Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le confinement n’est pas une suprématie, c’est être responsable en agissant pour un lendemain meilleur» Sonia Lahsaini

Société d’exploration minière Boss Minerals SARL : Du matériel médicotechnique pour les districts sanitaires de Dano et de Diébougou

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • dimanche 16 février 2020 à 21h00min
Société d’exploration minière Boss Minerals SARL : Du matériel médicotechnique pour les districts sanitaires de Dano et de Diébougou

La société minière Boss Minerals SARL, filiale de Teranga Gold Corporation, a offert du matériel médicotechnique aux Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de Salétéon et Didro, dans le district sanitaire de Dano ; et à celui de Nahirindon, dans le district sanitaire de Diébougou. La remise officielle du matériel a eu lieu ce samedi 15 février 2020, en présence de la directrice générale adjointe de Teranga Gold Corporation, Maïmouna Guembré.

D’un montant de plus de 12 millions de F CFA, le lot de matériel est composé de tables d’accouchement, de boîtes complètes d’accouchement, de pèse-bébés électriques, de berceaux, de lits d’hospitalisation complets, de tables d’examen, de chariots de pansement, de tensiomètres automatiques et manuels, de glucomètres, de bureaux complets, etc.

Directrice générale adjointe de Teranga Gold Corporation, Maïmouna Guembré.

Selon la Directrice générale adjointe (DGA) de Teranga Gold Corporation, Maïmouna Guembré, ce geste contribuera à l’amélioration des conditions de travail du personnel soignant et au renforcement du plateau technique dans ces formations sanitaires. De plus, a-t-elle poursuivi, ce matériel contribuera également à soulager les malades de la zone.

Du matériel médicotechnique offert par Boss Minerals SARL

Signe d’un partenariat durable entre Boss Minerals SARL et ses communautés hôtes, ce geste est le témoignage de l’intérêt que cette société minière accorde à la problématique de la santé. « La santé, bien plus qu’un bien, est un trésor que nous devons préserver à travers un système de santé performant. Cependant, il faut reconnaître que ce système est confronté à beaucoup de difficultés, dont l’insuffisance d’équipement techniques. C’est dans le souci de contribuer à la réduction de ces contraintes que Boss Minerals SARL, filiale de Teranga Gold Corporation, a décidé d’offrir ce lot de matériel médicotechnique aux formations sanitaires de Salétéon, de Didro et de Nahirindon », a laissé entendre la DGA de Teranga Gold Corporation.

Le lot de matériels médicotechniques

En effet, Teranga Gold Corporation est une multinationale canadienne qui, dans sa stratégie d’appui au développement socio-économique de ses communautés hôtes, accorde, partout où elle intervient, une importance capitale aux domaines de l’éducation, de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement et surtout de l’accès aux soins de santé de qualité. Et c’est dans cette même dynamique d’engagement et d’investissement communautaire que Boss Minerals SARL, qui est une de ses filiales, s’est inscrite. C’est ainsi que, malgré le fait qu’elle soit en phase d’exploration, elle a modestement contribué à plusieurs réalisations pour ses communautés hôtes.

Les autorités présentes à la cérémonie de remise officielle du don

A en croire Maïmouna Guembré, cette cérémonie de remise de matériel médicotechnique n’est pas la première organisée par Boss Minerals SARL, dans le cadre de ses activités de développement durable. Elle note ainsi la remise de tables-bancs au profit des différentes écoles des communautés hôtes de son projet, le don de matériel médicotechnique au CSPS de Salétéon, le don de fournitures scolaires à huit écoles de la zone, la réhabilitation d’un logement au CSPS de Guéguéré et l’appui institutionnel aux communs hôtes.

Par ailleurs, plusieurs réalisations sont en cours, notamment la réhabilitation de 18 forages en panne dans huit villages de la zone, la réalisation d’un forage à l’école primaire de Salétéon et la réhabilitation en cours du logement du personnel enseignant de l’école de Salétéon. « Toutes ces actions démontrent que Boss Minerals SARL a fortement intégré, dans sa démarche de développement durable, la dimension de développement local ainsi que le maintien de bonnes relations de long terme avec la communauté. Cela, afin de travailler dans un climat de confiance, de quiétude et de partenariat fructueux », a-t-elle souligné.

Les populations sorties nombreuses pour témoigner leur gratitude aux donateurs

Le geste est bien apprécié par les bénéficiaires

Le geste est bien apprécié par le médecin-chef du district sanitaire de Diébougou, Dr Henri Dembélé. De son avis, les centres de santé sont confrontés à des difficultés de tous genres par manque de matériel. C’est pourquoi, exprimant sa joie, il a traduit sa reconnaissance aux donateurs qui ne ménagent aucun effort pour améliorer l’offre de soins.

« Ce matériel répond à un besoin en équipement exprimé par nos formations sanitaires. Nous sommes heureux ce matin parce que nous avons reçu un équipement de très bonne qualité qui vient relever le plateau technique de nos services. Et nous tenons à témoigner toute notre gratitude et notre reconnaissance à Boss Minerals pour cette dotation qui va nous permettre d’améliorer la prise en charge de nos patients et de mieux répondre aux besoins de santé de nos populations », s’est-il réjoui. Aussi, il s’est engagé à faire un bon usage du matériel réceptionné, sans oublier de poser quelques doléances, dont le manque d’ambulance qui rend difficile l’évacuation des malades.

Sié Francis Sou, maire de la commune de Bondigui

Sié Francis Sou, maire de la commune de Bondigui, a, pour sa part, loué les actions de la société minière. Selon lui, l’impact de ses actions est déjà visible sur le terrain. Il a également exprimé sa satisfaction en ce qui concerne la remise de cet important lot de matériel médicotechnique aux centres de santé de la localité. Fort de ce constat, il a invité toute la population de la zone à soutenir et encourager les actions de la société Boss Minerals SARL.

« C’est un sentiment de joie qui nous anime aujourd’hui. Comme vous le savez, le domaine de la santé est un domaine transféré aux collectivités. S’il y a une insuffisance de matériels que la commune devrait chercher à combler et qu’elle n’y arrive pas, vu l’insuffisance des ressources, et une société vient l’aider, on ne peut que la remercier », a souligné le maire de Bondigui.

Sié Francis Sou, maire de la commune de Bondigui

Face à la doléance du médecin-chef, la DGA dit avoir pris note et espère qu’avec les prières et vœux des populations, le projet d’exploration se transformera en mine. « Et cette requête sera honorée un de ces jours », a-t-elle rassuré. Elle a saisi cette occasion pour demander toujours le soutien et l’accompagnement des populations pour que le travail puisse avancer.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Situation de la chefferie traditionnelle et coutumière du Burkina Faso : L’association RACINES en appelle aux autorités politiques, administratives, traditionnelles et coutumières
Chefferie coutumière à Fada : « Les politiciens qui ont jeté l’huile sur le feu doivent l’éteindre », Pr Taladidia Thiombiano
Statue de Thomas Sankara : L’ambassadrice de Cuba au Burkina dépose une gerbe de fleurs
Lutte contre la drogue : Plus de 3 tonnes de cannabis saisies par la Brigade mobile des douanes de Bobo-Dioulasso
L’Aïd El Fitr : L’amir Saqib exhorte à se départir des attitudes égoïstes et surtout à multiplier les actes de solidarité et de compassion envers les autres
Ramadan 2020 à Ouagadougou : Sous le signe de la solidarité et du respect des mesures barrières contre le Covid-19
L’Aïd El Fitr 2020 : Imam Tiégo Tiemtoré appelle à plus de solidarité envers les personnes éprouvées par les actes terroristes et le COVID-19
Ramadan à Bobo-Dioulasso : Quand des fidèles prient pour l’éradication du Covid-19 sans respecter les mesures barrières
Ramadan : les fideles musulmans de Gaoua ont priés pour une meilleure situation sanitaire
Le Ramadan, c’est le dimanche 24 mai 2020 au Burkina
Bicéphalisme dans le royaume du Gulmu : Il faut vite éteindre le feu qui couve
Marathon Iftar : Le satisfecit des organisateurs
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés