Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Le travail n’épouvante que les âmes fаiblеs. » Louis XIV

Région du Nord : Un centre de transit pour prendre en charge les enfants en situation de mobilité

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • lundi 17 février 2020 à 15h30min
Région du Nord : Un centre de transit pour prendre en charge les enfants en situation de mobilité

En marge du Forum régional des femmes de la région du Nord, la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, Hélène Marie Laurence lboudo, a inauguré un centre de transit destiné à la prise en charge des enfants en situation de mobilité dans le Yatenga. C’était ce vendredi 14 février 2020, à Ouahigouya.

Selon les statistiques de la Direction régionale en charge de la Solidarité nationale du Nord, en 2018, 172 enfants ont été interceptés et pris en charge au niveau régional, contre 402 enfants en 2019. La province du Yatenga, à elle seule, a enregistré 178 enfants interceptés en 2019. Ne disposant pas de locaux appropriés à la gestion du transit des enfants vers les zones de destination ou d’origine, les autorités locales ont sollicité l’appui de l’ONG Educo pour la construction d’un centre de transit. Cette doléance a été matérialisée par un protocole de collaboration en 2019.

Renforcer du système de protection de l’enfant

C’est un centre flambant neuf logé au sein de la Direction provinciale de la femme qui a été inauguré ce 14 février 2020 à Ouahigouya. D’un montant de 14 121 157 F CFA, ce centre de transit équipé et baptisé « Bakary Sanou », est composé de deux dortoirs (filles et garçons), d’une salle de garde, d’une salle de divertissement et d’un hangar.

Au cours de la cérémonie d’inauguration qui a connu la présence de ministres, du gouverneur du Nord et des autorités locales, plusieurs intervenants ont pris la parole. Mady Ouédraogo, représentant le bourgmestre de la ville de Ouahigouya, s’est réjoui de cette action concrète au profit des enfants déplacés dont la vulnérabilité est évidente. Edouard N’Deye, coordonnateur de l’ONG Educo Burkina-Niger, a, dans son intervention, indiqué de prime abord que l’ampleur de la situation des enfants en mobilité est très importante malgré les multiples actions déployées par le gouvernement et ses partenaires.

Poursuivant son propos, il laissera entendre que la construction de ce centre est l’expression du soutien de sa structure au renforcement des capacités opérationnelles des services de la Direction provinciale du Yatenga en charge de la question de l’enfant, en vue d’améliorer les prestations en matière de protection de l’enfant. « Je réitère l’engagement de Educo à ne ménager aucun effort pour accompagner le gouvernement dans le renforcement du système de protection de l’enfant », a soutenu Edouard N’Deye.

Booster et aider à la prise en charge des enfants

La ministre en charge de la Famille a remercié l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfant. Hélène Marie Laurence Ilboudo a indiqué que son département est particulièrement sensible au soutien de Educo dans la prise en charge de l’enfant à travers les dotations en matériel, la construction d’infrastructures, etc.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Suspensions et coupures de salaires : Les syndicats dénoncent des répressions « sauvages »
Bobo-Dioulasso : L’Hôpital Souro-Sanou et le Centre Muraz continuent bel et bien de fonctionner
Fermeture des marchés de Bobo-Dioulasso : Les acteurs respectent les décisions, mais réclament des mesures d’accompagnement
Kompienga : Interdiction formelle de manipuler et de consommer des roussettes (chauve-souri)
Suspension des transports en commun : Désarroi et inquiétude à la gare routière de la Patte-d’oie
Fermeture des établissements d’enseignement : L’IST lance « E-Campus » pour poursuivre les cours en ligne
Lutte contre le Covid-19 : Une aide pour soutenir le secteur de la recherche
Covid-19 : Le syndicat des artistes musiciens appelle au paiement par anticipation des droits de représentation
Lutte contre le Covid-19 : UBA Burkina apporte un soutien de 87 500 000 F CFA
Mise en quarantaine de Ouagadougou : La mesure passe difficilement à Kouba, sur la Route nationale N°5
Mise en quarantaine : « Si le gouvernement ne revoit pas sa décision, nous allons manifester », prévient un chauffeur
Coronavirus : A Ouagadougou, les marchés restés ouverts perdent aussi de leur affluence
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés