Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il n’y a rien de plus beau qu’une clef, tant qu’on nе sаit раs се qu’еllе οuvrе.» Maurice Maeterlinck

Maladie du coronavirus : « Aucun cas n’a été notifié au Burkina », selon le ministère de la Santé

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • vendredi 24 janvier 2020 à 23h05min
Maladie du coronavirus : « Aucun cas n’a été notifié au Burkina », selon le ministère de la Santé

Une maladie dénommée coronavirus sévit en Chine et tend à se propager dans d’autres pays. Le ministère de la Santé du Burkina, dans la note ci-après, rassure qu’aucun cas n’a été notifié au Burkina.

Le Ministère de la Santé informe toute la population de la survenue en République Populaire de Chine d’une épidémie d’infection respiratoire aigüe due à un virus de type coronavirus jusque-là non encore bien maitrisée chez l’homme.

Apparu en Chine en décembre 2019, ce virus a occasionné 17 cas de décès et infecté 600 personnes dans ce pays. De sources sanitaires concordantes des cas ont été signalés dans d’autres pays à savoir la Thaïlande, le Japon, la république de Corée, l’Ile de Taiwan, les Etats-Unis et en Australie.

Aucun cas n’a été notifié au Burkina Faso. La maladie se manifeste par des signes de type grippal tels que, la fièvre, la toux, les douleurs articulaires, la fatigue, l’essoufflement, etc.

Il est recommandé à toute personne ayant séjournée dans les pays à risque et présentant ces signes de se rendre dans le service de santé le plus proche. La maladie est bénigne dans la majorité des cas. Le diagnostic de cette malade est possible au Burkina Faso au niveau du laboratoire national de référence grippe (LNR Grippe) situé à Bobo-Dioulasso.

Il n’existe pas de traitement spécifique. Le traitement est donc symptomatique.
Des directives ont été données aux directions régionales de la santé et aux hôpitaux pour le renforcement de la surveillance épidémiologique et l’application des règles de la prévention des infections. Les dispositions sont prises également au niveau des points d’entrée principaux notamment dans les aéroports de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso pour le contrôle de la température des passagers.

Les mesures pour prévenir la propagation des infections comprennent le lavage régulier des mains, la couverture de la bouche et du nez lors de la toux et des éternuements, la manipulation et la cuisson minutieuse de la viande, du poisson, des fruits de mer Évitez tout contact étroit avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire tels que toux et éternuements.

Le ministère invite les populations à observer scrupuleusement les mesures de prévention édictées et à se rendre dans le centre de santé le plus proche lors des apparitions des signes de la maladie. Les voyageurs sont invités à se référer aux services de santé pour des conseils avant départ.

Ministère de la Santé

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
IUTS : Les syndicats des forces de sécurité intérieure condamne son extension aux primes et indemnités
Education : Le Conseil régional du centre offre 1200 tables-bancs à la commune de Ouagadougou
Bolloré transport & Logistics expose son savoir-faire au salon international sur le coton et le textile
Promotion de la culture biologique : Le PASAAO forme 31 animateurs endogènes
Dori : Le président du Faso inaugure la gare routière et le CHR rénové
Insécurité : « Plus que jamais, les femmes et les enfants sont encore plus vulnérables », s’apitoie la présidente d’African Women Leaders, Marie Hermann Coulibaly
Imposition de la cendre au début du Carême : Un appel à la conversion et à la pénitence
Fronde sociale : Les magistrats burkinabè annoncent les couleurs
Burkina : Le président du Faso rassure les déplacés internes dans le Sahel
Santé sexuelle et reproductive : 60 « billis » prêts à sensibiliser leurs pairs
Sahel : Les populations locales partagent leurs expériences sur la résilience
Tourisme : Des supports pour promouvoir les sites et la diffusion du potentiel touristique
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés