LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Montage et gestion de projets de recherche : Des enseignants- chercheurs des universités Nazi Boni, 2IE et de Fada N’Gourma renforcent leurs capacités

Publié le mercredi 22 janvier 2020 à 21h48min

PARTAGER :                          
Montage et gestion de projets de recherche : Des enseignants- chercheurs des universités Nazi Boni, 2IE et de Fada N’Gourma renforcent leurs capacités

Dans le cadre d’un accord de partenariat signé entre les universités Nazi Boni, 2IE et de Fada N’Gourma, il a été organisé à l’Institut national des sciences de la santé (INSSA) de Bobo-Dioulasso pour les 22 et 23 janvier 2020, une formation sur le montage et la gestion de projets de recherche au profit des enseignants-chercheurs desdites universités. Cet atelier devrait permettre aux participants de renforcer leurs capacités en vue de mobiliser des ressources financières pour les recherches scientifiques.

En copartenariat avec l’Institut international d’ingénierie, de l’eau et de l’environnement (2IE), l’université Nazi Boni organise du 22 au 23 janvier 2020 à Bobo-Dioulasso un atelier de formation sur le montage et la gestion de projets de recherche au profiACt des enseignants-chercheurs desdites universités et celle de Fada N’ Gourma. Cet atelier vise également à nouer un partenariat Sud-Sud, identifier des thématiques communes de recherche et des réponses aux appels à projet de recherche.

En effet, selon le Pr Ibrahim Sangaré vice-président chargé de la Recherche prospective et Coopération internationale à l’université Nazi Boni représentant le Pr Maker Ouédraogo président de ladite université, la capacité de financement de la recherche dans les universités est très faible ; cependant, il y’a des organismes internationaux qui ont pour mission de financer la recherche. Et pour rechercher ces fonds Internationaux, il faut des projets compétitifs dont la rédaction type nécessite une certaine expertise d’où la tenue du présent atelier de formation.

Il a de ce fait félicité et salué ce partenariat entre ces 3 universités qui va permettre la dynamisation des recherches scientifiques et la mobilisation des ressources au niveau des 3 universités. Ce qui aura pour bénéfice de produire des résultats de recherche qui seront mis à la disposition de la population pour contribuer efficacement à la problématique de développement socio-économique de leurs pays. Il a au passage adressé ses remerciements à la Banque africaine de développement (BAD) pour le financement de l’atelier.

Cette formation sur le montage et la gestion de projets de recherche rentre dans le cadre d’un accord de partenariat signé par les présidents desdites universités et vise trois objectifs spécifiques notamment la formation des enseignants chercheurs dans le cadre de renforcement des capacités, la mobilité aussi bien des enseignants-chercheurs, des étudiants et du personnel administratif et l’organisation de manifestations d’intérêt commun à l’exemple du présent atelier.

Le Pr Harouna Karambiri représentant le Directeur général de 2IE, le Pr Mady Koanda, a, à cet effet salué ce partenariat qui devrait renforcer la dynamique de collaboration entre les trois (3) universités autour de projets communs. Le Pr Harouna Karambiri a du fait rappelé que c’est en décembre 2019 à Ouagadougou que 2IE signait un accord de partenariat avec des universités nationales en particulier celles de Fada et de Bobo-Dioulasso en vue de renforcer la collaboration car de par le passé, les collaborations internationales étaient plus prisées au détriment de celles nationales.

Prof Harouna Karambiri Directeur de la recherche de 2IE

Aussi, 2IE avait invité les universités de Fada et de Bobo à participer à leurs journées doctorales, une semaine scientifique avec de 2IE et aussi réfléchir sur une thématique majeure de la recherche qui est la valorisation des résultats de la recherche.

Il estime donc qu’ à travers ce présent atelier ces 3 universités doivent bâtir des projets communs qui puissent être le socle de la recherche et du partenariat scientifique en mutualisant leurs efforts, plateformes, infrastructures, ressources humaines et matériels en vue de former les étudiants dans les conditions optimisées.

Pr Ibrahim Sangaré vice président chargé de la Recherche Prospective et Coopération Internationale à l’Université Nazi Boni

Durant ces deux jours de formations, les participants, ces éminents enseignants- chercheurs seront initiés à travers 4 principaux modules que sont la clarification du projet de recherche, le processus de montage d’un projet de recherche, sa mise en œuvre et enfin le montage du projet de recherche suivis d’échanges.
Il est également prévu une visite des laboratoires et plateformes de recherche de l’université Nazi Boni.

Les participants seront donc à l’issue de la formation outillés pour désormais pouvoir mobiliser des ressources financières pour les recherches au compte de leurs universités et dont les résultats profiteront également aux populations.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : L’ONG SOLIDEV lance le projet « Yools-Taaba »