Burundi. Quand les anglophones prononcent Parisse au lieu de Pari (Paris) pour nommer leur capitale, ça les agace. Comme c’est eux-mêmes qui ont dit qu’il faut laisser le chien aboyer…
    Après cette parenthèse, d’accord avec vous qu’il faut beaucoup faire attention aux canulars, surtout avec les réseaux sociaux qui répandent les nouvelles comme une traînée de poudre.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
INTOX : La diva du Wassoulou, Oumou Sangaré, n’a pas eu d’accident de voiture
Infox du jour : Non, Blaise Compaoré n’a pas écrit au président du CDP, Eddie Komboigo
COVID-19 : Faux, le gouvernement n’a pas mis une subvention de 40 milliards à la disposition des artisans. Attention, arnaque !
L’infox du jour : Non, l’Italie n’a pas trouvé de remède contre le Covid-19
Info du jour : Le gouvernement français acte la modification du Franc CFA de l’UMOA
L’infox du jour : Non, l’OMS ne reconnaît pas l’Artemisia comme remède contre le Covid-19
Covid-19 : Non, la cigarette ne protège pas du Coronavirus !
L’infox du jour : Non, le couvre-feu n’a pas été levé
L’infox du jour : Non, le cannabis ne soigne pas le Covid-19
Lefaso.net fact-checking : Faux, le directeur Général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom, n’a pas accepté les remèdes trouvés à Madagascar et en RDC contre le COVID-19
L’Infox du jour : Non, la reprise des activités pédagogiques n’est pas prévue pour le 12 mai 2020
Coronavirus : Attention au piège des fake-news !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés