LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Pédiatrie Charles-de-Gaulle : Du matériel de soins pour la prise en charge des grands brûlés

Publié le mercredi 5 février 2020 à 11h55min

PARTAGER :                          
Pédiatrie Charles-de-Gaulle : Du matériel de soins pour la prise en charge des grands brûlés

La Fondation Mérieux de France a fait un don de matériel de soins aux grands brûlés du Centre hospitalier pédiatrique Charles-de-Gaulle. La cérémonie de remise officielle de ce don a eu lieu ce mardi 4 février 2020 dans les locaux de ladite structure, en présence du secrétaire général du ministère de la Santé, Wilfrid Ouédraogo.

Face au nombre croissant de grands brûlés du Centre hospitalier pédiatrique universitaire Charles-de-Gaulle (CHUP-CDG), les premiers responsables de la structure avaient tiré la sonnette d’alarme sur les conditions difficiles de leur prise en charge. Et ce cri de cœur a été entendu à plus de 3 000 kilomètres du pays, en France, par la Fondation Mérieux. Une fondation familiale qui s’est donné pour mission de contribuer à la santé mondiale par le renforcement des capacités locales des pays en développement pour réduire l’impact des maladies infectieuses sur les populations vulnérables.

C’est ainsi qu’elle a décidé de faire parler son cœur à l’endroit des enfants brûlés de la pédiatrie Charles-de-Gaulle à travers un don de matériel de soins d’une valeur de plus de 10 millions de F CFA. Et même si les besoins sont immenses, ce don pourra aider à prendre en charge un tant soit peu les grands brûlés du centre hospitalier, a souligné le secrétaire général du ministère de la santé, Wilfrid Ouédraogo.

Une vue du don de la fondation Mérieux

La directrice générale de la pédiatrie, Priscille Kaboret, prenant la parole, a témoigné sa reconnaissance à la fondation pour cet engagement et pour les futurs partenariats qu’ils entretiendront.

Ce don pour la prise en charge des grands brûlés s’inscrit, selon le directeur des opérations de la fondation, Pascal Vincelot, dans la mission de la Fondation Mérieux qui a déjà 52 ans et qui s’est donné pour mission de contribuer à la santé mondiale par le renforcement des capacités locales des pays en développement et surtout celles des communautés qui soutiennent les enfants.

Malgré le soulagement qu’apporte ce don, il faut souligner que d’autres défis restent encore à relever au Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles-de-Gaulle. C’est du moins ce qu’a fait savoir le représentant du service de la pédiatrie, Dr Issa Ouédraogo. Et cette cérémonie a été l’occasion pour lui d’égrener ces doléances au secrétaire général du ministère de la Santé.

Remise symbolique du don de la fondation Mérieux au SG du ministère de la santé

« Comme l’ont si bien dit mes prédécesseurs, cet hôpital n’a pas été fait pour recevoir les brûlés, et (…) il est important qu’on ait un centre pour la prise en charge des grands brûlés. Cela est nécessaire, parce que ce sont les enfants qui sont les plus touchés par cette pathologie car sur 100 cas, il y a au moins 80 à 85% d’enfants ; ils occupent plus de 50% des lits d’hospitalisation. Et c’est la création d’un centre qui est la solution », a plaidé Dr Issa Ouédraogo.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 février 2020 à 13:46, par caca En réponse à : Pédiatrie Charles-de-Gaulle : Du matériel de soins pour la prise en charge des grands brûlés

    Les internautes mal intentionnés qui jettent d’opprobres à la gouvernance de SEM Blaise Compaoré et l’accuse de rien faire pendant 27 ans pour doter du pays des hôpitaux de référence. Il me semble que sur la demande du Président Compaoré à Jacques Chirac président de France que l’hôpital pédiatrique a vu le jour premier du genre de la coopération française. Ka qui parle sans retenue dis-moi l’histoire de ce joyaux et par qui la France a financé. Je me souviens que la gestion de cet hôpital créait de souci pour la partie burkinabé, car ces derniers se faisaient les illusions que la France devaient payer les agents et l’entretien. C’est Madame Bernadette Chirac était venue à l’inauguration. A ma connaissance, pendant les 27 ans Ouagadougou a réalisé Trois hôpitaux de types CHU sous la gouvernance de SEM Blaise. Ce n’est pas assez mais on ne peut pas non plus ignoré ce qui a réalisé. Si chaque régime malgré le temps de son passage avait réaliser même un, aujourd’hui, on serait déjà spécialisé dans les prises en charge de certaines pathologies. Je pense que le pouvoir de MPP pouvait profiter avec le virus chinois Coronavirus construire un hôpital de genre sur le sol burkinabé. Internaute Ka, où est tu ? Sans rancune

  • Le 5 février 2020 à 16:15, par Ka En réponse à : Pédiatrie Charles-de-Gaulle : Du matériel de soins pour la prise en charge des grands brûlés

    Mon jeune caca ; En 27 ans si Blaise Compaoré et sa famille, surtout son entourage n’avaient pas utilisé les caisses de l’état pour acheter des armes et les revendre au Liberia et dans d’autres pays pour s’enrichir, le Burkina aura plus de 20 structures de santé de qualité pour la prise en charge de la population. A cause de l’égoïsme de ton mentor et sa famille ainsi que ses proches, le Burkina en 27 ans était devenu un cimetière de plans mort-nés des projets d’investissement ? Les conseillers Techniques au développement et des investisseurs potentiels qui proposaient des plans de développement, ses propositions moisissent dans les terroirs des bureaux des décideurs. Caca tu n’as pas vécu les 27 ans au Burkina : Mais nous autres ont vu un régime Compaoré où un marmiton devient General, où les grades de l’armée fleurissent comme les flamboyant au soleil, et où les gradés s’enrichissent aussi vite que les routes construites par des entreprises d’une belle-mère défourneuse de matériaux qui se dégradent rapidement : Où les copains du Prince, fondent en quelques mois des multinationales qui accaparent les marchés publics dans une multitude de domaines, où les écoliers sont plus instruits que le ministre des écoles, où on peut tuer impunément des journalistes d’investigation qui veulent dénoncer les crimes gratuits. Où des Ministre ou les juges protègent des douaniers qui stock des cantines pleines des billets de banques dans leurs maison sans être inquiétés. Avant de critiquer les autres régimes, il fallait que le régime de ton mentor soit irréprochable. Ce que je lis i de ta critique en m’interpelant n’est qu’un déni. Les crimes gratuits et la corruption à ciel ouvert durant les 27 ans ont pris la place du développement de notre pays.

    Ce que tu vois, ne sont que des miettes. Toutes ou tous ceux qui ont vécu le régime de ton mentor, voyaient comment les gens agissent, qu’ils soient fonctionnaires, hommes politiques, corps habillés ou simples "cadres" voulaient agir comme agissaient ton mentor et son entourage dans la corruption à ciel ouvert.
    Si tu m’interpelle souvent, c’est que tu sais que je ne raconte pas de n’importe quoi, et que tu veux en savoir plus. Malgré tes dénigrements en vers moi, pourtant tu sais au fond de toi que je suis un internaute de bonne foi, je te remercie pour la considération que tu as pour moi.

    Avant de te quitter, je te prie d’acheter et lire de l’écrivain François-Xavier Vershave ‘’’Le plus grand scandale de la république’’’ paru chez Stock Paris. Un livre qui a repris ‘’selon George Clay Jr. médiateur de la guerre de Charles Taylor contre son peuple, et qui a dit dans son rapport que Blaise Compaoré et son entourage ont bâti des fortunes à partir des ventes d’armes à Charles Taylor qui a tuer plus de 300.000 Libériens. Merci de me lire et sans rancune.

    • Le 6 février 2020 à 00:02, par caca En réponse à : Pédiatrie Charles-de-Gaulle : Du matériel de soins pour la prise en charge des grands brûlés

      Ka,
      Dans un sens j’ai de la considération pour toi, mais un autre sens je déconstruis tes mensonges raconter dans ton idéal chez Thomas Sankara. Tu parles de miettes des 27 ans de mon mentor, et je pense que c’est sans se rendre compte de l’importance de ces miettes. En 27 ans de règne, il a au moins laisser trois CHU à Ouagadougou, sans parler les CHR. Si ton Thomas Sankara avait aussi apporter des miettes de la France, je pense que ça serait important.
      A propos du déni qui tu as évoqué, j’ai même écrit un post impliquant le déni des internautes que le faso.net n’a voulu le posté d’ailleurs. Je trouve certains post ridicules et de perversion narcissique, car inconsciemment ces internautes chercher une jouissance en soi à la volonté d’autrui. Ils dénient les 27 ans de mon mentor comme tout était mauvais. Je ne sais pas combien tu as pu bénéficier pendant ce temps, je pense comprendre que la moitié de ta carrière est avec ce régime qui tu déteste en tout temps. Tu parles même une décoration de mérite.
      Bien que tu n’as expliqué l’histoire du Centre pédiatrique Charles De Gaule par la coopération française.Je me réjouis le temps pour répondre avec un verbiage propre à toi. Sans rancune

  • Le 6 février 2020 à 12:56, par Ka En réponse à : Pédiatrie Charles-de-Gaulle : Du matériel de soins pour la prise en charge des grands brûlés

    Caca : Tout dont je dis de la révolution et du valeureux visionnaire et idéologue Thomas Sankara est de la vérité et réel, comme les internautes de bonne foi peuvent le confirmer. Quand a l’hôpital Charles De gaule dont tu veux que j’en parle, ’’toutes et tous les Burkinabé connaissent son histoire et je ne perdrai pas mon temps pour ce qu’on connait déjà.’’

    Je te précise ici que j’ai découlé pour presque tous les régimes. Au Burkina les experts et conseillers techniques au développement sont autonomes et ne dépendent en aucun ministère. Ils sont des mandataires pour des structures comme le FPDCT afin d’analyser et conseillers aux projets qu’ils veulent développer. Beaucoup des conseillers comme moi sont des ingénieurs des mines et carrières, de l’infrastructure, pont et chaussé, excet…. Durant ma vie active, j’ai toujours servi mon pays avec neutralité et a tous les régimes confondus bons ou mauvais. Aujourd’hui des jeunes cadres mandataires pour les projets au développement ont repris le relai avec fierté : Et dans les 40 ans à venir ces jeunes parleront des bons et des mauvais régimes comme je fais de nos jours, Je me rappelle qu’un président nous faisait travailler toutes les nuits pour le projet de Ouaga 2000 et autres, car nos avis étaient de l’or. Alors si un jour tu es sur Ouaga je te ferai rencontré des conseillers et experts au développement, des mandataires autonomes travaillant pour l’état et non pour un individu. Bonne journée à toi dans le froid et moi au chaud dans un potager qui fait mon bonheur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique