LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Musique : le parolier Don Sharp de Batoro dédicace « Soundjata, le fils du buffle », son 5e album

Publié le mercredi 26 février 2020 à 22h20min

PARTAGER :                          
Musique : le parolier Don Sharp de Batoro dédicace « Soundjata, le fils du buffle », son 5e album

Le parolier Don Sharp de Batoro a dédicacé le mardi 25 février 2020 à Ouagadougou au musée national, son nouvel album. Il est intitulé « Soundjata, le fils du buffle ». La présentation a eu lieu en présence des hommes de média, du ministre de la culture Abdoul Karim Sango et de maître Fréderic Titenga Pacere.

Et de cinq (5) pour l’artiste Don Sharp de Batoro. Le parolier burkinabè a présenté son nouvel album le mardi 25 février 2020 au musée national. Le nouveau bébé de l’artiste porte le nom de « Soundjata, le fils du buffle ».

C’est un opus de 12 titres chanté en français, en dioula, en gourounsi et en mooré. Le titre « Soundjata » rend hommage à l’empereur du Mali, celui qui a fait écrire la charte du Mandé. Il invite chacun de nous à réveiller le leader qui sommeille en nous. Pour cet album, le griot des temps modernes a collaboré avec d’autres autres artistes. Dans le titre « Sougri », Seydou Batoro, son nom à l’état civil, prône la paix et le vivre ensemble. Il est en collaboration avec Bagagnan.

Au niveau de « consommons local », en featiring avec Ahmed Smani, il invite les burkinabè à bien vouloir utiliser les produits faits au Burkina Faso. Pour lui, c’est gauche de montrer son village avec la main gauche. « A l’ombre du baobab », l’artiste est en collaboration avec le poète et homme de culture maitre Titenga Pacere. Il milite ici aussi pour la cohésion sociale. Maitre Titenga dira que si la termitière vit, elle ajoute de la terre à terre. Si elle meurt, il ne restera qu’un sol plat.

L’artiste a utilisé une démarche productive qui consiste à travers une musique faite de rythmes mais aussi de paroles sensibilisantes, à conscientiser pour stopper et inverser la donne. Il s’inspire des devanciers tels Kwame N’Krumah, Joseph Ki-Zerbo, Thomas Sankara.

Le ministre de la culture Abdoul Karim Sango a tenu à saluer la qualité de l’œuvre de l’artiste. Il lui a congratulé pour avoir rendu hommage à Soundjata Keita. Il est convaincu qu’avec la culture, l’Afrique se développera et sauvera le monde. Quant à maître Titenga Paceré, lui dit avoir été impressionné par les paroles.

Pour lui, l’on doit faire en sorte pour que l’on puisse vivre ensemble même si chacun devrait perdre quelque chose de lui. L’artiste souhaite avec cet album, que les êtres humains soient plus « smart » que les smartphones. Il espère que les populations soient plus humains, plus tolérants. L’album est déjà disponible chez les revendeurs au prix unitaire de 3 000 F CFA.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique