LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion de l’entreprenariat des jeunes : La région du Nord dispose désormais d’un centre d’incubateur

Publié le lundi 3 février 2020 à 21h58min

PARTAGER :                          
Promotion de l’entreprenariat des jeunes : La région du Nord dispose désormais d’un centre d’incubateur

Ce samedi 1er février 2020 à Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo, a procédé à l’inauguration officielle du Centre d’incubateur de la jeunesse. La cérémonie a aussi été l’occasion de lancer la formation de 100 jeunes.

Le Centre d’incubateur de la jeunesse, baptisé « Dr Salifou Diallo » et logé au sein de la Maison des jeunes et de la culture de Ouahigouya (MJCO), est une réponse à la problématique du chômage et du sous-emploi des jeunes. Conscient de la situation de manque d’emplois que vit cette jeunesse, Salifou Ouédraogo, ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles, a eu cette initiative du centre afin de faire mieux contribuer la jeunesse au développement.

Inscrire les actions de la jeunesse dans le concret

Au cours de la cérémonie d’inauguration qui a connu la présence de l’épouse de feu Salifou Diallo, les autorités administratives, politiques et coutumières du Nord, ainsi que les bénéficiaires du centre ont loué l’initiative. Cette inauguration a été précédée par le lancement d’une formation de 100 jeunes qui sera assurée par le Centre de formation professionnelle d’engins miniers et santé-sécurité au travail (CFPEM-SST).

Les domaines concernés sont la conduite d’engins lourds des mines en Bâtiment et travaux publics (55 bénéficiaires), le permis de conduire (10), l’agro-sylvo-pastoral (30) et la santé-sécurité au travail (5). Basile Boureima Ouédraogo, bourgmestre de la cité de Naaba Kango, s’est réjoui de cette action concrète au profit des jeunes. Le maire a exhorté les bénéficiaires à faire preuve de responsabilité, d’écoute, d’assiduité pendant le temps de la formation, afin que les résultats attendus soient atteints.

Les jeunes invités à s’inspirer de la combativité de feu Salifou Diallo
L’initiateur a indiqué que son action est une contribution à l’atteinte des objectifs du PNDES en son axe 2 qui est « Promouvoir l’emploi décent et la protection sociale pour tous, particulièrement pour les jeunes et les femmes ».

Pour le ministre Salifou Ouédraogo, le Centre d’incubateur de la jeunesse, première du genre dans la région du Nord, contribuera à la réduction du taux de chômage et du sous-emploi des jeunes en développant leur esprit entrepreneurial à travers une formation adaptée. « Cette formation combinera enseignement théorique, formation pratique et culture entrepreneuriale chez les jeunes ainsi que l’appui à l’accès au financement en faveur de la création d’entreprises. Il permettra aux bénéficiaires d’acquérir des aptitudes de gestion rationnelle de leurs entreprises de façon pratique et une maîtrise des itinéraires techniques de production », a indiqué M. Ouédraogo.

Au regard des objectifs nobles visés à travers l’initiative, Salifou Ouédraogo a invité les fils et filles de la région du Nord à emboîter son pas afin qu’ensemble, ils puissent résorber le problème du chômage. Le Centre incubateur de la jeunesse baptisé Dr Salifou Diallo est un hommage à la gigantesque œuvre de l’homme en faveur du développement du Burkina Faso et de l’épanouissement des populations. « Je voudrais exhorter la jeunesse à s’inspirer de la combativité, de la persévérance et du sens de l’engagement dont a fait preuve Salifou Diallo tout au long de sa vie », a invité le promoteur du Centre d’incubateur de la jeunesse, avant de procéder à l’ouverture des locaux et au lancement de la session de formation.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND