LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Élections de 2020 et 2021 au Burkina Faso : La Turquie offre environ 120 millions FCFA à la Commission électorale nationale indépendante

Publié le lundi 17 février 2020 à 20h00min

PARTAGER :                          
Élections de 2020 et 2021 au Burkina Faso : La Turquie offre environ 120 millions FCFA à la Commission électorale nationale indépendante

La république de Turquie apporte son soutien au Burkina Faso dans le cadre des élections de 2020 et 2021, par la remise d’une somme d’environ 120 millions FCFA à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ce lundi, 17 février 2020 à Ouagadougou.

C’est par une sobre cérémonie que l’ambassadeur de Turquie au Burkina, Asim Arar, a remis le chèque de 200 000 dollars au président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, entouré de ses proches collaborateurs. Occasion pour la secrétaire générale, Esther Somé, de revenir sur les missions assignées à l’institution en charge de l’organisation des élections avant de situer que ce geste se veut une dynamique de la table-ronde des partenaires techniques et financiers organisée en octobre 2019 par le gouvernement pourle financement des élections de 2020 et 2021 (présidentielle et législatives couplées de novembre 2020 et les municipales de 2021).

A en croire le diplomate turc, Asim Arar, cet appui est une incarnation de la confiance de son pays au système électoral burkinabè. Jaugeant leur importance pour un pays, les élections apparaissent pour l’ambassadeur comme un des piliers de la démocratie.

Le premier responsable de la CENI, Newton Ahmed Barry, lui, s’est félicité de cette marque de confiance et de respect mutuel entre la Turquie et le Burkina, qui se traduisent également par ce geste en faveur de l’institution.

Newton Ahmed Barry se souvient d’ailleurs que ce n’est pas la première fois que la Turquie appuie le processus électoral au Burkina. En effet, à la faveur des élections de novembre 2015, le pays avait également apporté son appui financier d’environ 162 000 millions FCFA.

En rappel, la Turquie, qui entretient depuis longtemps, des relations de coopération avec le Burkina Faso, intervient dans plusieurs domaines, dont l’agriculture, la santé, les ressources humaines, la promotion commerciale, économique et technique.
En octobre 2019, lors d’une visite, le président du Faso, Roch Kaboré, et le ministre turc de l’Agriculture, Bekir Pakdemirli, ont réaffirmé l’engagement des deux pays à créer un climat propice à l’investissement.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 février 2020 à 23:05, par Dibi En réponse à : Élections de 2020 et 2021 au Burkina Faso : La Turquie offre environ 120 millions FCFA à la Commission électorale nationale indépendante

    Ni la communauté de gangsters occidentaux, ni la Turquie, et encore moins la Turquie tenue par des islamistes finaceurs de l’islamisme égorgeur en Syrie, n’est nullement un parangon de la Démocratie !
    Il faut arrêter de nous insulter ! On peine à comprendre l’aide d’une telle théocratie orientale à la CENI burkinabè - entendez ici la démocrature néocoloniale française - au Burkina-Faso ?
    On tombe à terre sur nos fesses ! C’est terrible ce financement de la corruption et de l’affairisme électoral dans notre cher Faso, sali et honni ici par une classe politique débilitée par sa méconnaissance de l’histoire et de la géopolitique mondiale ; et j’ose espérer qu’elle n’est pas dupe de cette énième aide orientale destinée à enfoncer notre dignité dans la merde ; je veux dire les gamelles sales d’une théocratie islamiste orientale !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique