LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina : Un site internet dédié aux chefferies traditionnelles

Publié le mercredi 26 février 2020 à 22h55min

PARTAGER :                          
Burkina : Un site internet dédié aux chefferies traditionnelles

C’est officiel. Le Burkina Faso dispose d’un site internet dédié aux traditions et coutumes en relation avec le genre. Son promoteur n’est tout autre que Naaba Boalga de Dawelgué, à l’état civil Issaka Sourwema. Le lancement du site est intervenu ce mercredi 26 février 2020 à Ouagadougou, en présence du coordonnateur du projet SWEDD, Abdoul Karim Ouédraogo.

Le vide informationnel sur les chefferies traditionnelles et coutumières burkinabè sur internet vient d’être comblé avec le lancement d’un site dédié, accessible à l’adresse www.chefferiesdufaso.org. L’initiative est du Naaba Boalga Dawelgué de la commune de Saponé, à l’état civil Issaka Sourwema. A l’en croire, ce site veut contribuer à « assurer la visibilité de la contribution des chefferies traditionnelles et coutumières au changement des mentalités par exemple dans le domaine du genre, dans l’optique de la construction d’une société de justice et de développement au Burkina Faso ».

Naaba Boalga de Dawelgué, promoteur du site internet

Mettre en lumière les actions pour la promotion du genre

Plusieurs rubriques sont disponibles sur le site telles que « la lettre de l’éditeur », les « portraits », la « Monographie au Faso » sur les différents royaumes et grands cantons du Burkina Faso, l’« Histoire » sur la généalogie des dynasties des royaumes et des grands cantons du Burkina Faso, la « Sagesse du terroir » dédiée aux proverbes des différents groupes ethniques, le « Genre », etc. Le promoteur a laissé entendre que le site fera également l’écho de toutes les personnes (femmes, hommes, chefs coutumiers) qui poseront un acte fondamental dans la promotion du genre. Le site, enfin, répertorie les rois et chefs de canton des différents royaumes et les noms des mères des rois et grands chefs de canton.

Une initiative financée par le projet SWEDD

Le développement du site a été possible grâce à l’accompagnement du projet SWEDD qui a, par ailleurs, financé l’acquisition de matériel et la formation des animateurs du site. Le coordonnateur du projet, Abdoul Karim Ouédraogo, justifie cet appui par le fait que les chefs traditionnels constituent des partenaires privilégiés pour un changement de mentalités et de comportements au sein des communautés. Et les objectifs visés par le site, selon M. Ouédraogo, vont en droite des objectifs du projet SWEDD qui sont entre autres l’autonomisation de la femme.

Abdoul Karim Ouédraogo, coordonnateur du projet SWEDD

Pour l’animation du site, le promoteur a indiqué qu’en plus de l’équipe mise en place, les médias seront mis à contribution. Il est prévu une visite aux différentes chefferies à travers le Burkina pour faire connaître le site et implanter un point focal, au niveau régional, au sein de chaque résidence de chef ou palais royal pour faciliter la collecte des informations.
En attendant, Naaba Boalga de Dawelgué a rassuré qu’il mettra un point d’honneur pour que le site soit le reflet de toutes les chefferies du Burkina Faso.

Le promoteur a posé avec les invités dont le président de la Commission nationale des droits humains, Rodrigue Namoano, (à l’extrême gauche)

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net


Définition de la chefferie

« Par chefferie, il faut entendre l’institution socio-politique de la soixantaine d’ethnies du Burkina précolonial, qui a su et pu résister aux coups de boutoir du pouvoir colonial et des différents régimes politiques qui se sont succédé : elle est soit lignagère et centralisée (les Gourmantchéba, les Mossé et les Peulh), soit segmentaire villageoise (Bobo, Bwaba), soit segmentaire lignagère (Birifor, Bissa, Dagara, Djan, Lobi). Il peut s’agir aussi des chefferies coutumières (cultuelles comme celle des chefs de terre, des chasseurs, des devins, etc.).

C’est dire que dans toutes les communautés et ethnies du Burkina, la chefferie est une réalité. Ce qui différencie les types de chefferie, c’est la manière dont ils s’exercent, les apparats et les attributs du chef (traditionnel ou coutumier) et l’étendue des pouvoirs de dernier. Il n’y a donc ni de société acéphale, ni de société sans chef.

Source : Dossier de presse de présentation du site internet

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 février 2020 à 12:02, par kap En réponse à : Burkina : Un site internet dédié aux chefferies traditionnelles

    Bonne nouvelle et bonne initiative . Puisse ce site permette à ceux qui ont perdu les repère , puisse se retrouver et ceux qui ont soif puissent se ressourcer .

    • Le 27 février 2020 à 22:30, par sawadogof@ymail.com En réponse à : Burkina : Un site internet dédié aux chefferies traditionnelles

      Bonsoir ou bonjour vraiment je suis très ravi de voir ce site qui vient d’être créée car comme il est dit dans votre message je suis assoiffé de moi de mes valeurs de ma fierté que j’ai rejeté de mes origines que j’ai rejeté et bannis et je tenais a travers ce message me repentir auprès de mes racines et origines pour avoir les manquer de considération au profit d’autres venu d’ailleurs inculqué par les prédateurs et colonisateurs de ma culture et civilisation qui mon conduit dans un gouffre

  • Le 28 février 2020 à 06:53, par observateur En réponse à : Burkina : Un site internet dédié aux chefferies traditionnelles

    Bonjour
    Le site très est bien
    Mais SVP enlever les pubs inutiles qui n’ont aucun rapport avec le site.
    Aussi n’oubliez d’enlever les actualités politiques.
    La tradition ne se mêlent pas de la politique si je ne me trompe pas.
    Bravo a vous et merci aussi.
    Cependant, le site serait mieux lisible si la mise ne page était plus du genre un journal à lire.
    Actuellement les animations et la position des images rendre le site difficile à lire et les impatient s’en vont des le premier clic.

  • Le 28 février 2020 à 10:27, par Biola En réponse à : Burkina : Un site internet dédié aux chefferies traditionnelles

    Belle initiative mais le site reste à améliorer. Il faudrait au moins uniformiser les caractères et améliorer également la présentation.

  • Le 28 février 2020 à 12:09, par vision En réponse à : Burkina : Un site internet dédié aux chefferies traditionnelles

    Très belle initiative ! Bravo ! Cela permettra à beaucoup d’entre nous de retrouver nos repères. Bon vent à ce projet.

  • Le 29 février 2020 à 15:33, par jeunedame seret En réponse à : Burkina : Un site internet dédié aux chefferies traditionnelles

    Pour la première fois Saponé se démontre après avoir profité de la civilisation du centre sud. Belle initiative. Avec des proverbes instructeurs. C’est ça l’éducation. Il reste aussi à aborder la culture dans nos arts culinaires avec des images de plats comme celles des cases. Mais, pour pourquoi aller lancer le site à Ouaga et pas à Manga ? Avec quelle permission ? Hééé… DAWÉLGUÉ, vous devez bien vous illustrer le nom. Il ne faut pas wélg ou vous départir de Manga. Honneur, dignité et reconnaissance obligent. En attendant d’assumer une bonne longévité à son exploit, ce chef doit d’abord aller demander excuses à Manga. Pieds nus. Avec images de prosternation publiées ici. Sinon .. c’est brochettes !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique