LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coopération France – Burkina : Quelques actions dans six secteurs d’intervention (Infographie)

Publié le jeudi 30 janvier 2020 à 21h00min

PARTAGER :                          
Coopération France – Burkina : Quelques actions dans six secteurs d’intervention (Infographie)

A l’occasion de la « Matinée de partenariat renouvelée entre la France et le Burkina Faso », nous avons obtenu quelques chiffres sur la coopération entre les deux pays dans six secteurs à savoir l’éducation, la santé, l’énergie, l’eau et assainissement, le développement urbain, le développement des territoires ruraux. Ces chiffres par secteur ne sont pas exhaustifs.



Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 janvier 2020 à 04:42, par Vérité En réponse à : Coopération France – Burkina : Quelques actions dans six secteurs d’intervention (Infographie)

    Où sont ils passés les vuvuzuela édentés qui nous faisaient croire que le président du Faso a dit non à la France en le traitant de patriote nationaliste. La France n a jamais eu de part le passé signé autant de contracts avec le Burkina Faso et premier du genre dans le domaine militaire.

    • Le 2 février 2020 à 17:26, par Ka En réponse à : Coopération France – Burkina : Quelques actions dans six secteurs d’intervention (Infographie)

      Vérité je confirme : Quand le premier Burkinabé s’enferme dans son palais on dit qu’il ne fait rien ! Quand il sort pour nous ramener des contrats, on dit qu’il voyage beaucoup. Ici je demande les antis- Français de s’abstenir avec des critiques en l’air. ‘’’’’Quand la France ne fait rien, c’est sa faute : Quand la France agit, c’est sa faute aussi. Il faut cesser d’imputer à des facteurs externes les causes de ses propres insuffisances et manquements. Si quelqu’un joue un double jeu ce n’est pas la France, mais nos décideurs.

  • Le 31 janvier 2020 à 08:17, par Le Capitaine En réponse à : Coopération France – Burkina : Quelques actions dans six secteurs d’intervention (Infographie)

    Coopération ou pas coopération, plus rien ne pourra fermer les yeux de la jeunesse africaine et Burkinabé en particulier. Mon œil OUI !

  • Le 31 janvier 2020 à 08:43, par Bao-yam En réponse à : Coopération France – Burkina : Quelques actions dans six secteurs d’intervention (Infographie)

    Plusieurs remarques :

    - Quand on affiche des chiffres d’aide sur 20 ans, ça montre à quel point ces chiffres sont bas.
    - Quand la France attire seulement 3 fois plus d’étudiants burkinabè que les USA, alors qu’aucun Burkinabè ne parle anglais au sortir du lycée, il y a de quoi s’inquiéter pour le maintien de la langue française au Burkina.
    - Nous savons tous que la France est pauvre et en déficit budgétaire dans presque tous les domaines. Même si elle veut nous aider, elle ne peut pas. Donc, il est mieux d’arrêter de vendre de l’illusion aux gens.
    - Faites aussi le bilan des sous qui ont quitté le Burkina pour aller vers la France via le système d’exploitation des multinationales, du Franc CFA et achats d’armes forcés. En gros, le bilan de l’aide du Burkina vers la France.
    - Pour ma part, je souhaite qu’on arrête la soi-disant aide qui ne fait que perpétuer la pauvreté en permettant à des gouvernements incompétents de pouvoir se maintenir au pouvoir sans faire quoique ce soit. Ça les contraindra à mettre en place un système où les gens compétents pourront travailler. En plus, nous serons tous satisfaits : les Français auront leurs sous à eux et les Africains pourront enfin se développer.

    • Le 1er février 2020 à 13:04, par A qui la faute ? En réponse à : Coopération France – Burkina : Quelques actions dans six secteurs d’intervention (Infographie)

      Vous dites "les chiffres sont bas". Tant mieux ! Le rêve c’est que ces chiffres deviennent nuls, quand les gens que les burkinabè mettent au pouvoir vont arrêter la corruption. Cette génération de mendiants a le culot d’exiger son droit à l’aide sans faire le strict minimum pour exiger la bonne gouvernance. Savez-vous que nos dirigeants sont plus riches que les dirigeants français ? Savez-vous que dans le même temps la France offre une allocation mensuel au logement à tous les étudiants en France sans distinction de nationalité, au lieu mettre dans les caisses noirs comme chez nous, pays des hommes honnêtes ? Qu’avez-vous déjà fait pour diminuer la corruption ?
      Sachez enfin que le Maroc et la Tunisie ont aussi été colonisés par la France mais nous partons étudier et nous soigner dans ces pays.
      La vérité est que il y en a qui travaille et il y en a qui font la fête et qui dorment.

  • Le 31 janvier 2020 à 09:47, par YES WE CAN En réponse à : Coopération France – Burkina : Quelques actions dans six secteurs d’intervention (Infographie)

    Le FASO NET doit et peut mieux faire que ce "papier".
    En effet ; les chiffres tels que présentés sont "muets" dans la plupart. Dites nous par exemple
    parmi les 1700 étudiants burkinabè en France combien ont bénéficié de la bourse de la coopération française ?
    sur les 150 millions d’euro destinés à l’éducation ; la formation professionnelle et l’emploi, est un don , un prêt ; une subvention etc.
    quelles sont les modalités d’exécution ?
    En général l’AFD donne de la gauche et récupère de la droite. Demandez à ceux qui exécutent les projets et programmes financés à travers l’AFD

  • Le 31 janvier 2020 à 10:22, par yannick En réponse à : Coopération France – Burkina : Quelques actions dans six secteurs d’intervention (Infographie)

    Ces chiffres résument l’aide apportée par l’AFD et n’est pas inclus l’aide des associations et organisations françaises etc....
    pour le bien etre des populations.

    Aussi,pour des raisons de "secret défense" sans doute,le 6è volet concernant l’aide militaire n’y figure pas.

    Des chiffres qui parlent en centaines de milliards et malgré tout,la France est vomie,rejetée par des esprits manipulés !!!

    Il est souhaitable de produire aussi les infographies des aides de la Russie et d’autres puissances pour permettre d’établir une comparaison à l’aide de la France.

    Merci aux citoyens français car ces milliards récoltés,proviennent de leurs contributions fiscales pour aider le Burkina dans son éffort de développement : A SOULIGNER !!!

  • Le 31 janvier 2020 à 11:27, par yannick En réponse à : Coopération France – Burkina : Quelques actions dans six secteurs d’intervention (Infographie)

    L’aide doit aidée à assassiner l’aide ?

    Oui comme le proverbe chinois : "apprendre à la faire la peche au lieu de donner du poisson".

    Une traduction de la philosophie de Sankara sur l’aide.

    Et,
    -réaliser des forages d’eau permettant aux populations des zones rurales d’accéder à l’eau potable,
    -construire des écoles ,
    -offrir des bourses d’études
    -aider à construire le marché central de Ouagadougou permettant des créations d’emploi en ainsi que des rentrées fiscales aux budgets de la mairie et de l’Etat central,
    -contribuer au financement du projet de barrage de Ziga
    -participer à l’accroissement de l’offre énergétique en permettant à un plus grand nombre de personnes,de foyers d’y avoir accès et à moindre cout...etc.
    Cette aide apportée par la France depuis 20 ans,insuffisante selon certains,
    ---elle a permis incontestablement d’assassiner l’aide !!!!

    Quand on t’aide à te laver le dos,lave toi le ventre !!!

  • Le 1er février 2020 à 01:12, par caca En réponse à : Coopération France – Burkina : Quelques actions dans six secteurs d’intervention (Infographie)

    Avec cette manière de dire l’aide française au Burkina, les anti-français vont réfléchir avant d’insulter à la France. Je ne sais pas entre la France et le Burkina qui défend ses intérêts ? En plus je ne comprends rien pourquoi c’est maintenant que la France le fait ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique