LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cité relais de Bassinko : week-end convivial entre voisins

Publié le dimanche 16 février 2020 à 11h00min

PARTAGER :                          
Cité relais de Bassinko : week-end convivial entre voisins

L’Association des résidents de la cité relais de Bassinko a organisé, samedi 15 février 2020 à Ouagadougou, sa traditionnelle présentation de vœux. Une cérémonie conviviale au cours de laquelle, des astuces de sécurité ont été données aux membres.

« Santé, bonheur et réussite ». Ce sont-là les vœux formulés par le président de l’Association des résidents de la cité relais de Bassinko (ARCREBA), Bessana Zongo, à l’occasion de la traditionnelle présentation de vœux aux résidents de la cité. Une occasion pour les voisins d’échanger et de partager un repas, eux qui sont très souvent plongés dans leurs occupations professionnelles.

Au cours de la cérémonie, le président de l’association a présenté un tableau positif des actions menées et qui contribuent à rendre agréable la vie en cité. Il s’agit entre autres du prolongement de la ligne du bus, l’obtention d’un accord avec le ministère des Sports et des Loisirs pour la construction d’un plateau omnisports au sein de la cité relais, l’éclairage en lampadaires solaires de quelques artères, l’obtention d’un terrain pour le complexe scolaire, etc.

Bessana Zongo, président de l’association des résidents de la cité relais de Bassinko

Appel à plus de mobilisation

L’occasion faisant le larron, le président a exhorté « ses voisins » à plus de mobilisation lors des différents événements heureux ou malheureux de la cité car, comme le dit l’adage, « il faut assurer le social pour être socialement assuré ». D’ailleurs, pour permettre aux membres de l’association d’être mieux informés et participer aux actions, un groupe WhatsApp a été créé et compte aujourd’hui plus de 200 familles.

Cultiver les bons réflexes

Situation sécuritaire oblige, au cours de la cérémonie de présentation de vœux, un résident, gendarme de profession, a invité les habitants de la cité relais à plus de prudence et à cultiver les bons réflexes d’observation et d’alerte à tout moment.

Les parents ont été sensibilisés sur les règles de base de sécurité en cité

Les parents doivent toujours donner des consignes fermes aux aide-ménagères et aux enfants en leur absence, sur les visites des inconnus. Ils doivent également veiller à la qualité des serrures des portes et s’assurer que le crochet est toujours mis. Selon le gendarme, les résidents doivent faire preuve d’ingéniosité en mettant parfois une casserole ou une théière aux poignets des portes, surtout des portes à l’arrière de la maison, pour être alertés en cas d’intrusion.

A en croire le spécialiste, toutes ces mesures doivent être discutées de concert avec tous les membres de la famille car ce serait vain si un membre ne comprend pas les consignes ou ne les applique pas. Le président de l’ARCREBA, lui, a fondé l’espoir qu’une solution définitive sera trouvée au problème sécuritaire de la cité et de sa trame d’accueil.

Poursuivre le plaidoyer

Pour 2020, l’association compte organiser, non pas les 72h comme en 2019, mais les 48h du résident. Pour son président, le vœu est de voir les autres quartiers emboîter le pas pour raffermir les liens de bon voisinage. Le plaidoyer sera poursuivi pour l’aménagement des voies d’accès à la cité, même si de façon isolée, des résidents s’organisent pour rendre praticables certaines rues. Il est également prévu des séances d’aérobic chaque dernier dimanche du mois.

La compagnie Arts intersection a tenu en haleine les résidents pendant près d’une heure

Pour apporter une dose d’humeur, l’Association des résidents de la cité relais de Bassinko a invité la compagnie « Arts en intersection » du comédien et metteur en scène Paul Zoungrana, à jouer. La compagnie a appelé à s’appuyer sur les valeurs de la parenté à plaisanterie pour construire une société de tolérance et le vivre-ensemble.

En rappel, l’Association des résidents de la cité relais de Bassinko a été créée en 2014 et vise à renforcer les liens de solidarité et de bon voisinage au sein de la cité. Outre la cérémonie de présentation de vœux, les 72h du résident constituent l’autre activité phare de l’association. Au cours de la 1re édition qui s’est tenue du 3 au 5 août 2019, un cross populaire, un dassandaga (kermesse), un tournoi de football, des jeux de société et un bal populaire ont été organisés.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 février 2020 à 20:00, par Kader DIarra En réponse à : Cité relais de Bassinko : week-end convivial entre voisins

    Qu’en est il de l’électrification de ceux qui vivent dans le noir sans l’électrification Sonabel dans cette même cité relaie ?

  • Le 17 février 2020 à 08:39, par saam En réponse à : Cité relais de Bassinko : week-end convivial entre voisins

    Ainsi que de la voie principale impraticable surtout en saison pluvieuse et rouge de poussière menant à la cité ? Je suis fière de cette association, une génération qui voit les choses autrement et entend retrousser les manches pour la bonne marche de leur cité sans rien attendre des autres. Félicitations ! Avez-vous un site ou suivre les différentes activités ? Cela m’intéresse. merci !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique