LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Can Futsal Maroc 2020 : La fête peut commencer

Publié le mardi 28 janvier 2020 à 22h00min

PARTAGER :                          
Can Futsal Maroc 2020 : La fête peut commencer

Du 28 janvier au 7 févier 2020, la Confédération africaine de football (CAF) organise au Maroc, à Laâyoune, la 6e édition de la Coupe d’Afrique des nations de Futsal Total. La compétition qui réunit les 8 meilleures équipes masculines du continent donnera l’occasion aux Lions de l’Atlas du Maroc, grands favoris du tournoi, de défendre leur trophée.

Déclinaison du football, le futsal est disputé sur un terrain réduit en surface synthétique, opposant deux équipes de cinq joueurs. Vainqueurs à eux seuls des 5 dernières éditions, l’Egypte (1996,2000, 2004), le Maroc (2016) et la Lybie (2008) auront l’opportunité d’inscrire une fois de plus leur nom dans le palmarès de la coupe. La 6e édition que le Maroc abrite, se tient tous les quatre (4) ans et vise à relancer la discipline en perte de vitesse sur le continent. Cette édition permettra également aux trois (3) premiers du classement final d’être les représentants de l’Afrique, à la Coupe du monde de Futsal prévue du 12 septembre au 4 octobre 2020 en Lituanie.

Avec 8 pays dans les standings-blocs le Maroc, qualifié en tant que pays organisateur pour l’édition 2020 de la Coupe d’Afrique des nations de Futsal, se battra pour rééditer son exploit de l’édition précédente. Vainqueurs de la CAN de Futsal 2016 en Afrique du Sud devant l’Egypte (3-2), les Marocains défendront leur titre à la maison dans le groupe A. Ils seront accompagnés de la Lybie, troisième en 2000, titrée en 2008, la Guinée Équatoriale et L’île Maurice qui a remplacé l’Afrique du Sud à la suite de son retrait du tournoi final.

Dans le groupe B, depuis le lancement de cette épreuve, l’Égypte s’est imposée comme le pays dominant, avec trois titres. Toujours dans le duo de tête en cinq éditions, les Pharaons ont conquis trois médailles d’or consécutives, dont deux devant leur public en 1996 et 2000, et deux médailles d’argent en 2008 et 2016.

L’Égypte demeure le seul pays comptant plus d’un sacre en Coupe d’Afrique des nations de Futsal Total. Elle n’a pas joué la phase préliminaire de cette édition puisqu’elle était l’équipe africaine la mieux classée à la Coupe du monde de Futsal de la FIFA 2016.

Le Mozambique, finaliste en 2004 et troisième en 2016, espère faire mieux que ses précédentes participations. La Guinée et l’Angola complètent le tableau à 4 équipes dans cette poule B. Pour le match inaugural de la compétition, le 28 janvier 2020, le public assistera à la rencontre Guinée Equatoriale/ Ile Maurice et l’affrontement Maroc/Lybie. Dans le groupe B, on aura Egypte/Guinée et Angola /Mozambique le mercredi 29 janvier 2020.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche