LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« Sama Yaye » : Le nouvel album de Batieba Traoré rend hommage à la femme africaine

Publié le lundi 27 janvier 2020 à 15h30min

PARTAGER :                          
« Sama Yaye » : Le nouvel album de Batieba Traoré  rend hommage à la femme africaine

« Sama Yaye », c’est le titre du nouvel album de l’artiste burkinabè, Mohamed Batieba Traoré. L’album de six titres, chanté dans plusieurs langues notamment en dioula, français, anglais et en wolof, a été présenté aux hommes de médias, le samedi 25 janvier 2020 au cours d’une conférence de presse tenue à Bobo-Dioulasso.

Les chansons de Batieba parlent plus particulièrement de ses racines et s’adressent à la jeunesse et aux dirigeants africains. Dans son nouvel album, l’artiste chante l’amour, la paix entre les peuples, il dénonce aussi l’hypocrisie de l’être africain. Il dit non aux guerres et revendique son identité africaine et sa fidélité à ses traditions. Son premier titre « All the time », parle de la manipulation de Babylone, le comportement « inhumain des colons ».

A travers son titre phare intitulé, « Sama Yaye », l’artiste rend hommage à sa mère et à toutes les femmes du monde entier. Pour lui, le choix du titre « Sama Yaye », chanté en wolof n’est pas fortuit. A l’en croire, c’est un hommage qu’il rend à une femme sénégalaise qui l’a hébergé en France. Aussi, avec son titre « Saya », il rend un hommage à toutes les personnes qui ne sont plus de ce monde et qui « veillent sur nous ».

Mohamed Batieba Traoré est né en 1980 à Bobo-Dioulasso, d’une grande famille de forgeron. Il s’est intéressé à la musique en 1998. Ce qui va l’amener ainsi à former son groupe le « Enta feeling » en 2001, avec ses amis du quartier. En 2006, il effectue un voyage en France où il enregistre son premier single intitulé « Na et Do you want » en 2007.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique