LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Droits humains : Un forum national pour réfléchir sur la protection des acteurs dans un contexte d’insécurité

Publié le jeudi 23 janvier 2020 à 13h50min

PARTAGER :                          
Droits humains : Un forum national pour réfléchir sur la protection des acteurs dans un contexte d’insécurité

Ouagadougou, la capitale burkinabè, abrite les 23 et 24 janvier 2020, le Forum national des défenseurs des droits humains. Organisé par la Commission nationale des droits humains (CNDH) en partenariat avec le PNUD, cette rencontre permettra aux participants de faire des propositions pour une meilleure protection des défenseurs des droits humains dans le contexte sécuritaire actuel.

« Rôle, missions et protection des défenseurs des droits humains dans un contexte de crise sécuritaire ». C’est sous ce thème que s’est ouvert, à Ouagadougou, le forum national des défenseurs des droits humains, au Conseil économique et social. Placée sous les auspices du ministre en charge de la protection des droits humains, cette rencontre, de l’avis des acteurs, est la bienvenue dans un Burkina en proie aux attaques terroristes où la lutte pourrait menacer les droits des défenseurs dont la protection est consacrée dans la loi n°039-2017/AN.

Selon le président de la Commission nationale des droits humains, Rodrigue Namoano, la prise en compte des droits humains, dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, est une condition de réussite de cette lutte. Et ce forum, à l’en croire, permettra entre autre d’identifier les risques majeurs auxquels les défenseurs des droits humains font face dans l’exercice de leurs missions, de définir les éléments d’un mécanisme d’alerte dans le cadre de la protection des acteurs, mais surtout de formuler des recommandations en vue du renforcement de leur protection dans le contexte sécuritaire.

Rodrigue Namoano, président de la Commission nationale des droits humains

Ce qu’il faut de plus

Pour le représentant-résident du PNUD au Burkina Faso, Ciowela Mathieu, difficile de parler de développement en occultant la question des droits humains, chère aux Nations Unies. Et la protection des droits humains requiert la participation aussi bien des ayant-droits que des débiteurs d’obligation. « Comment faire du monitoring des droits dans un contexte de dégradation du climat sécuritaire ? Comment remplir ses missions sans exposer les témoins et victimes ? Que faire lorsque les menaces deviennent sérieuses ? Comment protéger les sites de travail et les outils de sa mission ? » Telles sont les interrogations du patron du PNUD au Burkina qui estiment qu’il faudra désormais de la part des acteurs « plus de professionnalisme, de prudence, de solidarité et de responsabilité ».

Pour le représentant-résident du PNUD au Burkina Faso, Ciowela Mathieu, le développement implique la question des droits humains

Panel et travaux en atelier

Il est prévu au cours de ce forum, un panel où plusieurs communications seront données sur le cadre juridique de protection des défenseurs des droits humains, le rôle et le missions clés de ces derniers dans un contexte de la crise sécuritaire, les risques qu’ils encourent et les stratégies pour une meilleure protection. Des travaux en ateliers seront également organisés au cours du forum qui réunit, il faut le rappeler, près de 150 personnes.

Selon le ministre en charge des droits humains, Maminata Ouattara, le gouvernement attend beaucoup des « propositions concrètes objectives » qui seront issues de ce forum allant dans le sens du renforcement de l’effectivité des droits humains au Burkina.

Pour le ministre en charge des droits humains, Maminata Ouattara, le gouvernement attend beaucoup des recommandations

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND