LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Appel à candidatures pour des recrutements au profit de la caisse des dépôts et consignations du Burkina Faso (CDC-BF)

Publié le mercredi 4 mars 2020 à 07h00min

PARTAGER :                          
Appel à candidatures pour des recrutements au profit de la caisse des dépôts et consignations du Burkina Faso (CDC-BF)

I- PRESENTATION DE L’INSTITUTION
La Caisse des dépôts et consignations du Burkina Faso (CDC-BF) est un établissement public à statut spécial, créé par la loi n°023-2017/AN du 09 mai 2017.
Cette loi, en ses articles 2 et 3, confère à la CDC-BF les missions suivantes :
 gérer des ressources sous mandat et affectées ;

 gérer les dépôts et conserver les valeurs appartenant aux organismes et aux fonds qui y sont tenus ou qui le demandent ;
 gérer, sous mandat ou convention des fonds stratégiques qui lui sont confiés par l’Etat ou ses démembrements ainsi que par les systèmes financiers décentralisés ;

 recevoir les consignations administratives, judiciaires ou conventionnelles ainsi que les cautionnements ;
 gérer les services relatifs aux caisses ou aux fonds dont la gestion lui est confiée ;
 protéger l’épargne populaire ;
 assurer le financement des projets d’intérêt public ;
 effectuer les opérations de marchés dans le cadre de l’exécution de ses missions ;

 appuyer les politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités territoriales en matière de développement ;
 exercer toutes activités se rapportant à sa mission.
La Caisse des dépôts et consignations est un investisseur avisé de long terme et un tiers de confiance bénéficiant de la garantie de l’Etat.

II- LISTES DES POSTES A POURVOIR

Pour l’opérationnalisation des missions à elle assignées, la CDC-BF souhaite recevoir des candidatures en vue de pourvoir aux postes ci-après :

1. un(e) spécialiste en finances ;
2. un(e) spécialiste en investissements ;
3. un(e) spécialiste en gestion des risques ;
4. un(e) spécialiste en audit interne ;
5. un(e) juriste, spécialiste en droit des affaires ;

6. un(e) spécialiste en processus et système d’information ;
7. une(e) gestionnaire pour compte propre ;
8. une(e) gestionnaire pour compte de tiers ;
9. un(e) chargé(e) du reporting comptable et fiscal ;
10. un(e) chargé(e) de la gestion de la trésorerie ;
11. un(e) ingénieur(e) des travaux en informatique ;
12. un(e) secrétaire de direction bilingue (français/anglais).

III- ATTRIBUTIONS, CONDITIONS DE QUALIFICATIONS ET D’EXPERIENCES PAR POSTE










IV- CONDITIONS GENERALES DE CANDIDATURES

Chaque candidat doit remplir, les conditions générales suivantes :
Être de nationalité burkinabè et jouir de ses droits civiques ;
Être âgé de 18 ans au moins et de 40 ans au plus au 1er janvier 2020 ;
Être de bonne moralité ;
Avoir les qualifications, l’expérience et le profil requis pour le poste ;

Etre disponible et libre de tout autre engagement contractuel à partir du 1er juillet 2020 pour les postes de spécialistes en finances, investissements, gestion des risques, audit interne, droit des affaires, processus et système d’information et de secrétaire de direction bilingue ; à partir du 1er octobre 2020 pour les autres postes.
La CDC-BF est très respectueuse du principe d’égal accès des citoyens burkinabè à l’emploi et garantit à cet effet l’égalité des chances des candidats.

Néanmoins, les candidatures féminines sont vivement encouragées.
La CDC-BF décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emplois en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit. Les candidats sont par conséquent appelés à une grande vigilance et à s’informer toujours à la source auprès des services en charge des ressources humaines de la CDC-BF.

V- COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature comprend les pièces suivantes :

• une demande timbrée à 200 francs CFA (timbre fiscal) adressée au Directeur Général de la CDC-BF, datée et signée du ou de la candidat(e) ;
• une copie certifiée conforme de chaque diplôme exigé (diplômes nationaux ou étrangers reconnus par l’Etat du Burkina Faso ou par le CAMES) ;

• Les copies (certifiées conformes s’il y a lieu) des certificats, attestions ou toutes autres pièces justificatives de l’expérience du ou de la candidat(e) ;
• un extrait d’acte de naissance ou un jugement supplétif en tenant lieu (les photocopies légalisées ne sont pas admises) ;

• une copie légalisée de la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) ou du passeport burkinabè valide ;
• un curriculum vitae daté et signé du ou de la candidat(e) ;
• une lettre de motivation d’une page, datée et signée du ou de la candidat(e).

VI. DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature sont reçus en version physique à la direction en charge des ressources humaines tous les jours ouvrables au siège de la CDC-BF, sis à la Patte-d’oie, côté sud-ouest de l’échangeur, du mardi 03 au mercredi 18 mars 2020, de 09 H à 14H.

NB : La CDC-BF ne perçoit aucun frais de quelque nature que ce soit de la part des candidat(e)s tout au long du processus de recrutement.

VII- PROCESSUS DE SELECTION

Le processus de sélection comprend les phases suivantes :

1. Une phase de validation des dossiers conformément aux conditions de candidatures énoncées dans la présente offre.

2. Une phase de classement concurrentiel des candidatures par un jury souverain, selon une approche critériée basée sur la cotation des qualifications et expériences des candidat(e)s. A l’issue de cette phase, les cinq (05) meilleures candidatures par poste sont présélectionnées. Les candidat(e)s retenu(e)s sont contacté(e)s en vue de la phase d’entretien.

3. La phase d’entretien consiste à soumettre chaque candidat(e) présélectionné(e) à un entretien technique et psychotechnique. Cet entretien se rapporte non seulement aux qualifications et parcours expérientiels du ou de la candidat(e), mais aussi à sa connaissance des missions du poste et de ses responsabilités éthiques et déontologiques.

A l’issue des entretiens, intervient la délibération des résultats provisoires par ordre de mérite, en tenant compte du nombre de candidat(e)s recherché(e)s par poste, et éventuellement d’une liste d’attente. Les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s en vue de la visite médicale d’aptitude et d’une enquête de moralité.

4. La visite médicale d’aptitude des candidat(e)s retenu(e)s est organisée afin de s’assurer de la compatibilité de leur état physique et mental avec les exigences du poste. En marge de cette phase, il est également procédé à une enquête de moralité des candidat(e)s en vue de rechercher ou vérifier d’éventuels antécédents.

5. Une phase de proclamation des résultats définitifs intervient à l’issue de la visite médicale et de l’enquête de moralité.
NB : Au cas où l’offre de recrutement s’avère infructueuse pour un poste donné, la CDC-BF se réserve le droit d’annuler ou de reprendre la procédure de recrutement pour ce poste.

VIII- EMBAUCHE AU SEIN DE LA CDC-BF

Les candidat(e)s déclaré(e)s définitivement admis(es) seront convié(e)s au siège de la CDC-BF pour les compléments de dossiers et les formalités de leur embauche.
Chaque candidat(e) définitivement admis(e) sera soumis(e) à une période d’essai conformément à la législation en vigueur.

A l’issue d’un essai concluant, le/la candidat(e) admis(e) sera engagé(e) à la CDC-BF au regard du type de contrat prévu pour son poste, sous réserve de la découverte plus tard d’antécédents qui auraient pu faire échec à son recrutement.
Les candidat(e)s admis(es) et engagé(e)s définitivement à la CDC-BF seront soumis(es) au régime juridique applicable au personnel de l’institution.

Pour tout besoin d’informations complémentaires, veuillez contacter la CDC-BF par :

1. Téléphone : (+226) 25 65 64 14
2. WhatsApp : (+226) 67 22 22 05
3. Mail : cdcbfddrh@gmail.com

Le Directeur Général

Paul Kaba THIEBA
Grand Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 février 2020 à 13:09, par Kabore En réponse à : Appel à candidatures pour des recrutements au profit de la caisse des dépôts et consignations du Burkina Faso (CDC-BF)

    Pour des candidats chomeurs je propose qu’on accepte d’abord les copies des dossiers et s’ils sont retenus. Les docs legalises

  • Le 5 mars 2020 à 09:56, par unCitoyen En réponse à : Appel à candidatures pour des recrutements au profit de la caisse des dépôts et consignations du Burkina Faso (CDC-BF)

    à quand cette rupture de recrutement taillé sur mesures au Burkina ?? avec un pays comme le Burkina où le taux de chômage est très élevé pourquoi cette politique ?? qui a la charge d’inculquer la connaissance professionnelles aux jeunes afin qu’ils disposent des fameuses expériences pour pouvoir candidater ?? est ce cette expérience dont chaque fois exigée(condition sinequanone) est elle réellement la solution sinequanone ?? les débouchés d’emplois ne restent donc pas un cercle vicieux ? autant de questions je me poses souvent ! Pour des raisons d’équité et de transparence, il faut que cette politique soit revue ! c’est au pieds du mure qu’on connait le vrai maçon ! c’est pas forcement expérience qui fait la compétence !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de Patoénéwendé Canut Blaise SYAN : Remerciements
Décès de Alassane TRAORE : Remerciements et faire-part
Décès de Nignan Adouna Jean-Baptiste : Remerciements
Décès de EVODA AMEVI BEATRICE : Remerciements et faire-part
Décès de OUEDRAOGO Paouandé Jacques : Remerciements
Décès de madame NEBIE Claire : Faire part
In memoria : Sanou Johanna
La CNSS vous souhaite une bonne fête de Ramadan