Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui épouse facilement la foule connaît des jouissances fiévreuses.» Charles Baudelaire ; Le spleen de Paris, Les foules (posthume, 1869)

Attaque de Silgadji : Le Mouvement du peuple pour le progrès « dénonce avec fermeté ces massacres à grande échelle »

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • LEFASO.NET • mercredi 29 janvier 2020 à 19h00min
Attaque de Silgadji : Le Mouvement du peuple pour le progrès « dénonce avec fermeté ces massacres à grande échelle »

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti au pouvoir, réagit dans la déclaration ci-après, à l’attaque terroriste contre le village de Sigadji, dans le Soum.

Les populations du Burkina Faso en particulier celles du Soum vivent des moments tragiques marqués ces derniers jours par des exécutions sommaires perpétrées par des hommes sans foi ni loi qui sèment terreur et désolation dans la région du Sahel. Selon le communiqué du gouvernement rendu public mardi 28 janvier 2020, suite à l’attaque terroriste dans le village de Silgadji, le samedi 25 janvier 2020, les opérations de ratissage entreprises dans la zone par les Forces de Défense et de Sécurité ont permis de constater la mort de trente-neuf (39) de nos concitoyens dans cette attaque lâche et barbare.

Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) félicite les Forces de Défense et de Sécurité qui ont apporté leur aide et leur soutien aux populations pour l’inhumation des victimes dans la dignité.

Le MPP dénonce avec fermeté ces massacres à grande échelle de populations sans défense qui géraient pacifiquement leur quotidien. Aucun alibi ne peut justifier cette barbarie programmée et sélective et notre parti exprime sa profonde indignation face à ces tueries de masse.

Le MPP s’incline sur la mémoire des victimes, présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Le MPP saisit cette occasion pour demander aux autorités nationales l’opérationnalisation accélérée des Volontaires de défense de la Patrie (VDP) qui serviront de postes avancés de sécurisation des biens et des populations sans défense et contrer les infiltrations dans nos villages et contrées des terroristes qui opèrent en toute impunité dès lors que les FDS ont le regard tourné vers d’autres zones d’opération.

Le MPP salue la résilience des FDS dans ce combat exigeant de la lutte contre le terrorisme, véritable serpent de mer qui écume rageusement le Liptako Gourma. Le MPP apprécie, par ailleurs, les efforts tactiques communs de nos états-majors qui se rencontrent régulièrement pour échanger et élaborer des stratégies à mettre en œuvre contre la menace terroriste.

Le MPP invite le gouvernement à prendre ou à renforcer les mesures sur le terrain pour venir en aide aux populations des régions concernées qui en ont grandement besoin.

En prenant lâchement les populations civiles, maillons fragiles, pour cible dans leurs attaques, les terroristes prouvent leur désarroi tout en jetant bas le masque sur leur prétention de défendre des idéaux prétendument religieux. C’est pourquoi, face à cette situation, le MPP renouvelle son appel à l’union sacrée de toutes les forces vives de la nation afin de faire barrage aux forces obscurantistes.
Unis, nous viendrons à bout des ennemis de notre peuple.
Ensemble, défendons nos institutions républicaines et notre territoire.

DEMOCRATIE - EGALITE - PROGRES
Le porte-parole du parti

Dr Bindi Ouoba

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Burkina/Sahel : Attaque terroriste contre le détachement militaire de Kelbo
Burkina Faso : 24 personnes, dont un pasteur, assassinées dans la province du Yagha
Négociations avec les terroristes : « Toutes les tentatives pour sécuriser un pays sont à prendre », Dr Jacob Yarabatioula
Province du Mouhoun : Plusieurs imprimés de cartes d’électeurs détruits dans l’incendie d’une école (CENI)
Burkina/Province des Banwa : Des opérateurs de kits attaqués par des individus non identifiés
Province du Yagha : Le pasteur et ses enfants enlevés mardi 11 février, ont été retrouvés morts
Burkina : Dix-sept individus armés abattus dans le Centre-Nord
Victimes du terrorisme : Les policiers bientôt indemnisés ?
Burkina : Un homme tué et un pasteur enlevé avec ses enfants à Sebba
Lutte anti-terroriste : Le poste de gendarmerie de Tanwalbougou (Est) neutralise neuf terroristes
Est du Burkina : 8 assaillants abattus à Tanwalbougou
Terrorisme au Sahel : Une trentaine de terroristes neutralisés par la force Barkhane
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés