LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé au Burkina : Les partenaires au développement échangent sur le financement du plan stratégique 2020-2024 de l’Institut national de santé publique

Publié le jeudi 20 février 2020 à 13h30min

PARTAGER :                          
Santé au Burkina : Les partenaires au développement échangent sur le financement du plan stratégique 2020-2024 de l’Institut national de santé publique

Ce jeudi 20 février 2020, se tient à Ouagadougou une table ronde des partenaires au développement de l’Institut national de santé publique (INSP). L’objectif de cette table ronde est d’engager les partenaires de l’INSP pour le financement du plan stratégique 2020-2024 de l’Institut.

L’Institut national de santé publique (INSP) créé en 2018 avec pour ambition de contribuer à la sécurité sanitaire du Burkina Faso à travers les fonctions de veille sanitaire, de recherche et d’expertise méthodologique, dispose depuis décembre 2019, d’un plan stratégique pour les cinq prochaines années (2020-2024). Ce plan stratégique se veut une boussole pour mieux orienter et guider les interventions de l’INSP.

Pour la mise en œuvre de ce plan, l’Institut national de santé publique a besoin d’un accompagnement technique et financier. La présente table ronde vise donc à engager les partenaires au développement de l’Institut pour le financement du plan stratégique. Au cours de cette rencontre, il s’agira de présenter les progrès réalisés par l’INSP depuis sa création en 2018, de faire connaitre aux partenaires les besoins d’accompagnement de l’institut dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2020-2024 et de permettre aux partenaires de présenter leurs intentions d’accompagnement.

Le représentant de la ministre de la Santé, Dr Narcisse Naré, tout en saluant le constant accompagnement des partenaires de l’INSP depuis sa création, a émis le souhait qu’au sortir de la rencontre, ils « s’impliquent de manière forte dans la mise en œuvre de ce plan stratégique qui est d’une durée de cinq ans et surtout qu’il y ait un plan de soutien harmonisé et synergique pour permettre la mise en œuvre de ce plan. »

Dr Narcisse Naré représentant la ministre la Santé à la rencontre entre l’INSP et ses partenaires au développement

Le directeur général de l’INSP, Dr Hervé Hien, a pour sa part rappelé que le plan stratégique a été conçu sur la base des priorités du pays en matière de santé. A travers ce plan, il s’agit donc entre autres de contribuer à renforcer la surveillance et la veille sanitaire, de contribuer à relever le niveau de la recherche de qualité, de promouvoir la diffusion et l’utilisation des résultats de la recherche en santé, de promouvoir la qualité des soins et des services de santé.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique