Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’art de plaire consiste simplement en deux choses : ne point parler dе sοi аux аutrеs еt lеur раrlеr tοujοurs d’еux-mêmеs.» Edmond et Jules de Goncourt

Football : Giovanni Infantino propose que la CAN passe à quatre ans

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • lundi 3 février 2020 à 11h00min
Football : Giovanni Infantino propose que la CAN passe à quatre ans

La proposition fait actuellement polémique dans le milieu du sport en Afrique et plus particulièrement burkinabè. Le président de la FIFA, Giovanni Infantino, en séjour au Maroc pour le séminaire sur le développement des compétitions et des infrastructures en Afrique, a proposé que la CAN se joue chaque quatre ans au lieu de deux ans selon le format actuel.

Le patron de la faitière mondiale du football a évoqué des raisons commerciales pour justifier sa proposition. « Je propose d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations tous les 4 ans plutôt que 2 ans pour la rendre plus commercialement viable et attrayante au niveau mondial », a-t-il avancé.

Compétition continentale comme l’Euro, la CAN est pourtant moins rentable que celle-ci et la Coupe du Monde. « La CAN génère vingt fois moins que l’Euro. Avoir une CAN tous les deux ans, c’est bien au niveau commercial ? Cela a développé les infrastructures ? », s’est-il interrogé avant de lâcher : « Réfléchissez à la passer à tous les quatre ans ! ».

L’idée fait déjà des gorges chaudes dans le milieu du football. Certains observateurs estiment que la passion des Africains pour le football est suffisante pour maintenir le format actuel de la CAN.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 3 février à 20:53, par Amadoum En réponse à : Football : Giovanni Infantino propose que la CAN passe à quatre ans

    La passion des Africans est certes suffisante pour suivre les matches mais est-elle suffisante pour maintenir la CAN, tous les deux ans, viable ?
    Monsieur Giovanni avance des points pertinents. Le moment n’est pas a la "passion". A tete posee, essayons de le joindre et discuter, car si la CAN devient "plus commercialement viable et attrayante au niveau mondial, ce sera plus que du gagnant-gagnant. Il a aussi parler de la professionalisation de nos arbitres et la construction d’infrastructures de qualite sur tout le continent.

    Répondre à ce message

  • Le 3 février à 21:24, par Vérité indiscutable En réponse à : Football : Giovanni Infantino propose que la CAN passe à quatre ans

    Si je le qualifie, ce serait terrible !
    Seulement qu’il aille se faire foutre.
    La Can ne peut pas être guidée par des esprits européens.
    Tous ces rétrogradés, outils au service de l’europe doivent comprendre :
    Leurs Ligues ne nous interessent pas. La Can a plus de valeur pour nous que toutes les Ligues qui fonctionnent par Jour.
    La richesse de l’Afrique, ce n’est pas l’économie ; heureusement.
    Nous sommes l’Unique Peuple au monde capable de se réjouir sans un SOU. Cette richesse n’est pas à perdre et Vive la Can tous les 2 ans. Pourquoi pas tous les ans !!!
    L’Afrique Libre ou la Mort, nous Vaincrons !

    Répondre à ce message

  • Le 4 février à 01:57, par Sorbonne En réponse à : Football : Giovanni Infantino propose que la CAN passe à quatre ans

    Mon cher ami VÉRITÉ INDISCUTABLE ayez moins de passion dans vos déclaration insensées. Quand vous dites # la CAN ne peut pas être guidée par des esprits européens # tu n’as pas honte ? Le football ball est #né # dans un pays européen donc toutes ses règles sont importées de là-bas. Toi tu t’en orgueille pour rien. Il faut créer pour toi un jour ! Relever un peu le niveau du débat au lieu de voir le mal partout. La can ne vit que de subvention de la CAF qui elle même vit de la FIFA. vous êtes incapables de débourser 1000 ECO pour suivre un match de la CAN et vous vous plaigner qu’on vous impose des choses.

    Répondre à ce message

    • Le 5 février à 20:53, par Vérité indiscutable En réponse à : Football : Giovanni Infantino propose que la CAN passe à quatre ans

      Vous êtes du même Acabit, rien de surprenant dans votre réaction. Qui a demandé à la FIFA de venir nous imposer sa création de FootBall ? Un peu de bon sens mon cher Sorbonne qui sonne comme une Bonne de l’Europe...
      Le Football africain, ce n’est pas uniquement affaire d’argent, et c’est ce que vous les européens ou ceux qui ont cet esprit d’européens ne veulent pas comprendre. L’Afrique, c’est tout autre chose ; heureusement d’ailleurs !

      Répondre à ce message

  • Le 4 février à 20:02, par Sacksida En réponse à : Football : Giovanni Infantino propose que la CAN passe à quatre ans

    Depuis combien de decennies notre CAN est fixee tous les deux ans ? Repousser cette fete biannuelle du football a 4 ans me parait trop long et ne va pas dynamiser notre football et risque tomber dans un certain laxisme. Il faut maintenir la CAN toujours a 2 ans et imaginer des voies et moyens hardis pour la financer correctement. Oui pour un maintient de cette CAN tous les deux ans. L’Afrique en a besoin. Salut.

    Répondre à ce message

  • Le 5 février à 10:22, par KOLO Idrissa En réponse à : Football : Giovanni Infantino propose que la CAN passe à quatre ans

    Sacksida
    Je suis totalement d’accord avec vous. La CAN doit être maintenue pour les 2 ans car c’est elle qui révèle les talents des joueurs africains. Cela favorise les recrutements internationaux. Imaginé un pays qui n’arrive pas à se qualifier pour 2 CAN, ses joueurs passeront facilement de 20 à 28 ans et leurs dossiers ne peuvent plus séduire les grands clubs.
    Gardons le format des deux ans pour notre CAN.

    Répondre à ce message

  • Le 5 février à 10:51, par goama gomkoudougou En réponse à : Football : Giovanni Infantino propose que la CAN passe à quatre ans

    La CAN tous les deux ans ou tous les quatre ans, cela ne va rien changer commercialement si personne n’est capable de débourser 1000 F CFA pour un match de CAN. remarquer les match de CAN ; les stades sont quasi vides sauf pour certains match

    Répondre à ce message

  • Le 6 février à 09:49, par ok En réponse à : Football : Giovanni Infantino propose que la CAN passe à quatre ans

    il cherche les moyens pour tuer le football africain simplement

    Répondre à ce message

  • Le 6 février à 15:55, par BING En réponse à : Football : Giovanni Infantino propose que la CAN passe à quatre ans

    QUELQUES SOIENT LES IDÉES AVANCÉES, ON VEUT PAS !!!!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés