Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’art de plaire consiste simplement en deux choses : ne point parler dе sοi аux аutrеs еt lеur раrlеr tοujοurs d’еux-mêmеs.» Edmond et Jules de Goncourt

Coopération Burkina-Japon : 47,5 millions de FCFA pour des infrastructures scolaires à Nadonon

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • jeudi 30 janvier 2020 à 19h46min
Coopération Burkina-Japon : 47,5 millions de FCFA pour des infrastructures scolaires à Nadonon

L’ambassade de Japon au Burkina accorde 47, 5 millions FCFA à la fondation Jathniel au Burkina Faso. Cette aide dont l’accord a été signé ce 30 janvier 2020, devra servir à la réalisation d’un collège dans le village de Nadonon.

Nadonon, village situé à quelque 18 kilomètres de Sapouy dans la région du Centre-Sud du Burkina devra accueillir dans quelques mois un collège d’enseignement général (CEG). Il s’appellera « Jathniel plus » dont le coût de réalisation s’élèvera à 47,5 millions FCFA. Dans la projection, il est attendu du projet 4 salles de classes, un bureau, un magasin, un bloc de latrines à 4 postes, un forage et du mobilier scolaire.

C’est un projet porté par la fondation Jathniel et qui reçoit l’accompagnement de l’ambassade du Japon au Burkina Faso pour sa réalisation. Une initiative que les responsables de l’association Jathniel saluent car elle « marque un pas important dans l’éducation post-primaire au Burkina Faso et particulièrement dans le village de Nadonon.

Cette réalisation d’infrastructure scolaire vient également renforcer la coopération entre le Japon et les organisations locales privées du Burkina Faso ». De même, elle « constitue le levier de développement du village de Nadonon », renchérit Pasteur Esaïe Kabré, président de la fondation Jathniel. En effet, « le village de Nadonon n’a pas de collège, les effectifs dans les classes sont pléthoriques et beaucoup d’élèves abandonnent par manque de place et du fait de la distance », a expliqué le Pasteur Kabré.

A cette occasion, l’empire du Milieu a « réaffirmé son engagement à contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable et à accompagner la politique nationale en matière d’éducation au Burkina Faso ». Cours d’histoire oblige, l’ambassadeur nippon, Tamotsu Ikezaki, rappelle que c’est par l’éducation de ses fils et filles que le Japon est devenu une puissance économique mondiale, malgré sa défaite à la seconde guerre mondiale et son territoire à plus de 70% montagneux. »

Réaliser et gérer le futur CEG dans un esprit KAIZEN

Les infrastructures scolaires attendues dans le village de Nadonon, selon les projections de l’ambassade nippone permettront à terme à environ 200 à 300 élèves de bénéficier d’une éducation post-primaire sans être obligés de parcourir de longues distances. Pour l’occasion, les donateurs appellent la fondation Jathniel à réaliser et gérer le futur collège annexe « Jathniel plus » dans un esprit Kaizen et en permettant à tous les enfants sans aucune discrimination d’y avoir accès.

La fondation Jathniel, association à caractère privé intervient dans le domaine de l’éducation inclusive depuis près de 10 ans. Les enfants vulnérables et orphelins sont ses principales cibles.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Situation sécuritaire en Afrique : Les propositions du Réseau libéral africain
Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique
Situation sécuritaire : Les libéraux d’Afrique solidaires du peuple burkinabè
Programme alimentaire mondial (PAM) : La Russie offre des vivres et de l’huile pour assister 45 000 personnes déplacées
Réseau Libéral Africain : Me Gilbert Noël Ouédraogo du Burkina nouveau président
Affaires étrangères : Les agents s’insurgent contre la mise à disposition du Ministère de 30 policiers
Situation en Libye et au Sahel : Roch Kaboré appelle l’Union africaine à plus d’action
Bobo-Dioulasso : Le Projet ProCIV dote le Centre agricole polyvalent de Matourkou, d’une unité de transformation agro-alimentaire
Hydrocarbures et environnement : Des ministres de la CEDEAO réunis à Ouagadougou pour plus d’harmonisation
Coopération : « Les Africains doivent résoudre leurs propres problèmes », Habib El Malki, président de la Chambre des représentants du Maroc
Transports dans les pays enclavés : Des experts de l’Afrique de l’Ouest et du Centre peaufinent leurs textes à Ouagadougou
Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes : Les Emirats arabes unis accordent un prêt de 6 milliards au Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés