LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

Publié le jeudi 6 février 2020 à 22h00min

PARTAGER :                          
Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

Un chinois suspecté de coronavirus serait interné à l’hôpital de Tingandogo depuis le mercredi 5 février, selon des sources concordantes.

Ses deux cohabitants auraient également été confinés.

Le dossier ferait l’objet de réunions de crise au niveau des autorités sanitaires.

Lefaso.net


Message de Dr. Alimata J. DIARRA-NAMA Représentant Résident de l’Organisation Mondiale de la Santé Bureau pays à ses Collègues

Chers Collègues,
Je vous informe que depuis hier nous avons un cas suspect de coronavirus qui est pris en charge selon les recommandations de l’OMS par le CHU Blaise Compaoré. Il s’agit d’un jeune Chinois arrivé le 29 janvier et qui était confiné selon les recommandations de l’Ambassade de Chine à domicile à Goughin pour une période de 14 jours.

Cependant hier s’étant senti fébrile, il a appelé le Médecin chef de leur équipe médicale qui après avoir constaté la fièvre a suivi le protocole établi en informant le Ministère de la Santé. Des échantillons biologiques ont été prélevés. Ils seront testés ici au laboratoire de référence grippe basé à Bobo et à Dakar pour la confirmation définitive. Les premiers résultats seront connus le lundi.

Hier soir une réunion de crise a été convoquée par le Ministre de la Santé à laquelle ont pris part également l’Ambassadeur de Chine et son équipe. Un communiqué sera fait aujourd’hui par le gouvernement. Le Ministère est en train de finaliser avec l’appui de l’OMS et du CDC son plan de réponse. Les dispositions sont prise pour agir rapidement en cas de confirmation de l’infection.

Il habitait avec 2 autres Chinois qui n’ont pas d’histoire de voyage en Chine ces derniers mois et ne présentent aucun symptôme. Cependant la partie nationale a jugé utile de les isoler également à Blaise Compaoré pour surveillance. Je réitère pour vous et vos proches le respect des mesures d’hygiène basique recommandées par l’OMS et qui vous ont été partagées.
Je suis à votre disposition pour toute information souhaitée.

Cordialement
Alimata

Dr. Alimata J. DIARRA-NAMA
Représentant Résident
Organisation Mondiale de la Santé Bureau pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 février 2020 à 12:22, par Made En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    A-t-il marché de la Chine pour arriver ici ? Pendant que les autres pays interdisent les chinois d’atterir cheux eux, je reste certain que les autorités Burkinabés avec nos systèmes sanitaires et sécuritaires lamentables et ridicules, ouvrent leurs portes à ces gens.

    • Le 6 février 2020 à 15:13, par Toto En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

      N’allons pas si vite et si loin dans la condamnation de nos autorités.
      Je ne connais aucun pays interdit d’accès aux Chinois á cause du coronavirus.
      Á ma connaissance, il n’y a pas de vols directs entre la Chine et le Burkina. Ce qui aurait permis de contrôler tous ceux qui arrivent de la Chine, qu’ils soient chinois ou pas.
      Comment donc détecter tous ceux qui arrivent de la Chine si ceux ci ont fait au moins une escale dans d’autres pays.
      Á moins de mettre systématiquement tous les chinois en quarantaine... Même là, il n’y a pas que les chinois qui arrivent de la Chine.
      Et même si on arrivait à identifier tous ceux qui rentrent de la Chine, peut-on vraiment les placer tous en quarantaine ? Cela n’est fait dans aucun pays pour le moment. Même là, ils auraient le temps de contaminer éventuellement d’autres au court du vol.
      À moins de contrôler systématiquement tous ceux qui arrivent à l’aéroport et de les placer en quarantaine. Est-ce possible ?
      Oui, il faut prendre des mesures. Mais comprenons que ce n’est pas si simple.

      • Le 6 février 2020 à 21:28, par Lolo En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

        Les Chinois sont interdits aux Etats Unis. De plus les ressortissants americains qui sont revenus recemment de la Chine sont internes dans des camps de surveillance militaire. Ils seront en quarantaine pour 14 jours avant d etre liberes.

  • Le 6 février 2020 à 12:29, par Mogo En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    Je l’ai toujours dit et répété, il n’y a aucun système de contrôle au BF. Les gens ont crié qu’à Ouaga des dispositions été prises. Comment cela est-il arrivé ? Avec la situation sécuritaire du moment, on est mal barré. Il faut durcir les mesures de confinement de ces cas et procéder à une sensibilisation de masse

  • Le 6 février 2020 à 13:13, par yambia En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    coronavirus au pays de l’incivisme, bonjour les dégâts.

  • Le 6 février 2020 à 13:18, par Lafleur En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    Franchement comment est t-il arrivé au Burkina ? : !!!
    SVP Autorités, qui tiennent les réunions de crise, faites vite quelque chose.. Examen approfondis, et mesures diligentes..
    Si la chine, un pays développé, n’arrive pas à gérer cette épidémie, j’imagine nous ici , comment on fera ?!!!
    Limitez vos réunions et agissez SVP
    Communiquez davantage sur les mesures d’hygiène.

  • Le 6 février 2020 à 13:25, par verite no1 En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    Je savais que l’imperialisme allait tout faire pour saboter les relations sino-africaines !!!!
    Soyons vigilents et prudents ! I know what I am talking about

  • Le 6 février 2020 à 13:41, par caca En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    Les malheurs du Burkina ne fait qu’augmenté. Du djihadisme avec conséquences visibles on arrive maintenant au virus de Chine appeler coronavirus par un chinois. ça sens caca à Tingandogo où le suspect coronavirus est interné. Oh Mon Dieu protège ma nièce et son mari dans l’hôpital là-bas.

  • Le 6 février 2020 à 13:42, par NOUS SOMMES TOUS FOUTUS En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    SI CES CAS SONT AVÉRÉS NOUS SOMMES AU FOND DU GOUFFRE
    NON DE DIEU AVEC CE VENT QUI SIFFLE !!!
    DES DISPOSITIONS MEDIOCRES QUE DES AUTORITÉS MEDIOCRES TENTENT DE VANTER
    PLUS DE 500 MORTS ET AU DELÀ DE 28 000 CONTAMINES A TRAVERS LE MONDE
    AH ON DIRAIT QUE LA FIN S APPROCHE !!!

  • Le 6 février 2020 à 13:55, par Kienda Tibsiguian Roger En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    Que Dieu sauve le Burkina Faso ! Si tout cela s’est avéré vrai ? l’heure n’est plus aux critiques mais à l’action

  • Le 6 février 2020 à 14:17, par KOLO Idrissa En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    Je pense que dès demain vendredi le gouvernement doit commencer à distribuer les masques à toute la population. Une loi doit obliger tous au port des masques et la police doit assurer l’obligation de porter les masques. Les bonnes volontés peuvent aider à payer les masques de qualité et en quantité.
    Obligation doit être fait aux employeurs du privés de procurer les masques à leurs agents et de veiller à ce que le port soit effectifs.
    Avec notre vent qui souffle actuellement il faut agir et très vites.

  • Le 6 février 2020 à 14:37, par Indjaba En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    Laxisme et corruption ne peuvent que conduire à cela. Quand au feu on peut prendre 1000 et laisser passer un engin sans phare ou un passager sans CNIB, quand à la frontière on peut prendre un pactole sous la table sans fouiller la marchandise, ne vous attendez pas à autre chose. Tout le monde voit mais dès qu’on parle , tout de suite on demande des preuves. Pourtant il suffit de demander à certains fonctionnaires de justifier leur niveau de vie. Il suffit de filer et de pieger des douaniers et des policiers et en un jour on aura 10 corbeilles de corrompus. Que Dieu nous eparge vraiment de ce conarvirus pardon de ce coronavirus car sa gestion exige une rigueur et une discipline aux antipodes des capacités du Faso.

  • Le 6 février 2020 à 15:19, par Mère En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    On met en quarentaine et vous, vous mettez à Tengendogo, un hôpital plein de gens. Haya ! Coutumiers, Prêtres, Pasteurs et Imams ! Levez-vous pour nous aider. Il y a combien de Km entre nous et la Chine. Pourquoi ce chinois a eu le plaisir de voyager en ce moment. Dieu ! Regarde les bébés qui sont sans péchés et fait-nous pauvres pécheurs profiter de leur sainteté au nom de Jésus-Christ. Amen

  • Le 6 février 2020 à 15:25, par Lom-Lom En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    Eeh, les Burkinabè !! Y a plu qu’à quitter la terre pour aller vivre sur la lune ! En toute chose, il faut accuser le régime en place ? ! Même si je n’ai pas élu Roch en son temps, je trouve très lamentables les commentaires de certains de mes concitoyens !

  • Le 6 février 2020 à 15:54, par Aei En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    Du n’importe quoi. Quand le paludisme tue a tour de bras. Cela ne vous inquiète pas tout en sachant que le paludisme est transmis par un moustique qui a piqué votre voisin (même la dengue). Eh l’impérialisme. Quand Macron se coupe l’ongle par ce qu’il a mal manipulé le bouton de sa chemise c’est une nouvelle qui émeut la terre entière mais Roch a le paludisme et couché le Burkinabè s’en fout. C’est cela aussi l’impérialisme des médias. Je passais... Comparez les morts du conavirus avec les morts du paludisme, vous arrêterez tout de suite vos jérémiades à la con. Aei

  • Le 6 février 2020 à 16:04, par Aei En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    Qui se rappelle de la vache folle qui allait tuer tout le monde ? On est toujours là. Qui se rappelle du poulet à la dioxcine qui allait tuer tout le monde ? On est toujours là. Qui se rappelle de Ebola qui allait tuer tout le monde ? On est toujours là. Qui se rappelle de la dengue qui allait tuer tout le monde ? On est toujours là. Qui se rappelle... Qui se rappelle... Moi, je ne me rappelle de rien sauf que les vaccins des grandes firmes pharmaceutiques marchent. Quand les chiffres des vaccins baissent, hop ! on nous file la peur et le virus. Que ceux qui ont peur meurent !!! Moi, mon chien enragé je le mange à Saaba. Et puis, il y a quoi ? Aei

  • Le 6 février 2020 à 16:05, par ô pays mon beau peuple En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    Solidarité totale avec la Chine et le peuple chinois. On est ensemble pour le meilleur et pour le pire. On savais bien que la civilisation agonisante n’allais pas se laisser faire mais c’est la loi de la nature : après chaque apogée c’est le déclin.

  • Le 6 février 2020 à 16:42, par darius En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    Chers internautes, vous devriez sérieusement relativiser dans vos commentaires. Pour le moment, le coronavirus tue beaucoup moins que la grippe en France chaque année ! Dans le passé, le Burkina a eu des épidémies de méningite qui ont tué 10 fois plus de burkinabè que le coronavirus à ce jour. Que dire du tueur silencieux, le paludisme qui tue au bas mot plusieurs millions de personnes par an à travers le monde ! Le taux de mortalité atteint 2% des malades contre à peu près 10% en cas d’épidémie de méningite dans notre pays !

  • Le 6 février 2020 à 18:09, par VPKoulbi En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    Il suffit de dire aux gens que ceux qui mourront du Coronavirus iront directement au Paradis et la panique cesse.
    Je comprend maintenant pourquôi au recensement on est 12 millions.

  • Le 6 février 2020 à 21:01, par Patarbtalle En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    Monsieur pour votre information, sauf erreur, la Grande et toute puissante Russie a fermé ses frontières avec la Chine il y’a plus d’une semaine justement pas par méchanceté mais par précaution pour mieux circonscrire la maladie et aider à l’endiguer et à la neutraliser. N’attendons toujours pas pour prendre les décisions urgentes. Déjà on a déjà mal et on souffre de la sécurité de notre pays. Soutien à la Chine et aidons à la précaution.

    • Le 7 février 2020 à 12:25, par Jean Jacques En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

      Monsieur Patarbtalle,
      Comparaison n’est pas raison. La Russie a une frontière avec la Chine et le Burkina a t-il une frontière avec la Chine ? Comme un internaute l’a bien expliqué comment confiner quelqu’un qui a quitté la Chine et qui s’est arrêté à Addis-Abeba une semaine et qui décidé de venir au Burkina. Comme vous le savez, il y a beaucoup de Burkinabè qui partent en Chine pour les affaires comment aussi gérer ces cas ? Arrêtons surtout de stigmatiser les Chinois. Les Africains on est stigmatiser partout arrêtons donc de faire comme eux. Je pense, sauf erreur de ma part que la seule compagnie aérienne qui dessert la Chine aujourd’hui est Ethiopian. Ce que le Gouvernement peut faire est de confiner toute les personnes ayant séjourné en Chine il y a 14 jours en attendant de voir si parmi eux, il n’y a pas de cas de Coronavirus. Le Problème est que si ce cas est avéré ici vous allez voir que l’impérialisme va nous fermer toutes les portes rapidement. Il est impératif que le Gouvernement fasse tout pour éviter l’arrivée de ce virus ici sinon ça sera très très difficile de s’en sortir.

  • Le 6 février 2020 à 21:14, par RV En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    Il faut arrêter d’accuser les autorités de tout. La France qui a un des meilleurs systèmes sanitaires au Monde est touché. Le gouvernement doit communiquer pour éviter la panique avec des mesures et des directives claires. C’est dommage de stigmatiser les chinois de la sorte. Franchement dommage.

  • Le 6 février 2020 à 21:21, par Luis En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    Ethiopian airlines va propager le mal partout en Afrique, si ont ne prend pas garde

  • Le 7 février 2020 à 07:59, par Made En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    Vous vous fatiguer pour repondre toujours à "Toto" ? Vous n’avez pas decripter son nom ou quoi ?

  • Le 7 février 2020 à 08:03, par Banderas En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    Bonjour, Je m’interroge sur ces dispositions de contrôle de police dans nos aéroports. La base de données informatisée qui y est constituée et quotidiennement étoffée de nouvelles données nous permet de connaitre l’itinéraire d’un passager ayant quitté la chine (même s’il a fait des escales dans d’autres pays, ça se sait).
    Cela pourrait nous aider si l’on veut bien.
    Bonne suite à nous.

  • Le 7 février 2020 à 08:30, par Bckn En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    À mon avis, il faut anticiper déjà et commencer à identifier ceux avec lesquels il a voyagé et avec qui il a été en contact depuis Son arrivée.

  • Le 7 février 2020 à 11:54, par konfilé palé En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    Que le tout Puissant Seigneur Jésus Christ ait pitié de la nation burkinabè et nous sauver . Lui seul peut nous épargner de ce démont si ces tests venaient à se confirmer . Mettons-nous en prière et implorons notre sauveur au nom de Jésus -Christ de nazarreth.

  • Le 7 février 2020 à 12:07, par PbtG En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    Que Dieu nous protège et nous garde par sa grâce.

  • Le 7 février 2020 à 13:08, par Sapience En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    Toto, tu es vraiment Toto. Lorsque tu dis que le passager peut faire hne scale ailleurs et autrees, raison de plus pour lire les documents de voyage et de bien questionner toute personne qui entre au Burkina Faso. C’est lamentable de lire des inepties de la sorte.

  • Le 7 février 2020 à 15:17, par Johnny En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    Ca c’est dangereux, il faut vraiment réfléchir à pallier cette situation désolante. Déjà que le Burkina est secouer de partout par le terrorisme,

    Puisse Allah faciliter

  • Le 8 février 2020 à 10:17, par Danys En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    Pour l’instant attendons les résultats et arrêtons d’accuser.

  • Le 11 février 2020 à 00:11, par Cartan En réponse à : Coronavirus : Des suspicions de cas au Burkina

    Nous sommes lundi soir. Quelles nouvelles du cas hospitalisé ? Rien dans les médias ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé