LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rencontre Gouvernement – UNAPOL « le Gouvernement salue des échanges fructueux et courtois »

Publié le mardi 4 février 2020 à 08h00min

PARTAGER :                          
Rencontre Gouvernement – UNAPOL « le Gouvernement salue des échanges fructueux et courtois »

Le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré à la tête d’une délégation Gouvernementale, a reçu cet après-midi du 3 février 2020, l’Union Police Nationale (UNAPOL). Au menu des échanges, le préavis de grève illimitée annoncé par ce syndicat pour demain 4 février 2020. Après près de trois heures d’échange, l’espoir d’une levée du mot et se dessine dans les prochaines heures .

C’est en principe demain 4 février 2020, que l’Union Police nationale devrait entamer une grève illimitée pour exiger du Gouvernement la résolution définitive de certaines de ses préoccupations relatives entre autres au problème de carrières d’environ 1200 officiers, l’équipements des forces, l’indemnisation des familles des victimes policières du terrorisme…

Et c’est pour ne pas arriver à cette situation qui pourrait être préjudiciable au peuple en ces temps de crise sécuritaire, que le Chef du Gouvernement a rencontré cet après-midi l’UNAPOL dans le but d’éclairer certaines zones d’ombre. Pour le secrétaire général de ce syndicat Armiyaho Zongo, les échanges avec le Gouvernement étaient « fructueux et très constructifs dans le sens de tenir compte de l’intérêt général des populations burkinabè ».

En effet, toutes les préoccupations de ce syndicat ont été passées au peigne fin. Le Gouvernement pour sa part, a fait le point de la situation de tous les dossiers y relatifs, toute chose qui a réjoui l’UNAPOL ; certains points trouveront réponses dans un bref délai tandis que d’autres devront attendre. A la question de savoir si la grève du 4 février tient toujours après cette rencontre avec le Gouvernement, le secrétaire général de l’UNAPOL dira que « avant de prendre toute décision, nous allons nous concerter et tenir compte de l’intérêt supérieur de la nation ».

Il faut noter que le Gouvernement a tenu à rassurer l’UNAPOL que l’intégralité des problèmes peut trouver solutions. Par contre certains points comme le reclassement des officiers de polices, les équipements en armes, devront attendre encore quelques temps puisque des textes règlementaires doivent être pris. Le syndicat reconnait que le déficit de communication a été préjudiciable et « on est arrivé à des incompréhensions inutiles et certains problèmes n’avaient pas lieu d’être évoqués ». L’UNAPOL s’est aussi excusé du fait qu’elle ait demandé la démission du ministre de la sécurité.

La partie gouvernementale par la voix du ministre porte-parole, a salué la courtoisie qu’a fait montre l’UNAPOL. Il a rassuré que le Gouvernement est sur tous les points de revendications de ce syndicat et a regretté le manque de communication sur l’évolution de ces dossiers. Fulgance Dandjinou tout espérant que les messages des ministres concernés (sécurité, fonction publique, économie et finances) ont été entendus par l’UNAPOL, a souhaité que le peuple burkinabè n’ait pas à constater demain 4 février cet arrêt de travail de la police.

DCRP / Primature

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 février 2020 à 09:25, par Vérité indiscutable En réponse à : Rencontre Gouvernement – UNAPOL « le Gouvernement salue des échanges fructueux et courtois »

    Félicitations au Premier Ministre pour la diplomatie et le respect.
    Vivement qu’un minimum soit fait pour eux. Notre pays tient aussi grâce à leur travail.
    Si les personnes sont considérées et que la Justice se réalise, nul ne s’en prendra à l’appareil.

  • Le 4 février 2020 à 09:35, par Le réaliste En réponse à : Rencontre Gouvernement – UNAPOL « le Gouvernement salue des échanges fructueux et courtois »

    Je pense qu’il est réaliste de faire savoir à qui veut l’entendre qu’un syndicat ne saurait réclamer le limogeage d’un ministre qui est nommé par le politique. Cela est une grave exagération de la part des policiers que je respecte beaucoup. Du reste, nos dirigeants doivent apprendre enfin à tenir des langages fermes et réalistes de vérité pour arrêter l’anarchie instaurée par la longue mal gouvernance dans notre pays.
    Je pense également que notre police gagnerait plutôt plus en notoriété et en crédit auprès des populations en cultivant davantage de discipline et surtout en améliorant les comportements encore malveillants de plusieurs de ses agents pour plus de rendement.

  • Le 4 février 2020 à 10:46, par A qui la faute ? En réponse à : Rencontre Gouvernement – UNAPOL « le Gouvernement salue des échanges fructueux et courtois »

    Tous les points invoqués devaient être automatiquement, systématiquement gérés et depuis longtemps. Ce n’est pas normal que les policiers doivent débrayer pour exiger l’indemnisation des orphelins et des veuves, leurs équipements adéquats et leur implication dans la gestion de la police. Les politiques sont de passage mais les gens techniques, qui donnent les résultats visibles sont sur le terrain et il faut les écouter un minimum. Je suis contre la grève de façon générale. La grève est toujours le résultat d’un un échec du dialogue, et occasionne une perte de temps. Pendant que le PM et tout une délégation est en train d’éteindre un feu complètement évitable, il perd du temps sur les sujets vitaux du moment.
    Mais force est de constater que depuis un certain temps c’est EXCLUSIVEMENT les syndicats qui se manifestent qui obtiennent gain de cause pour leur corps. Quel message le gouvernement est en train de passer à toutes les professions qui ont des revendications ? Vous vous êtes en train de dire implicitement que vous ne faites rien tant qu’il y a pas grève. Et ça c’est grave

  • Le 4 février 2020 à 11:04, par Maria de Ziniaré En réponse à : Rencontre Gouvernement – UNAPOL « le Gouvernement salue des échanges fructueux et courtois »

    Le syndicat reconnaît un déficit de communication et aurait dû avant le lancement de son mot d’ordre de grève, prendre l’initiative pour demander à faire l’état des lieux avec l’exécutif.
    Ce qui importe pour l’avenir c’est de tirer des leçons de cette cacophonie entre le syndicat et l’exécutif en mettant en place un dispositif structurel de communication entre les 2 parties : il pourrait y avoir régulièrement ( tous les 6 ou 4 mois ) un cadre revue des engagements entre le syndicat et l’exécutif afin que chaque partie soit au courant de l’évolution des dossiers en instance ce qui crée la confiance et écarte la méfiance.
    Je conseillerais ce syndicat de s’en tenir à sa mission et éviter des surenchères de démission de ministre parce que celà dénote d’une méconnaissance du fonctionnement de l’exécutif et une forme d’immaturité républicaine : les prérogatives ( légales et budgétaires) d’un ministre sont encadrées par la loi et le gouvernement.

  • Le 4 février 2020 à 15:24, par Amadoum En réponse à : Rencontre Gouvernement – UNAPOL « le Gouvernement salue des échanges fructueux et courtois »

    Chapeau au premier ministre ! Mais dans l’avenir que le gouvernenemt evite de faire des promesses qu’il sait ne peuvent pas etre tenues ; surtout en ces temps-ci ou l’argent se fait tres rare. Toute negociation doit etre basee sur l’honnete et la verite meme si elles sont dures a digerer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique