LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’ONU lance la plus grande enquête d’opinion publique au monde sur le changement climatique

Publié le samedi 15 février 2020 à 08h00min

PARTAGER :                          
L’ONU lance la plus grande enquête d’opinion publique au monde sur le changement climatique

Ouagadougou, le 13 février 2020 - Aujourd’hui, des célébrités et des jeunes militants ont rencontré des responsables des Nations Unies, des gouvernements et la société civile pour lancer « Mission 1.5 », une campagne qui vise à combler le fossé entre les populations et les gouvernements sur la nécessité d’une action climatique ambitieuse, tel que décidé par la COP 21 de Paris qui avait déjà recommandé de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de maintenir le réchauffement de la planète sous la barre des 2 degré Celsius d’ici à 2100.

Le but de « Mission 1.5 » est de donner à 20 millions de personnes à travers le monde l’occasion de s’exprimer sur les solutions que devraient adopter les chefs de gouvernements pour limiter les effets des changements climatiques.

Menée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la campagne s’articule autour d’un jeu vidéo sur Internet et sur mobile, développé en collaboration avec les experts en développement de jeux, en sciences du climat et en sondages publics. Les participants à ce jeu, jouent le rôle de décideurs climatiques et prennent des décisions pour adresser la crise climatique, afin de pouvoir maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degré Celsius.

À la fin du jeu, les joueurs sont invités à voter sur les principales mesures qu’ils souhaiteraient voir adopter par les décideurs dans le cadre de l’action climatique. Ces données seront analysées et communiquées aux gouvernements, qui seront informés des désiderata de populations au sujet de l’action pour le climat.

Une précédente plus grande enquête internationale d’opinion publique sur le changement climatique a sondé 10000 personnes dans 76 pays et a été menée en 2015.

Le jeu « Mission 1.5 » est disponible sur www.mission1point5.org et peut être pratiqué par tous, dans tous les pays du monde. Agissons maintenant et votons massivement pour interagir avec nos gouvernements pour une prise de décisions fortes et urgentes en faveur de l’action climat.

Achim Steiner, Administrateur du PNUD, a déclaré : « Avec des partenaires des secteurs privé et public, nous avons la capacité, grâce à cette campagne, de connecter des millions de personnes avec leurs gouvernements dans une discussion bidirectionnelle innovante sur les solutions à la crise climatique, et augmenter l’ambition avant les pourparlers sur le climat de la COP26 à Glasgow plus tard cette année ».

Pour plus d’informations, contacter :

Clarisse Coulibaly, Chargée de Programme – courriel : clarisse.coulibaly@undp.org – Téléphone : +226.75.87.00.09 –- Mahamadi Ouedraogo, Point Focal Communication - courriel mahamadi.ouedraogo@undp.org - Téléphone : +226.75.87.00.18

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de recrutement d’Un-e assistant-e logistique
Toefl Prepation course
Cours intensifs session III 2024
Avis de perte titre foncier de la parcelle 11 lot 23 section 091