LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gestion des réfugiés au Burkina Faso : Les acteurs se concertent en vue de l’élaboration d’une meilleure stratégie

Publié le jeudi 23 janvier 2020 à 13h00min

PARTAGER :                          
Gestion des réfugiés au Burkina Faso : Les acteurs se concertent  en vue de l’élaboration d’une meilleure stratégie

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry, a présidé, ce jeudi 23 janvier 2020 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la rencontre de concertation des acteurs en charge de la gestion des réfugiés au Burkina Faso. Cette rencontre se déroule en présence de la représentante du HCR (Haut-Commissariat pour les réfugiés), Ioli Kimyaci.

En vue d’élaborer une meilleure stratégie de gestion des réfugiés résidant sur le territoire burkinabè, les acteurs intervenant dans leur protection sont en concertation ce jeudi 23 janvier. Car, selon le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry, qui a présidé l’ouverture des travaux, depuis un certain temps, la question des réfugiés se pose avec quelques difficultés eu égard à la situation sécuritaire difficile que traverse le Burkina Faso.

« Et avec les attaques des camps de Mentao et de Djibo, nous nous sommes réunis pour voir quelles peuvent être les conditions de meilleure sécurisation des camps mais également comment gérer le mouvement des réfugiés qui sont des personnes libres dans notre pays », a-t-il fait savoir. Tout cela, biensûr, poursuit-il, dans l’intérêt sécuritaire de notre pays et également dans le but de trouver des solutions pour satisfaire toutes les parties prenantes.

Concernant la situation des réfugiés urbains, le ministre des Affaires étrangères a indiqué que ce n’était pas l’objet de la rencontre, lorsqu’il a été interrogé sur la question. Toutefois, il a souligné que ces réfugiés demandent l’asile dans d’autres pays, ce qui ne relève pas de sa responsabilité. « Au contraire, c’est à ces pays de leur accorder l’asile dont ils demandent, sinon, ce n’est ni de notre responsabilité, ni celle du HCR. D’ailleurs certains de ces réfugiés ont des statuts peut-être qui ne se justifient plus au regard de l’évolution de la situation intérieure de leurs pays d’origine, donc, ils devraient pouvoir être chez eux mais le Burkina Faso reste un pays libre à condition de changer de statut », a-t-il laissé entendre.

Quant à la représentante du HCR, présente à cette rencontre de concertation, Ioli Kimyaci, elle a, à son tour, rappelé que certains de ces réfugiés sont là au BF depuis 25 ans et avec l’arrivée des déplacés internes qui ont aussi besoin de l’assistance, ils ne peuvent plus bénéficier de la même assistance que quand ils étaient arrivés. « Donc, nous, on ne peut plus leur donner cette assistance. Ils auront dû être intégrés et comme ce qu’a dit le ministère, s’ils ne peuvent pas s’intégrer, s’ils demandent à aller dans les pays tiers, ils sont libres d’aller sinon, nous, on ne peut pas faire plus que la protection que leur donne le gouvernement burkinabè ».

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique