LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune de Gorom-Gorom : Le maire rend compte de sa gestion pour la troisième fois

Publié le samedi 1er février 2020 à 09h30min

PARTAGER :                          
Commune de Gorom-Gorom : Le maire rend compte de sa gestion pour la troisième fois

Initiée par la Mairie avec l’appui de la société minière IAMGOLD Essakane SA, le PACT et l’ONG Eau vive-Union Européenne, cette journée s’est tenue le 25 janvier 2020 au sein de la Mairie sous le patronage du Ministre Alkassoum MAIGA et le parrainage de l’honorable député Alpha Ousmane.

Dans son allocution de bienvenue, le Maire dira que la participation effective des citoyens dans le processus de développement local constitue un des défis majeurs pour l’instauration d’une culture de bonne gouvernance et de démocratie participative dans les collectivités territoriales. Le conseil municipal de la Commune de Gorom-Gorom conscient de cette réalité, a initié pour la troisième fois consécutive, la présente journée de redevabilité pour faire le bilan de la gestion de la municipalité au cours de l’année 2019. L’objectif dira-il, est de dire à ses concitoyens de ce qu’il en a fait de leurs ressources financières communales au cours de l’année 2019 et se soumettre aux différentes critiques, conseils et suggestions.

C’est devant plus de 500 personnes composées de jeunes, de femmes, de personnes âgées et des partenaires techniques et financiers que monsieur Ibrahim Ag ATTAHIR s’est adressé en présentant d’abord la vision de la Commune, les objectifs et les défis de développement qui s’imposent au conseil municipal qu’il dirige. Il a par la suite présenté l’exécution du budget communal, gestion 2019.

On retient que le conseil municipal s’est attelé à la réalisation des activités suivantes : la construction de 14 salles de classes pour le primaire, l’acquisition de 627 tables bancs, 15 armoires, 19 bureaux et 19 chaises pour les écoles de la commune, l’acquisition de vivres et de fournitures scolaires pour les écoles, la dotation des CEB (circonscription d’éducation de base) et des lycées de sa commune en matériel informatique, la construction de six (06) centres de santé et de promotion sociale (CSPS) dans les villages de Set-seré, Touro, Kel-Eguief, Tintabora, Doumam et Débéré-Nangué, la réalisation de 60 latrines communautaires et 08 latrines institutionnelles, d’une déchèterie et de 17 forages positifs.

Dans le domaine du développement économique local, on note : la réalisation de 140 hangars marchands et 40 boutiques métalliques marchandes, la réalisation d’une boucherie, d’un bâtiment administratif pour le petit marché, d’un parking, et la construction d’un magasin de stockage aliment-bétail d’une capacité de 100 tonnes. Dans le domaine de la promotion de l’emploi et de l’auto emploi des jeunes, le conseil municipal a octroyés aux étudiants de la commune 35 bourses d’étude d’une durée de trois ans, et a inscrit 10 jeunes dans des écoles professionnelles de la santé, de l’élevage et des travaux publics.

Les services de la Mairie ont aussi bénéficié d’appui logistique et de formation continue. Le coût total de ces réalisations s’élève à 1 321 681 180 F CFA. Le Maire a également présenté le plan annuel d’investissement communal de l’année 2020 aux participants.

Cette journée a été également l’occasion pour le bourgmestre d’évoquer avec ses concitoyens les difficultés qui plombent les efforts de développement de la Commune. Il s’agit essentiellement de la situation sécuritaire. A titre illustratif, deux conseillers de la commune et des leaders communautaires ont été assassinés au cours de l’année 2019. La commune a accueilli plus de 15000 déplacés internes, 83 écoles fermées et un seul CSPS fonctionnel sur 11.

Le Maire a terminé sa communication en remerciant les partenaires techniques et financiers qui accompagnent la Commune que sont : Le PUS, IAMGOLD Essakane SA, le FPDCT, le PADEL, ECED/Sahel, le BFRP, A2N, Médecin sans Frontière, ATAD, le PNUD, l’ONG OXFAM, le HCR, Save the Children, AFRICARE, Techno Security, ASD, Equal Access, Médecin du Monde, Eau Vive, DRC….

A l’issue des échanges interactifs, les participants ont jugé le bilan du conseil municipal satisfaisant. Ils ont formulé des recommandations que le Maire a promis prendre en compte dans son plan d’actions 2020.

En rappel, Monsieur Ibrahim Ag ATTAHIR a été Installé le 30 juillet 2016 à la tête du conseil municipal de Gorom-Gorom. Il dirige une équipe forte de 174 conseillers avec une population estimée à 166 000 habitants (INSD 2017) répartis entre 5 secteurs de la ville de Gorom-Gorom et 82 villages.
Le Maire a donné rendez-vous à la population en janvier 2021 pour la quatrième journée de redevabilité de la commune.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND