Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’art de plaire consiste simplement en deux choses : ne point parler dе sοi аux аutrеs еt lеur раrlеr tοujοurs d’еux-mêmеs.» Edmond et Jules de Goncourt

Education au numérique : La CIL prêche au lycée municipal Vénégré

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • jeudi 30 janvier 2020 à 17h00min
Education au numérique : La CIL prêche au lycée municipal Vénégré

Pour la première étape de sa campagne d’éducation au numérique dans les lycées et collèges, la Commission de l’informatique et des libertés (CIL) s’est déportée, jeudi 30 janvier 2020, au lycée municipal Vénégré. Sans faux fuyant, et avec humour, l’équipe de l’institution dirigée par Marguerite Ouédraogo/Bonané a donné aux élèves les rudiments nécessaires pour cultiver les bons réflexes afin de se prémunir des effets néfastes des TIC et ainsi préserver leur vie privée.

Ils sont férus d’internet et surtout des réseaux sociaux. Mais combien sont-ils ces jeunes à évaluer et comprendre les risques que peuvent représenter ces nouveaux outils, devenus leurs confidents au quotidien ? Très peu, diront les spécialistes. La frontière entre les deux mondes, réel et virtuel, est très mince et l’utilisation régulière et souvent maladroite que font les jeunes des nouvelles technologies commande une sensibilisation à la base.

Ahmed Noel Ouédraogo, Secrétaire générald de la Commission de l’informatique et des libertés (au micro)

D’où la campagne d’éducation au numérique initiée par la Commission de l’informatique et des libertés au profit des élèves des lycées et collèges. Pour la première étape de cette campagne, l’équipe de la CIL conduite par son secrétaire général, Ahmed Noel Ouédraogo, était entre les murs du lycée municipal Vénégré, jeudi 30 janvier 2020.

Et ce n’est pas un pur hasard si la campagne débute dans cet établissement. Pour les premiers responsables de la CIL, le lycée municipal Vénégré fait partie de ces établissements de référence qui produisent d’excellents résultats. Et comme l’excellence doit aller au-delà des bancs, l’équipe de la CIL a eu des échanges avec des élèves mobilisés en grand nombre dans la classe de la 6e II. Les échanges ont porté sur les avantages et inconvénients, mais aussi les conseils pratiques pour une utilisation saine, responsable d’internet, des réseaux sociaux et des téléphones portables.

Les élèves ont prêté une oreille attentive conseils prodigués par l’équipe de la CIL

A travers des projections, les élèves ont appris que « tous leurs amis ne leur veulent pas du bien sur internet », et qu’internet ne se limite pas qu’à leur chambre ou à leur cercle d’amis. Les traces qu’ils laissent sur la toile peuvent leur être préjudiciables à l’avenir lors d’un entretien d’embauche par exemple. Ils peuvent aussi être l’objet de menaces ou de harcèlement. Et être accrocs à internet les éloigne des choses simples de la vie quotidienne qui méritent leur attention.

Da Maxime, directeur d’expertise technique à la CIL

Il a été conseillé aux élèves de ne pas publier de fausses nouvelles ou des informations personnelles de leurs amis, car internet n’est pas une zone de non droit. Victor Hugo ne disait-il pas que « Tout ce qui augmente la liberté augmente aussi la responsabilité » ? Protéger son téléphone et ses comptes par des mots de passes robustes a été également conseillé aux élèves. Da Maxime, directeur d’expertise technique à la CIL, dira tout simplement que les règles de cyber-prudence sont similaires au code la route, les respecter c’est faire preuve de civisme.

Selon le secrétaire général de la CIL, Ahmed Noel Ouédraogo, cinq établissements seront visités durant le premier trimestre et il est attendu à chaque étape au moins 200 élèves sensibilisés. L’innovation cette année, ce sont les sketchs présentés avec humour par Génération 2000 ou des troupes théâtrales qui, au-delà du ludique, amènent les élèves à réfléchir.

Le proviseur du lycée municipal Vénégré, Bagué Biyé, espère que les élèves feront plus attention sur la toile

Pour Bagué Biyé, cette campagne d’éducation au numérique est une première au lycée municipal Vénégré. Tout en remerciant les initiateurs, il a fondé l’espoir que les élèves prennent conscience des risques qu’ils encourent en étalant leur vie sur la toile et prennent l’engagement de se discipliner dans le monde virtuel.

Rappelons que cette sensibilisation fait suite à celle des appelés du Service national pour le développement (SND), qui s’est déroulée mardi 28 janvier 2020, à l’occasion de la 14e édition de la Journée internationale de la protection des données personnelles.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Développement numérique : Le directeur des opérations de la Banque mondiale touche du doigt le projet E-Burkina
TIC : Des ingénieurs se familiarisent au Cloud computing
Télévision nationale du Burkina : De nouveaux décors pour le studio JT et le studio production
Cloud computing : Cinq jours pour sensibiliser aux enjeux du Cloud et démystifier son utilisation au Burkina
Marché de la téléphonie mobile au Burkina : L’épidémie de coronavirus risque d’impacter les importations
Journée mondiale de la radio : « Rien ne peut battre la radio en matière de notoriété et de puissance, même pas les TIC »
Promotion de la paix : Les meilleures productions radiophoniques primées
Journée mondiale de la radio du 13 février 2020 : Message du ministre de la communication
Médias : Des journalistes lancent une initiative pour mieux traiter l’information parlementaire
Conseil supérieur de la communication : Des vœux pour affronter une année de défis
Education au numérique : Les élèves du Lycée Philippe-Zinda-Kaboré sensibilisés à une utilisation responsable des TIC
Twitter : Plus de 100 000 followers pour Lefaso.net
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés