LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Barrage rompu de Saaba : les éclairages du ministère des Infrastructures

Publié le mercredi 7 septembre 2005 à 08h14min

PARTAGER :                          

Le ministère des Infrastructures, des Transports et de l’Habitat répond, ici, à l’article d’un de nos lecteurs , Aristide Ouédraogo, dont un écrit intitulé "A propos du barrage rompu de Saaba", a été publié dans notre édition du 2 septembre dernier.

Suite à votre article "A propos du barrage rompu de Saaba », paru dans le quotidien « Le Pays » N° 3451 du vendredi 02 septembre 2005, et qui interpelle le département chargé des Infrastructures, il me plaît de vous remercier de l’intérêt que vous portez au développement des infrastructures socio-économiques de notre pays.

Malheureusement, je suis au regret de constater l’inexactitude des informations que vous donnez à propos des ouvrages dont il est question dans votre écrit, à savoir, « le barrage de Tanghin (Saaba) et la piste reliant Mogodin à Mogtédo ».

Néanmoins, je saisis cette opportunité pour informer l’opinion publique et, particulièrement, les populations du département de Saaba de la situation actuelle de ces deux ouvrages ; tout en précisant que la construction des barrages ne relève pas spécifiquement de mon département :

1) En ce qui concerne le barrage de Tanghin (Saaba), il a été réalisé par les moines bénédictins de Koubri.

2) Quant à la piste reliant Mogodin à Mogtédo, elle a été réalisée en 1994 dans le cadre du « Projet Village Centre Banlieue de Ouagadougou (PVCBO) » financé par les Pays-Bas.

Le tronçon que vous évoquez fait partie de la piste Saaba-Mogodin- Tanlarghin- Mogtédo-Koubri, longue de 36,5 km avec une largeur de 6 mètres. Les travaux d’aménagement de ladite piste qui datent d’environ 11 ans comprenaient :
a) Les travaux d’implantation, de rechargement, de mise en forme et de compactage réalisés en régie par la brigade PVCBO pour un coût de 22 812 500 F CFA, correspondant à la valeur du carburant utilisé par la brigade.

b) Les travaux d’ouvrages réalisés en entreprise par trois entrepreneurs qui sont EIEF, TMBE et Ouédraogo Emmanuel. Ces travaux ont concerné quatre (04) radiers d’une longueur de 210 mètres sur 6 mètres de large d’un coût total de 28 470 595 F CFA et trente et une (31) buses de diamètre 100 cm, d’un coût total de 66 288 942 F CFA, soit un coût global pour les travaux en entreprise de 94 759 537 F CFA.

Le coût total des travaux (régie + entreprise) de cette piste longue de 36,5 km s’élève donc à 117 572 037 F CFA, soit un coût moyen de 3 221 152 F CFA le kilomètre.
De ce qui précède, il apparaît clairement que le coût des travaux sur le tronçon Mogodin-Mogtédo, long de 13 km environ, ne saurait dépasser les 41 874 625 F CFA. Un coût qui, comme vous le constatez, M. Aristide Ouédraogo est bien loin des 140 000 000 F CFA que vous avancez avec légèreté dans votre écrit. Cette piste, tout comme les autres pistes rurales réalisées avant l’adoption de la Stratégie Nationale de Transport Rural (SNTR), a été inventoriée pour la recherche de financements en vue de leur entretien courant.

Pour terminer, il devient constant que de plus en plus de citoyens, à la faveur du vent de la liberté d’expression qui souffle si bien sur notre pays, avancent dans les médias des chiffres hasardeux et fantaisistes concernant le coût de réalisation d’ouvrages publics. Non seulement, cela ne rend nullement service à la démocratie, mais plus grave, il jette l’opprobre sur une institution et les hommes qui l’animent. Sans remettre en cause le droit du citoyen à interpeller les pouvoirs publics, le département se réserve le droit de poursuite si cette pratique malveillante devrait perdurer.

La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)