LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Développement numérique : Le directeur des opérations de la Banque mondiale touche du doigt le projet E-Burkina

Publié le mercredi 19 février 2020 à 17h30min

PARTAGER :                          
Développement numérique : Le directeur des opérations de la Banque mondiale touche du doigt le projet E-Burkina

En marge de son séjour au Burkina Faso, le directeur des opérations de la Banque mondiale, Axel Van Trotsenburg, a effectué une visite, ce mercredi 19 février 2020 à Ouagadougou, notamment à KeoLid Innovation, principal incubateur du projet E-Burkina, qui vise à favoriser le développement des compétences locales et l’esprit d’entreprenariat dans l’économie numérique.

Après son audience avec le Premier ministre, le directeur des opérations de la Banque mondiale, Axel Van Trotsenburg, multiple les visites durant son séjour burkinabè. Cet après-midi du mercredi 19 février 2020, c’est le centre d’incubation KeoLid Innovation qui a reçu sa visite. Il ne s’agissait pas de parler de sécurité cette fois-ci, mais plutôt de développement numérique, un secteur qui impulse le développement entrepreneurial de nos jours.

Arrêt sur la visite des locaux de KeoLid Innovation

KeoLid Innovation est un incubateur de projets dans le cadre du projet E-Burkina, qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat dans l’économie numérique avec un accent particulier sur l’agriculture et le secteur rural.


Lire aussi : Economie numérique : Bientôt une cinquantaine d’entreprises pour booster l’écosystème d’innovation du Burkina


De gauche à droite Roger Zoundi, Inès Bélemkoabga, Mahamat Issa Abakar et Kéren Sankara

Au cours de la visite, un échantillon de trois projets en cours d’incubation à KeoLid Innovation a été présenté aux hôtes du jour. Drone-Tech Africa, un projet qui traite sur l’agriculture grâce à la technologie, est piloté par Mahamat Issa Abakar et Kéren Sankara. Ce tandem se spécialise dans le montage et l’assemblage des drones civils avec des capteurs qui sont capables de simplifier les tâches quotidiennes des cultivateurs. Actuellement à 45% de leur travail, ils ont besoin de 9 000 euros (plus de 5 millions 800 F CFA) pour finaliser leur projet.

Une vue du public durant la présentation des trois projets

Quant à Roger Zoundi, il a présenté M-Score, un registre électronique qui permet de récolter des données des agriculteurs pour leur faciliter l’obtention de prêts bancaires. De son constat, seulement 17,14% des petits agriculteurs ont accès aux crédits agricoles. M-Score se veut une solution pour les agriculteurs.

« Rinondo », qui signifie « bonne nourriture » en mooré, est le projet de Inès Bélemkoabga. Les administrations et services de Ouagadougou manquent de cantines. Ce problème est devenu une opportunité pour dame Bélemkoabga. Ainsi, elle propose un service qui va permettre aux travailleurs de commander et de se faire livrer leur nourriture « au même prix du restaurant », sans effectuer de déplacement.

Le directeur des opérations de la Banque mondiale, Alex Van Trotsenburg

Une visite qui « réchauffe le cœur »

Visiblement touché par ce qu’il a vu durant la visite, Axel Van Trotsenburg confie : « Lorsque je visite un projet comme celui-ci, on peut voir la capacité burkinabè, surtout des jeunes, qui ont beaucoup d’idées et de possibilités qu’il faut stimuler ». Pour lui, il faut accompagner les grands défis de développement. « Je pense surtout à la réduction de la pauvreté, à la création d’emplois. Nous croyons également qu’il faut appuyer les femmes dans le domaine économique », a-t-il fait savoir à l’issue de cette visite.

Le président de KeoLid Innovation, Lassane Ouédraogo

A en croire le président de KeoLid Innovation, Lassané Ouédraogo, cette visite réchauffe le cœur et leur montre qu’il faut aller plus en avant, travailler d’arrache-pied pour mériter la confiance que le ministère et la Banque mondiale leur offrent. « Cette visite a également permis de connaître les défis à relever et de pouvoir orienter leur aide envers le Burkina, les porteurs de projet et les espaces d’innovation au Burkina », a-t-il conclu.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique