LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Les astuces des femmes pour se faire belles

Publié le jeudi 23 janvier 2020 à 14h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Les astuces des femmes pour se faire belles

La femme burkinabè, pour révéler sa beauté, a recours à plusieurs procédés. De la coiffure à la pose des ongles, en passant par la pédicure, la manucure, rien n’est négligé. Mais pour se faire belle, cela demande parfois des sacrifices financiers.

Se sentir belle et admirée est le désir de toutes les femmes de nos jours. Pour cela, elles font appel à des professionnels de l’esthétique. Elles déboursent parfois une somme considérable à ces occasions. Le prix de la coiffure et celui particulièrement du tissage varie d’un salon à un autre. Le salon de Cendrine Soubeiga/Compaoré situé dans le quartier Kilwin propose une multitude de prestations, notamment les tresses africaines, les plaquages, les tissages et les coupes à la garçonne.

Dans un cadre élégant, où règne une ambiance chaleureuse, le personnel use de son savoir-faire pour offrir le résultat dont les clientes rêvent. « Elles connaissent vraiment leur travail », a confirmé Mme Sanou (nom d’emprunt) qui invite ses sœurs à y faire un tour. Salimata Ouédraogo, quant à elle, est spécialisée dans la confection des perruques, selon la tendance actuelle, qui fait le bonheur de certaines clientes.

Stériliser le matériel

Ces perruques permettent à celles qui les utilisent de gagner en temps ou d’être toujours prêtes pour une éventuelle circonstance. Parallèlement, elle offre des prestations dans l’esthétique telle que les pédicures, manucures et le soin de visage. Des conseils, dame Ouédraogo en donne à ses clientes comme, par exemple, pour éviter la cassure des cheveux. En plus de la coiffure, il y a les poses des ongles qui sont tant aimées par certaines femmes de la place et dont la pratique au quotidien n’est pas sans conséquences.

D’ailleurs, elles requièrent une certaine stérilisation du matériel utilisé, ce qui très souvent n’est pas respecté. C’est en cela que Vanessa Ganema, étudiante en troisième année de droit, affirme ne pas aimer les ongles artificiels, pas parce qu’ils ne sont pas jolis mais plutôt parce qu’ils endommagent les ongles naturels. Toutefois, elle confie accorder un grand intérêt pour l’entretien de ces ongles naturels et dont elle trouve le prix très abordable.

Les faux cils pour sublimer le regard

Toujours dans ce domaine, il existe une autre catégorie de faux ongles dénommés « ongles en gel ». Cet article haut de gamme ne laisse personne indifférent. Outre la coiffure et la pose des faux ongles, il existe d’autres astuces qui concourent à rendre plus belle la femme. Les faux cils pour sublimer le regard sans maquillage mais aussi et surtout le tatouage. Celui-ci est fait sur le sourcil, les pieds ou les mains. Aux dires d’Angel Sawadogo, le tatouage sur le sourcil est très prisé par les femmes.

Dans la pratique, Mme Sawadogo fait très attention pour ne pas blesser sa cliente avec la lame qu’elle utilise. Sa devise, « une cliente, une lame ». Ce qui permet de prévenir l’infection et la transmission de maladies infectieuses. Son métier d’esthéticienne lui apporte une grande satisfaction. « Grâce à mon activité, j’ai acheté des parcelles et une voiture », a fièrement déclaré celle qu’on appelle affectueusement « tantie Angèle ». Active depuis 17 ans dans le domaine, elle emploie, à ce jour, une dizaine de filles dans son magasin.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé