LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Des parents d’élèves appellent au déguerpissement des installations « anarchiques » autour des écoles

Publié le mardi 28 janvier 2020 à 22h19min

PARTAGER :                          
Burkina : Des parents d’élèves appellent au déguerpissement des installations « anarchiques » autour des écoles

La Coordination des associations de parents d’élèves de la région du Centre, accompagnée des services de la mairie de Ouagadougou a de nouveau interpellé sur la nécessité de prise de mesures idoines à l’occupation « anarchique » des abords des établissements d’enseignement scolaire à Ouagadougou. Ce 28 janvier 2020 ; elle en a même appelé au déguerpissement de ces occupants.

Les parents d’élèves de la région du Centre expriment leurs inquiétudes quant à la qualité et à la sécurité de leurs enfants et des encadreurs sur les sites d’éducation. Aux abords des trois établissements secondaires publics visités jonchent des commerces de différentes natures. Certaines un peu éloignées, d’autres par contre se servent du mur des établissements pour aller plus vite.

« Le problème perdure depuis des années », selon la Coordination régionale des parents d’élèves du Centre. Pire, l’attention de l’autorité communale avait été attirée mais rien n’y fit. Cette fois, elle se veut claire : « nous voulons le déguerpissement des occupations anarchiques aux abords des établissements d’enseignement », filmune Adama Yago, président de la Coordination régionale des associations de parents d’élèves du Centre.

Pour lui « le développement continu des activités illicites que nous avons vues a un impact incontestable sur la qualité de l’éducation ». Ce qui remonte surtout ces parents d’élèves, c’est surtout « ces maisons closes, débits de boissons alcoolisés, salles de jeux, boucheries et kiosques dont le contenu échappe à tout le monde sur le long du périmètre de ces établissements. Et une mairie restée dans l’inaction après une première interpellation en 2018 ».

Installation « anarchique », à qui la faute ?

Les installations sans autorisation expresse de s’installer délivrée par l’autorité et en dehors des normes légales donnent ce que la coordination qualifie « d’occupation anarchique ». A cet effet, sur 35 occupants constatés aux abords du lycée municipal de Sig-Noghin dans l’arrondissement 3, seuls deux disposent d’une autorisation de s’installer. Au lycée municipal de Bogodogo et celui de Rimvougré, comptabilisant respectivement 4 et 162 occupants, aucune autorisation expresse de s’installer.

Pourtant, ces riverains confient avoir dûment acquis leurs lieux de commerce. Pour enfoncer le clou, les abords du lycée municipal Rimvougré dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou sont parcellés. Ce qui signifie, que des parcelles à usage d’habitation ou d’autres types devraient être adossées à l’établissement. Toute chose qui pousse certains riverains à parler de désordre dans le domaine. Du reste, l’autorisation d’installer que nous avons aperçue chez l’un des tenanciers de kiosque indique que c’est une autorisation de s’installer « provisoire ».

Notons que le décret n°2016-926/PRES/PM/MATDSI portant protection du domaine scolaire stipule en son article 1 que le domaine scolaire s’étend de l’enceinte, des dépendances ainsi que tout espace réservé ou affecté aux activités scolaires des structures éducatives. Prononçant son caractère inviolable en son article 5, la distance de proximité est toutefois fixée à un rayon de 400 mètres.

Dans sa lutte pour le déguerpissement desdits occupants « anarchiques » les parents d’élèves de la région du Centre « entendent revenir à la charge si toutefois des solutions ne sont pas trouvées ».

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé