Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Plus on sait, plus on doute.» Pie II, pape

18e journée du Faso foot : Le leader ASFB délogé par MAJESTIC SC

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • dimanche 26 janvier 2020 à 22h57min
18e journée du Faso foot : Le leader ASFB délogé par MAJESTIC SC

Reportés le week-end dernier en raison de la participation des Etalons locaux en RD Congo, les matches du championnat national se sont joués ce week-end sur les différents stades du pays. Cette journée qui était à sa 18e, a donné comme principal enseignement la perte de la 1ère place du classement de l’ASFB au profit de MAJESTIC SC et la confirmation du regain de forme du RCK en ce début de phase retour.

Englués dans les profondeurs du classement à la fin de la phase aller, les faucons du Rail Club du Kadiogo, après avoir battus l’EFO à la 16e journée, ont pris le meilleur sur les commerçants de Koudougou. Bien que jouant sur un terrain difficile avec un public chauvin de l’ASECK, le RCK a réussi à obtenir le gain de la partie dans les dernières minutes de la rencontre. Alors qu’on s’acheminait vers un match nul, c’est Cheick Tidiane Zon qui, à la 87e minute, offre la victoire aux visiteurs en inscrivant le seul but de la confrontation en donnant les 3 points à son équipe. La grande sensation de cette 18e journée du marathon national est venue de la ville de Sya.

Le leader, l’ASFB, recevait la formation des rouges et blanc de Larlé. Cette opposition donnait l’occasion aux fonctionnaires de Bobo, de consolider leur première place. L’entame de la rencontre le démontrait avec les premières banderilles placées par l’équipe locale. Cependant, en refusant de jouer la victime résignée, l’USO qui avait opté d’évoluer en contre-attaque, réussissait à contenir les offensives adverses et à aller à la pause sur le score de 0 à 0. A la reprise, la même physionomie demeurait. Sur une de ses rares attaques, l’équipe de l’USO parvient à scorer à la 75e minute par Abdoul Razak Zoungrana. Piqués dans leur amour propre, les jaunes et noirs lancent leur va-tout avec des attaques, dégarnissant leur arrière-garde. A la 88e minute, le second but d’Aboul Aziz Ilboudo scelle la victoire de l’USO sur le leader par deux buts à zéro (2-0).

Placée en embuscade à la 2e place, la défaite du leader donnait l’opportunité à la formation de Majestic SC en déplacement de s’installer dans le fauteuil de leader. Opposé à l’AS. DOUANES de Yaya Koné, qui veut recoller au peloton de tête, les choses allaient bien débuter pour la formation de Manga qui ouvrait le score à la 25e minute par Yaya Sanou. Mais à peine la demi-heure passée, les gabelous faisaient leur retard en obtenant un coup de pied de réparation, transformé par leur nouvelle recrue, Fovi Aguidi Komi à la 36e minute.

C’est sur cette marque de 1-1 que la seconde période reprenait, offrant l’occasion à chaque équipe de se procurer des actions d’inscrire le second but. Il finira par être obtenu par Majesctic SC sur une faute commise dans la surface de réparation à la 88e minute. Désigné pour exécuter la sanction, Jean Emmanuel Zongo ne se fait pas prier pour donner la victoire. Une victoire synonyme de 3 points et de première place au classement général. Toujours en déplacement, l’ASFA-Y et le RAHIMO FC ont arraché les 3 points de la victoire respectivement devant KOZAF et l’USFA. Très réguliers dans ce championnat national, les garçons d’Amza Ouédraogo ont obtenu le gain de la partie sur la marque de 4-2. Du côté des bidasses de l’USFA, l’électrochoc souhaité par les dirigeants tardent à se mettre en place en témoigne la défaite 3-1 devant le champion sortant.

En cette journée de compétition, seule deux victoires à domicile ont été enregistrées. Ainsi, aux prises avec la formation de l’AS.SONABEL, SALITAS FC a résisté aux décharges électriques qui devaient lui faire perdre le match. Nourrissant de grandes ambitions dans le fasofoot, l’AS Sonabel peine à trouver la bonne carburation. Les garçons de Mousso Ouédraogo « Mourinho » n’arrivent pas à concrétiser en buts les occasions qu’ils se procurent. Malheureusement, lorsqu’on domine sans marquer, cela profite souvent à l’adversaire. Ainsi, Salitas FC à la 40e minute avant la pause, ouvre le score par Ridwanou Maiga.

Cette avance donne de la confiance aux hommes du coach Ladji Coulibaly, qui parviennent à inscrire le second but à la 66e minute par Youssouf Barro. Une victoire qui permet aux garçons du « Colonel Yak » de chiper la deuxième place du classement à l’ASFB. La seconde victoire à domicile a été l’oeuvre des Lions de Diarradougou. Sur ses installations, le RCB a pris le meilleur sur le promu Royal FC qui avait réussi l’exploit d’infliger à la 16e journée une défaite cinglante à SALITAS FC. Au stade Wobi de Bobo-Dioulasso, les choses sont allées vite avec l’ouverture du score à la 21e minute par Sékou Evra Tarnagda. Fort de cette avance, les noirs et blancs ont contrôlé le match pour aggraver le score à 2 à 0 à la 88e par Salifou Zougouri.

Peut-etre perturbés par leurs arriérés de salaire qui ont défrayé la chronique dans la presse, selon leur entraineur, les joueurs de l’EFO ont été tenus en échec par la lanterne rouge du championnat l’AS.POLICE. Alors qu’ils sortaient d’une défaite humiliante à leur précédent match, ils ont commencé le match tambour battant en inscrivant dès la 1ère minute le premier but du match par Ibrahim Yaméogo. Cependant, les protégés d’Amadou Sampo ne parviendront pas à résister aux assauts des policiers qui finiront par marquer le but égalisateur par Yemboado Nadinga.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net


Résultats de la 18e journée

KOZAF#ASFA-Y 2-4
ASFB#USO 2-0
USFA#RAHIMO FC 1-3
RCB#ROYAL FC 2-0
ASECK# RCK0-1
AS.DOUANES# MAJESTIC SC 1-2
SALITAS FC#AS. SONABEL 2-0
EFO# ROYAL FC 1-1

Classement général

1er MJAESTIC SC 33 pts +7
2ème SALITAS FC 32 pts +11
3ème ASFB 31 pts +15
4ème RAHIMO FC 31 pts +4
5ème ASFA-Y 28 pts+4
6ème KOZAF 27 pts+2
7ème USFA 25 pts +3
7ème RCB 25 pts +3
9ème AS. DOUANES 24 pts +5
10ème AS.SONABEL 19pts -3
10ème EFO 19 pts -3
12ème USO 17 pts -6
13ème ASECK 17 pts -8
14ème RCK 16pts -10
15ème ROYAL FC 13pts -13
16ème AS.POLICE 11pts -10

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés