LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Développement durable : Un atelier pour valider et lancer le plan de partenariat du Burkina

Publié le mercredi 19 février 2020 à 11h30min

PARTAGER :                          
Développement durable : Un atelier pour valider et lancer le plan de partenariat du Burkina

Le ministère de l’Environnement a initié, mardi 18 février 2020 à Ouagadougou, un atelier pour valider et lancer un plan de partenariat pour la mise en œuvre de la Contribution déterminée au niveau national. Cela, pour assurer un développement durable. Cette activité a connu la participation du NDC partnership.

« Permettre au Burkina Faso d’atteindre ses résultats en matière d’atténuation et d’adaptation en lien avec la CDN », c’est l’objectif global du plan de partenariat. Pour ce faire, le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique a initié, mardi 18 février 2020 à Ouagadougou, un atelier pour valider et lancer ce plan de partenariat. Cette activité a connu la participation du NDC Partenership.

Son représentant, Roméo Bertolini, a expliqué que son organisation est déterminée à soutenir les efforts de mise en œuvre des CDN du Burkina Faso. Cela, pour lutter contre les effets du changement climatique et honorer les engagements pris par le pays pour faire progresser l’Accord de Paris et le Programme de développement durable 2030.

Il a dit se réjouir également de la perspective de poursuivre ce voyage avec le gouvernement du Burkina Faso et la communauté du développement qui s’est ralliée à ce processus. En l’absence du ministre de l’Environnement, c’est le secrétaire général du ministère, Sibidou Sina, qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Il a rappelé que le Burkina Faso, pour faciliter la mise en œuvre de sa CDN, a adhéré, en février 2018, au Partenariat mondial sur les CDN ou NDC Partnership. Il s’en réjouit, car « c’est une véritable opportunité de disposer de l’appui d’une coalition mondiale de pays et d’institutions, pour la mise en œuvre de notre CDN ».

C’est pourquoi, il fonde l’espoir que les échanges qui précéderont la validation du Plan de partenariat participeront non seulement à l’amélioration de la qualité dudit plan, mais faciliteront aussi sa mise en œuvre efficace. Il a également rassuré de la disponibilité du gouvernement à jouer sa partition dans la mise en œuvre du Plan de partenariat, après sa validation.

Le NDC Partnership a été lancé lors de la COP 22 à Marrakech. Il œuvre pour la promotion d’une coopération efficace entre les pays membres. Il regroupe des pays développés et des pays en développement, ainsi que des institutions internationales.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux