Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’art de plaire consiste simplement en deux choses : ne point parler dе sοi аux аutrеs еt lеur раrlеr tοujοurs d’еux-mêmеs.» Edmond et Jules de Goncourt

Mort de Kobe Bryant : « Grâce à lui, de nombreux jeunes Burkinabè et Africains ont pu rêver et tracer leur destin », dixit Sylvain Zingué Ouattara

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • mardi 28 janvier 2020 à 13h55min
Mort de Kobe Bryant : « Grâce à lui, de nombreux jeunes Burkinabè et Africains ont pu rêver et tracer leur destin », dixit Sylvain Zingué Ouattara

Le dimanche 26 janvier 2020 restera sans doute une date sombre pour de milliers de fans du basket-ball des Etats-Unis d’Amérique et à travers le monde. Kobe Bryant, la légende de la NBA (National basketball association), est décédé dans un crash de son hélicoptère à Calabasas (Californie aux USA). Sa fille Gianna Bryant et sept autres personnes ont également péri dans cet accident. L’athlète a réussi à influencer des amoureux du ballon orange au-delà des frontières américaines.

Dès l’annonce de sa disparition, la toile a commencé à recevoir une avalanche d‘hommages. Kobe Bryant, la légende de la NBA (National basketball association), est décédé dans un crash de son hélicoptère à Calabasas (Californie aux USA). Il avait 41 ans. Sa fille Gianna Bryant et sept autres personnes ont également péri dans cet accident. « Si Micheal Jordan (MJ), le plus grand basketteur de tous les temps, a grandement influencé la génération des basketteurs des années 90, Kobe aura été celui qui a pris le relais au soir de la carrière de sa Majesté MJ dans les années 2000 », indique Sylvain Zingué Ouattara, ancien basketteur burkinabè, par ailleurs promoteur de Moving Basket Camp (MBC).

Sylvain Zingué Ouattara, ancien basketteur burkinabè

Grâce à ses qualités et performances, Kobe Bryant a réussi à forcer l’admiration de son équipe, les Los Angeles Lakers, où il a passé ses vingt ans de carrière (1996-2016). Hervé David Honla, journaliste burkinabè et ancien basketteur, se souvient encore de l’artiste : « Je le revois remportant cinq titres de Champion NBA et surtout d’être parmi les sept basketteurs dans le monde à avoir atteint les 30 000 points en 20 saisons en NBA. Il a été fidèle à son club Lakers ».

Une source d’inspiration

Le quintuple champion de la NBA, en plus d’avoir faire aimer son équipe, a su susciter de la vocation chez beaucoup d’amateurs du basketball. Kobe Bryant, à en croire les messages d’hommages, a été une source d’inspiration. « Grâce à lui, de nombreux jeunes Burkinabè et Africains comme le Camerounais Joël Imbid (star des Sixers) ont pu rêver et tracer leur destin. De par la qualité de son jeu, Kobe a poussé sans le vouloir des millions de jeunes sur les plateaux et parquets de basket. Nous lui devons beaucoup à ce titre », déclare Sylvain Zingué Ouattara.

Gianna Bryant et son père perdent la vie dans ce crash

Le 13 avril 2016, lorsqu’il a pris sa retraite, Black Mamba (surnom de Kobe Bryant) a totalisé 1 346 matchs et 33 643 points. « Ironie du sort, c’est un jeune, Lebron James, qui évolue dans la même franchise que lui, qui a battu son record aux points, 24h avant son décès tragique », a indiqué Hervé David Honla. Avant son accident, dans son dernier Tweet , Kobe Bryant s’est adressé à Lebron James en ces termes : « Beaucoup de respect mon frère ».

Le dernier twitte de Kobe Bryant félicitant LeBron James

Difficile pour les fans de digérer ce décès brutal. « C’est une grande idole de la jeunesse mondiale qui s’en est allée avec sa fille Gianna, dans des conditions bien tragiques. Ça a été un grand choc pour moi en apprenant cette triste nouvelle. Kobe ne méritait pas de partir de la sorte ! La vie est souvent tellement injuste, mais nous n’avons d’autre choix que d’entériner cette réalité », se résigne Sylvain Zingué Ouattara.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés