Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un homme d’esprit fait toujours quelque profit du mаl qu’οn dit dе lui.» A. Tournier

Semaine nationale du sport pour tous : Célébrer le sport et exprimer la résilience des populations face au terrorisme

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • lundi 27 janvier 2020 à 15h58min
Semaine nationale du sport pour tous : Célébrer le sport et exprimer la résilience des populations face au terrorisme

Le ministre des Sports et des loisirs, Dadoua Azoupiou, accompagné du ministre de la Santé et du maire de la ville de Ouagadougou ont donné le lundi 27 janvier 2020, sur l’avenue Kwamé Nkrumah, le top de départ de la Semaine nationale du sport pour tous. Cette manifestation qui se tient du 27 janvier au 2 févier 2020, est placée sous le thème « Contribution du domaine des sports et des loisirs au développement et à la croissance économique, à la santé, la cohésion sociale, la promotion de la paix et à la résilience des populations face au terrorisme ».

Naguère poumon économique et cœur des affaires de la ville de Ouagadougou, en raison de son dynamisme, l’avenue Kwamé Nkrumah, lieu où se situent de nombreux bâtiments administratifs, commerciaux et de détente, a perdu de son lustre après les attaques terroristes du café restaurant Cappuccino et de l’hôtel Splendid, le 15 janvier 2016 et du café restaurant Aziz Istanbul, le 13 août 2017.

Afin de contribuer à la reprise des activités et mettre fin à la psychose qui s’est emparée des « Ouagalais », le ministère des Sports et des loisirs organise la semaine nationale du sport pour tous, d’activités de loisirs et de la cohésion sociale et de l’avenue kwamé Nkrumak. Durant cette semaine, cette activité aura le mérite de redynamiser les activités socioéconomiques sur l’avenue et de lui redonner vie tout en suscitant la pratique des activités physiques, sportives et de loisirs au quotidien.

Ainsi, pour marquer le lancement de la semaine, c’est le ministre des Sports et des loisirs, accompagné de ministre de la Santé et du maire de la ville de Ouaga, qui ont procédé à la coupure du ruban, pour faire place, ensuite, au parcours à vélo de femmes sur l’avenue, aux prestations d’artistes en cette première soirée. Les prochains jours permettront au public de visiter les rues marchandes, de pratiquer des séances d’aérobic, de faire des dons de sang, d’assister au tournoi de Maracaña, de pétanque, de jeu de dame de volley, etc.

Honoré d’accueillir une telle manifestation, le maire de la ville de Ouaga Armand Beouindé, a exprimé sa joie. Pour le bourgmestre, le ministère des Sports veut relancer la pratique du sport dans tout le Burkina Faso pour tous les Burkinabè, car selon lui, il faut un corps sain dans un esprit sain pour être productif. En décidant de redonner vie à cette avenue, il a souhaité que cette manifestation permette d’aller vers la cohésion sociale mise en difficulté.

Venue soutenir son collègue des Sports et des Loisirs, madame Claudine Lougué/Sorgho, ministre de la Santé, a exprimé sa satisfaction dans la tenue de l’activité, car pour elle, la pratique du sport résoud d’énormes problèmes de santé qui pourraient être évités. Le sport, précisera-t-elle, est un élément pour avoir une bonne qualité de vie. Aussi a-t-elle invité les Ouagavillois à ne pas marchander leur participation pour la réussite de la semaine.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 29 janvier à 05:43, par Le saint En réponse à : Semaine nationale du sport pour tous : Célébrer le sport et exprimer la résilience des populations face au terrorisme

    Fermer un centre d’affaires aussi animé et pourrir la vie à tous les travailleurs de ces lieux, pour installer quelques boutiques artisanales dans des stands et des espaces de beuverie et de vente de brochettes… N’importe quoi. Ce genre d’initiative stupide montre le manque de vision de nos autorités, leur déconnexion totale des réalités et leur perpétuelle recherche de visibilité politique dans tout ce qu’il font. C’était sidérant de les voir visiter la rue, avec un taux d’occupation des stands ridicule et quelques personnes présentes. C’est un véritable fiasco. Laissez la place aux jeunes et vous verrez comment on célèbre le sport et la santé et comment on rend sa notoriété à une avenue. Bande de politiciens has been !!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés