LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ENAREF : Appel à candidatures pour le recrutement d’auditeurs en Master 1 et 2

Publié le jeudi 20 février 2020 à 08h30min

PARTAGER :                          
ENAREF : Appel à candidatures pour le recrutement d’auditeurs en Master 1 et 2

OPTION : FISCALITÉ ET GESTION DE L’ENTREPRISE (2019-2020)

Organisé par l’Ecole Nationale des Régies Financières(ENAREF) en partenariat avec l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte)

Lieu : ENAREF/ Ouagadougou (Burkina Faso)

Le Master en "Fiscalité et gestion de l’entreprise"

La fiscalité est devenue depuis ces dernières années un instrument essentiel de gestion pour les entreprises en Afrique, constituant une composante désormais incontournable de leur management stratégique, de leurs investissements et de leur rentabilité. Les politiques fiscales sont, du côté des pouvoirs publics, devenues un levier d’incitation et d’accompagnement des politiques publiques. Cette double réalité s’applique non seulement au plan national mais aussi au plan régional et international en permettant d’optimiser les échanges économiques et les investissements.

Pour répondre à ces enjeux majeurs, la formation de responsables et cadres de haut niveau capables de maîtriser et de gérer la fiscalité d’entreprise s’impose comme une priorité pour le développement économique du continent africain. C’est la raison pour laquelle l’ENAREF a voulu mettre en place cette formation avec l’Université Senghor pour permettre en particulier aux entreprises comme aux administrations africaines de disposer de cadres compétents en fiscalité d’entreprise.

La formation proposée répond aussi à un besoin d’acquisition d’habiletés et de compétences et permet de développer un savoir-faire global dans la façon d’analyser, d’évaluer et de piloter les politiques économiques. Le master est conçu et mis en œuvre conjointement par l’Université Senghor et l’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF) du Burkina Faso, à Ouagadougou, au sein de laquelle se déroule la formation. Il est sanctionné par un diplôme de l’Université Senghor.

Conditions d’admission

Pour être éligible en M1 (1ère année du master), le candidat doit être titulaire d’un niveau Bac + 3 validé en sciences juridiques (droit privé, droit fiscal...), sciences économiques, sciences de gestion ou de tout autre diplôme équivalent dans un domaine couvert par le master ;

Pour être éligible en M2 (2ème année du master), le candidat doit soit avoir passé avec succès les épreuves pédagogiques de la 1ère année du master, soit être titulaire d’un niveau Bac + 4 validé en sciences juridiques (droit privé, droit fiscal...), sciences économiques, sciences de gestion ou de tout autre diplôme équivalent dans un domaine couvert par le master ; l’admission est également possible par validation des acquis professionnels (VAP85) à partir de trois ans d’expérience a minima pour les candidats titulaires d’un bac + 3 validé. Dans tous les cas, la sélection est effectuée au vu du dossier académique et professionnel du candidat.

Le versement de la première tranche des frais de scolarité confirme l’inscription définitive des candidats admis sur examens de dossiers de candidature.

Durée de la formation
La durée de formation est de :
deux (02) ans pour les candidats admis en master 1 (1ère année) ;
un (01) an pour les candidats admis directement en master 2 (2ème année).

Droits d’inscription

Les droits d’inscription sont à régler à l’ENAREF ; ils s’élèvent à 1.200.000 FCFA pour la première année (M1) et 1.500.000 FCFA pour la deuxième année (M2). L’inscription n’est définitive qu’après règlement de ce montant après réception de l’avis d’admission. Toutefois, ce montant peut être réglé en trois échéances. Dans ce cas, les droits d’inscription à régler sont de :

Pour le master 1 :

600.000 FCFA à réception de l’avis d’admission,

360.000 FCFA à réception de l’avis de seconde échéance (08 semaines après la rentrée universitaire),

240.000 FCFA à réception de l’avis de troisième échéance (16 semaines après la rentrée universitaire).

Pour le master 2 :

750.000 FCFA après réception de l’avis d’admission,

450.000 FCFA après réception de l’avis de seconde échéance (08 semaines après la rentrée universitaire),

300.000 FCFA après réception de l’avis de troisième échéance (16 semaines après la rentrée universitaire).

Le défaut de règlement de la totalité des droits d’inscription à l’admission (ou du montant de la première tranche en cas de règlement en trois échéances) empêche l’inscription définitive au master. Tous les autres frais (incluant notamment les frais de visa, voyage, logement, restauration, assurances, etc. pendant la durée de la formation) sont à la charge de l’étudiant. Aucune somme encaissée n’est remboursable.

Dépôt des candidatures

Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme de candidatures en ligne, ouverte sur le site de l’université Senghor : http://campus-burkinafaso.usenghor.org

Ils doivent y déposer le dossier de candidature qu’ils auront rempli et obligatoirement complété sur internet par les documents suivants :
Curriculum Vitae (CV)
Lettre de motivation
Photocopie légalisée du diplôme ou documents pouvant justifier la validation d’acquis professionnels
Pour les candidats salariés, en cas d’admission à la formation, une lettre d’acceptation de mise à disposition du candidat signée par l’employeur.
Les originaux de ces documents seront demandés en cas d’admission et devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive auprès de l’ENAREF (cf. Modalités d’admission).

Modalités d’admission

Le master ouvre un nombre maximum de 30 places. Les dossiers de candidatures seront sélectionnés au fur et à mesure de leur réception. Les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d’admissions confirmées atteint. Les candidats seront informés de la décision favorable les concernant en recevant un avis de préadmission accompagné d’une convention d’admission.

L’admission ne sera confirmée définitivement qu’après réception (au plus tard 2 semaines) de l’avis de préadmission (passé ce délai, le bénéfice de l’inscription sera reporté sur le candidat admis suivant) :

de la convention d’admission dûment datée, paraphée et signée ;
du versement des droits d’inscription ; soit la totalité en une fois (1.200.000 FCFA pour le M1 ou 1.500.000 FCFA pour le M2), soit le montant de la première tranche (600.000 FCFA pour le M1 ou 750.000 FCFA pour le M2) en application du règlement financier. Pour confirmer son admission, l’auditeur doit impérativement adresser au Secrétariat de la Direction de la Recherche et de la Formation Continue (DRFC) de l’ENAREF sise bâtiment administratif, 1er étage (tous les jours ouvrables de 8h30 à 15h30) :
un exemplaire de la convention signée,
le justificatif de son versement (virement ou transfert d’argent),
les originaux des documents (diplômes et/ou documents pouvant justifier la validation d’acquis professionnels)
Début des cours : 04 mai 2020
Renseignements et inscriptions : (+ 226) 70 23 57 00 - 70 27 83 17 - 78 00 85 52 .
Adresse électronique : drfc_enaref@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de Nignan Adouna Jean-Baptiste : Remerciements
Décès de Patoénéwendé Canut Blaise SYAN : Remerciements
Décès de Alassane TRAORE : Remerciements et faire-part
Décès de EVODA AMEVI BEATRICE : Remerciements et faire-part
Décès de OUEDRAOGO Paouandé Jacques : Remerciements
Décès de madame NEBIE Claire : Faire part
In memoria : Sanou Johanna
La CNSS vous souhaite une bonne fête de Ramadan