LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« In-out dance festival » de Bobo-Dioulasso : Une vitrine pour valoriser la danse « en affrontant ses peurs »

Publié le vendredi 31 janvier 2020 à 11h58min

PARTAGER :                          
« In-out dance festival » de Bobo-Dioulasso : Une vitrine pour valoriser la danse « en affrontant ses peurs »

La Compagnie « Tamadia » a tenu une conférence de presse, dans l’après-midi du jeudi 30 janvier 2020 à Bobo-Dioulasso, pour donner le top de départ des festivités de la 7e édition de « In-out dance festival ». Véritable atelier technique, ce festival sera consacré à l’apprentissage et à la mise en valeur de nos artistes. La cérémonie d’ouverture officielle de cette édition se tiendra le samedi 1er février prochain.

Du 1er au 09 février 2020, la Compagnie « Tamadia » organise dans les espaces publics de la ville de Bobo-Dioulasso, la 7e édition de In-out dance festival sous le thème : « Affronter ses peurs ». Ainsi, malgré les difficultés que rencontre le Burkina Faso, notamment le défi sécuritaire, les initiateurs du festival veulent tenir le pari.

Organisé depuis 2014, le festival In-out dance est un rendez-vous culturel à destination du grand public. C’est une manifestation originale où danse, chanson, théâtre, conte se conjuguent. « C’est un moment unique pour découvrir la danse sous un angle nouveau, pour s’informer, poser des questions en direct aux acteurs culturels. C’est une opportunité de découvrir la passion et la vocation à travers le partage d’idées et d’expériences. Tout autour d’un circuit matérialisé, le visiteur pourra découvrir, sur un lieu consacré à l’initiation à la danse contemporaine, différentes animations ludiques et originales », nous renseigne le directeur artistique, Aguibou Bougobali Sanou.

Aguibou Bougobali Sanou

Selon lui, « In-out dance festival est un événement festif, convivial, populaire, international, interculturel et intergénérationnel, et surtout éducatif et créateur de lien social solide ». Cette édition connaîtra des formations professionnelles et des spectacles dans des artères de la ville. Il est ressorti au cours de cette rencontre également, que le festival permettra de créer des relations entre le Burkina Faso et d’autres pays membres dont le Bénin, la Côte d’Ivoire, la France, le Ghana, le Mali, le Togo et les Etats-Unis.

« Dans les artères de la ville, des publics nombreux et variés se rassembleront autour de danseurs et musiciens européens, asiatiques, américains et africains pour écouter, partager et danser. Plusieurs activités seront au menu à savoir des rencontres professionnelles, une communication sur des thèmes poignants d’actualités, des stages, des projections de films, des performances et spectacles professionnels de danse auront lieu en plein cœur des quartiers populaires de la ville, mais aussi dans les théâtres, à la maison d’arrêt et de correction de Bobo et au camp militaire », a laissé entendre Aguibou Sanou.

Ce festival sera également ponctué d’un carnaval motorisé dansé, le « Den-Bâ-don » (échange social et danse) et le workshop. Ce festival donne l’occasion aux participants, non seulement, d’apprendre une nouvelle danse, mais aussi pour nouer de nouvelles relations.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé