LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Université Joseph Ki-Zerbo : OKAPI, une nouvelle plateforme informatique pour la gestion en ligne des inscriptions et cursus des étudiants

Publié le mardi 28 janvier 2020 à 22h00min

PARTAGER :                          
Université Joseph Ki-Zerbo : OKAPI, une nouvelle plateforme informatique pour la gestion en ligne des inscriptions et cursus des étudiants

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Alkassoum Maïga, a lancé officiellement la nouvelle plateforme de l’université Joseph Ki-Zerbo dénommée ‘’OKAPI’’. Une solution informatique pour la gestion des inscriptions et des cursus des étudiants. C’était ce mardi 28 janvier 2020 à la présidence de ladite université à Ouagadougou.

Désormais, c’est une réalité, les inscriptions et les paiements des frais de scolarité de l’université Joseph Ki-Zerbo se feront en ligne. C’est donc fini les rangs interminables pendant des heures pour des actes administratifs. Et pour cause, l’acquisition de la plateforme OKAPI dont le lancement officiel s’est tenu ce mardi 28 janvier.

En effet, OKAPI est une nouvelle plateforme développée par l’université Joseph Ki-Zerbo afin de répondre aux besoins des usagers et de l’établissement des actes administratifs. Ainsi, pour le ministre de l’Enseignement supérieur, Alkassoum Maïga, l’université s’est inscrite dans une dynamique d’imprimer une bonne gouvernance au niveau de l’enseignement supérieur. « Et cette bonne gouvernance s’est faite avec le développement de certains outils qui apporteront une valeur ajoutée en matière d’innovation et de gestion de façon simple de certains volets de son service administratif », explique-t-il.

Il a en outre souligné que l’octroi d’OKAPI vient s’ajouter à CampusFaso afin de soulager les scolarités, la chaîne financière et surtout les étudiants qui sont parfois obligés de faire de longs rangs aux niveaux des scolarités et des caisses de l’université.

Pour le président de l’université Joseph Ki-Zerbo, Rabiou Cissé, le choix du système LMD et la gestion des flux de plus en plus croissants nécessitent la mise en œuvre d’outils informatiques adaptés aux besoins des universités. C’est donc dans ce contexte qu’elle (l’université Joseph Ki- Zerbo) a décidé de l’acquisition d’OKAPI comme une solution informatique pour la gestion des inscriptions et des cursus des étudiants à partir de l’année universitaire 2019-2020.

Ce que vise, entre autres, l’acquisition et le déploiement du logiciel dans le système informatique de l’université Joseph Ki-Zerbo, ce sont notamment, la gestion des inscriptions incluant le suivi du parcours des étudiants, l’impression des documents académiques, des programmes d’études selon les normes LMD, le paiement des frais de scolarité directement dans les livres d’Ecobank Burkina par une intégration automatique des fiches et la production des statistiques par genre, entité, tranche d’âge et par année.

OKAPI, rappelle-t-il, est un outil informatique développé par le belge Edmond Mulemangalo d’origine congolaise et qui a été déjà expérimenté avec succès à l’université d’Abomey Calavi au Benin. Le Pr Marc Lobelle de l’université catholique de Louvain en Belgique a quant à lui ajouté qu’OKAPI est accessible partout via internet du moment qu’on y a accès.

Plus de 590 millions de FCFA mobilisés pour sa mise en œuvre

Pour la mise en œuvre d’OKAPI, l’université Joseph Ki-Zerbo et ses partenaires ont mobilisé une somme de 590 181 900 FCFA, a souligné le Pr Rabiou Cissé, tout en précisant que le développement de cet outil a été fait en collaboration avec l’ARES (Académie de recherche et d’enseignement supérieur), l’université libre de Belgique, l’université d’Abomey Calavi et oEcobank Burkina.

Un partenariat que le DG d’Ecobank Burkina, Moukaramou Chanou Alao, a salué. Car selon lui, ce partenariat a permis de mettre en place ce projet innovant. Et l’apport de sa banque sur ce projet, c’est une solution de paiement en ligne permettant de compléter la plateforme OKAPI et de gérer le parcours de l’étudiant à travers l’ouverture vers la bancarisation de leurs ressources.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications