LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bogoya (Yatenga) : Une nouvelle mosquée pour prêcher la paix et la cohésion sociale

Publié le samedi 8 février 2020 à 13h00min

PARTAGER :                          
Bogoya (Yatenga) : Une nouvelle mosquée pour prêcher la paix et la cohésion sociale

Le roi du Yatenga, Naaba Kiiba, et ses partenaires ont offert, ce 7 février 2020, une nouvelle mosquée au village de Bogoya. Un village situé à une dizaine de kilomètres de Ouahigouya, dans la région du Nord. La cérémonie d’ouverture de cette mosquée du vendredi a connu la présence du Larlé Naaba Tigré.

L’idée de construire une mosquée à Bogoya est née lors d’une visite de Naaba Kiiba dans la localité. Constatant que le chantier de la mosquée était aux arrêts, il décide d’œuvrer pour la concrétisation du projet déjà entamé. Il sollicite pour cela le concours de ses « partenaires » pour le financement du projet.

Le 23 juillet 2019, par l’intermédiaire du Larlé Naaba Tigré, de Kassoum Niampa et de l’Association pour la bienveillance humanitaire (ABH), une nouvelle mosquée entre en chantier. L’ouvrage sera finalement réalisé par l’ABH, une association nationale émiratie. Au bout de cinq mois, l’édifice est livré sur une superficie de 200 m2 avec une capacité d’accueil de 350 personnes, pour un coût de 15 200 302 F CFA.

Cette nouvelle mosquée vient ainsi renforcer l’offre en lieu de cultes dans ce village qui en compte déjà quelques-unes. Toutefois, celle-ci est consacrée à la prière du vendredi.

A la cérémonie d’ouverture de l’édifice, les représentants des différentes communautés religieuses, coutumières et administratives présents ont prêché pour la cohésion sociale, l’union et le respect mutuel.

Prier pour la paix et la cohésion sociale

Un lieu de culte de plus. « Un lieu de prière et d’invocation de Dieu », estime un des partenaires de la réalisation du projet, le Larlé Naaba Tigré. Après les deux rakats de la prière inaugurale, les sermons ont consisté à rappeler à l’assemblée le devoir individuel dans la préservation de la cohésion sociale. Les fidèles présents ont formulé des « doua » pour le retour de la paix au Burkina Faso. « En temps d’insécurité, tout devient difficile », constate Naaba Kiiba. Et pour cela, « nous devons tous travailler sans discrimination religieuse, sans discrimination de niveau social ; nous devons tous travailler à préserver la cohésion des communautés, la cohésion sociale », a interpelé le Larlé Naaba Tigré.

« Nous attendons que la mosquée de Naaba Kiiba soit un lieu où les musulmans pourront se ressourcer spirituellement, pratiquer leur religion et vivre leur foi dans la dignité. Le fidèle se rend à la mosquée pour Dieu et pour lui. Il en ressort nourri. Tout, dans la pratique du fidèle, le ramène à la fraternité, à la solidarité, à la société ; l’acte spirituel devant nourrir l’acte public », foi de Mohamed Al Moubarak.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.ne
t

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 février 2020 à 06:54, par broo En réponse à : Bogoya (Yatenga) : Une nouvelle mosquée pour prêcher la paix et la cohésion sociale

    que DIEU benisse ce temple de la paix et qu’il soit le lieu de la consolation de la paix et de la solidarité l’amour et l’entente entre les Hommes créés à l’image d’Allah amina

  • Le 11 février 2020 à 17:16, par Dibi En réponse à : Bogoya (Yatenga) : Une nouvelle mosquée pour prêcher la paix et la cohésion sociale

    La meilleur façon de maintenir un peuple, une communauté, un village sous sa coupe, c’est de lui fournir des Mosquées, des Eglises, des temples de prières...
    Evergétisme et clientélisme vont de paire ; surtout quand ce sont les obscurantistes du Golf arabo-persiques qui mettent la main à leurs poches pleines de petro-dollars pour pousser leur pénétration et leur politique d’assaut culturel sous nos latitudes de Coufars comme ils nous désignent ; des mécréants à civiliser non de l’extérieue mais de l’intérieur par nos propres frères convertis. On ne répète pas les erreurs d’une politique coloniale de domination culturelle.
    On attend la suite, en espérant que sa Magesté du Yatenga Naba et autre Larlé Naba savent que d’autres de leurs sujets ne vont qu’à l’église, au temple...ou ne s’inclinent que devant leur autel d’ancêtres. Il va falloir offrir quelques lieux de prière à tous ces mondes, en plus du fait que dans notre pays, nombres de communautés manquent de tout : Ecoles, maternités, bonnes routes, dispensaires, forages, centres culturels... Mais est-ce là des priorités ? Apparemment non !
    Plutôt sauver sa vie dans l’au-delà que de la réussir ici bas !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino