LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nord du Burkina Faso : Des jeunes outillés pour entreprendre et réussir

Publié le mercredi 19 février 2020 à 10h30min

PARTAGER :                          
Nord du Burkina Faso : Des jeunes outillés pour entreprendre et réussir

Le Centre d’Intelligence Vitale, Economique et Sociale a organisé le week-end dernier à son siège à Ouahigouya, une conférence publique au profit des jeunes qui désirent entreprendre dans la cité de Naaba Kango.

Ils sont venus de plusieurs milieux socioprofessionnels pour profiter de cette conférence qui se tient après une première session de formation dans le cadre du projet d’urgence pour la formation accélérée et l’emploi de 600 jeunes et femmes dans la région du Nord.

Elèves, étudiants, enseignants, techniciens du privé, hommes de média, jeunes diplômés à la cherche d’emplois ont répondu à l’invitation du Centre d’intelligence vitale, économique et sociale. Cette structure s’est fixé comme but de contribuer au développement socio-économique et culturel durable des communautés locales du Burkina Faso, spécifiquement dans les secteurs de l’éducation, la culture, l’économie rurale, les droits et devoirs de l’Homme, la citoyenneté, la démocratie et la paix sociale.

Le centre d’intelligence voudrait à travers cette conférence partager sa conception de l’entrepreneuriat afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’enseignement secondaire dans la région du Nord et leur accès immédiat à l’emploi avec des revenus décents.

Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes

Au cours de cette conférence, deux thèmes majeurs ont été développés par Etienne Bobodo Ouédraogo conseiller en communication pour le développement et promoteur du centre. La première communication a eu pour thème « l’entrepreneuriat de la vie, comment établir son plan de vie pour la réussite » et le second « réaliser son diagnostic généalogique, connaitre et combattre les facteurs psychosociologiques et spirituels qui bloquent ou plombent la réussite individuelle. »

En introduction, le conférencier a indiqué qu’il a trouvé judicieux d’intégrer dans le concept de l’entrepreneuriat classique un souffle nouveau qui consiste à savoir d’où l’on vient.

Pour le communicateur du jour, il s’est agi de permettre aux jeunes de se poser les bonnes questions afin d’avoir de bonnes réponses pour entreprendre et réussir. Au cours de son exposé, M. Ouédraogo s’est appesanti sur le lien intrinsèque entre les deux thèmes. Pour entreprendre, dira le conférencier, il faut savoir d’où l’on vient, ce que l’on veut faire, avoir sa conception de la réussite et adopter la démarche qui convient pour y arriver en ayant au préalable des objectifs précis et clairs.

Le conférencier, par des exemples, a donné des pistes aux participants pour combattre les facteurs psychosociologiques et spirituels qui bloquent ou plombent la réussite individuelle. Les échanges se sont axés entre autres sur la manière de s’en sortir en tant que jeunes, comment combattre l’esprit d’échec, de pauvreté, comment se réaliser, comment être utile pour soi-même et pour la société etc.

Le Centre d’intelligence vitale, économique et sociale mis en œuvre par l’institut St Jude en partenariat avec Crédit-Sud (Belgique) entend être la solution à l’entrepreneuriat et la réalisation individuelle des jeunes de la région du Nord à travers les formations spécifiques adaptées qu’il a commencé à organiser pour les jeunes de la région du Nord à en croire Etienne B. Binjamin Ouédraogo.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique