Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Le travail n’épouvante que les âmes fаiblеs. » Louis XIV

Tourisme : Des supports pour promouvoir les sites et la diffusion du potentiel touristique

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 20 février 2020 à 13h30min
Tourisme : Des supports pour promouvoir les sites et la diffusion du potentiel touristique

Le Burkina Faso a hérité, de la nature et de son histoire, d’une multitude de richesses qu’il se doit de sauvegarder et de promouvoir, à travers une exploitation touristique rationnelle. Dans cette optique, la Direction générale de la valorisation et de l’aménagement touristique (DGVAT) a mis à la disposition du public des supports qui participent à la promotion des sites et à la diffusion du potentiel touristique. Ces supports de promotion ont été dévoilés le jeudi 20 février 2020 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse qui a vu la participation effective du secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Lassina Simporé.

Les supports de promotion sont constitués de trois types de documents. Il s’agit, en premier lieu, du document de synthèse et d’analyse des résultats des inventaires des sites et attraits touristiques du Burkina Faso. Spécifiquement, ledit document présente les listes complètes des sites par zone touristique, région administrative et commune. Il y ressort également les listes des sites majeurs et des sites menacés, suivant les localités. « Parmi les 1 080 sites inventoriés, 399 ont été jugés majeurs.

Près de la moitié, soit 466, sont considérés comme étant menacés », a indiqué la directrice générale de la valorisation et de l’aménagement touristique, endossant cette situation à « l’action anthropique, naturelle et animale ». Le document de synthèse qui propose des recommandations en vue d’une meilleure protection, valorisation et promotion du patrimoine touristique, est disponible uniquement en version numérique (CD-Rom).

Ensuite, il y a le répertoire des sites touristiques qui est un riche condensé d’informations générales sur le Burkina Faso et en particulier sur ses sites touristiques. Ce qui permettra au public burkinabè et étranger, aux amis et visiteurs de notre pays, de prendre davantage connaissance du potentiel touristique et culturel national et d’en apprécier la richesse, selon Monique Ouédraogo/Ilboudo. Le document est disponible en version physique (papier) et en version numérique (CD-Rom). Le dernier document se rapporte aux cartes touristiques. A ce niveau, les sites touristiques sont représentés dans les différentes cartes par zone touristique et selon leur nature. Aussi, dans un souci de lisibilité, l’accent a été mis sur les sites majeurs.

Et la DGVAT de préciser qu’outre la disponibilisation des cartes physiques, un module de visualisation cartographique des sites touristiques a été développé et est disponible en ligne à travers l’application UMAP suivante :http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/burkina-Faso-sites-touristiques_246520. Comme avantages, cette application permet à l’internaute d’accéder à des informations détaillées sur les sites, notamment la nature, la catégorie, le statut, le mode de gestion.

L’élaboration de ces différents documents touristiques a débouché sur des perspectives engageant la DGVAT, au regard des menaces qui pèsent sur le patrimoine touristique. Il s’agit de poursuivre la sensibilisation en vue de susciter un intérêt, une prise de conscience suffisante des populations à la base pour la protection et la valorisation des biens culturels et touristiques, entre autres.

A l’occasion de la présente rencontre, la conférencière a remercié les acteurs qui ont contribué à la réalisation de ces supports de promotion et exprimé sa gratitude à l’égard des collectivités territoriales, des autorités coutumières et religieuses et des populations des quatre zones touristiques que comprend le pays, à savoir les zones de l’Ouest, du Centre, de l’Est et du Sahel.

Face aux attaques terroristes, il y a des pays qui déconseillent la destination Burkina Faso. Mais, constate Monique Ouédraogo/Ilboudo, « malgré ce qui se dit de la destination, nous voyons que le Burkina Faso organise toujours des évènements d’envergure internationale tels que le SIAO, le FESPACO, la FILO et la SNC qui annonce déjà ses couleurs. C’est à nous Burkinabè de pouvoir le prouver, à travers la visite effective de nos sites ».[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Suspensions et coupures de salaires : Les syndicats dénoncent des répressions « sauvages »
Bobo-Dioulasso : L’Hôpital Souro-Sanou et le Centre Muraz continuent bel et bien de fonctionner
Fermeture des marchés de Bobo-Dioulasso : Les acteurs respectent les décisions, mais réclament des mesures d’accompagnement
Kompienga : Interdiction formelle de manipuler et de consommer des roussettes (chauve-souri)
Suspension des transports en commun : Désarroi et inquiétude à la gare routière de la Patte-d’oie
Fermeture des établissements d’enseignement : L’IST lance « E-Campus » pour poursuivre les cours en ligne
Lutte contre le Covid-19 : Une aide pour soutenir le secteur de la recherche
Covid-19 : Le syndicat des artistes musiciens appelle au paiement par anticipation des droits de représentation
Lutte contre le Covid-19 : UBA Burkina apporte un soutien de 87 500 000 F CFA
Mise en quarantaine de Ouagadougou : La mesure passe difficilement à Kouba, sur la Route nationale N°5
Mise en quarantaine : « Si le gouvernement ne revoit pas sa décision, nous allons manifester », prévient un chauffeur
Coronavirus : A Ouagadougou, les marchés restés ouverts perdent aussi de leur affluence
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés