LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sécurité : Le document de Politique de Sécurité nationale remis au président du Faso

Publié le lundi 20 janvier 2020 à 22h05min

PARTAGER :                          
Sécurité : Le document de Politique de Sécurité nationale remis au président du Faso

(Ouagadougou, 20 janvier 2020). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu ce matin une délégation du groupe d’experts chargés de l’élaboration de la Politique de Sécurité nationale (PSN). Conduite par le ministre de la Sécurité, Ousséni Compaoré, la délégation a remis le document de Politique de Sécurité nationale au chef de l’Etat.

Selon le ministre Ousséni Compaoré, le groupe d’experts a produit un document d’une importance capitale pour le Burkina Faso, qui va « affecter de façon positive, la perception, l’organisation, la vision de la sécurité dans notre pays ».

Pour le coordonnateur du groupe d’experts, le Colonel-major, Théodore Palé, ce document qui se veut un référentiel, s’articule autour de tous les domaines liés à la sécurité. Avec ce référentiel, il y’aura une nouvelle architecture de la sécurité, ce qui va entrainer une réforme du secteur.

Selon Dr Emile Ouédraogo, expert au Centre d’études stratégiques basé à Washington aux États-Unis, la nouvelle politique de sécurité nationale propose une vision globale et holistique de la sécurité. Elle va décliner une stratégie de sécurité nationale, avec des stratégies sectorielles et des stratégies spécifiques.

« C’est un document fondateur que nous comptons utiliser, exploiter et mettre en œuvre dans les délais les meilleurs », a soutenu le ministre Ousséni Compaoré.

Direction de la communication de la présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 janvier 2020 à 15:21, par Zama En réponse à : Sécurité : Le document de Politique de Sécurité nationale remis au président du Faso

    Les ennemis ont toujours eu une longueur d’avance sur nous.Donc médiations moins tout ce qui a attrait a notre dispositif sécuritaire,l’essentiel c’est les résultats que nous allons engrangés sur le terrain. Même le partenaire hypocrite barkhane ne doit pas être dans le secret de nos dieux.Bon courage à nos FDS et que dieu bénisse le Faso,patrie des hommes travailleurs.

  • Le 20 janvier 2020 à 16:10, par Indjaba En réponse à : Sécurité : Le document de Politique de Sécurité nationale remis au président du Faso

    Si dans cette politique il n’est pas envisagé la fusion de la gendarmerie et de la police nationale pour en faire une seule police, il faut reprendre les travaux pour nous sortir un autre document.

  • Le 21 janvier 2020 à 07:35, par warzat En réponse à : Sécurité : Le document de Politique de Sécurité nationale remis au président du Faso

    Dans la mise en œuvre de la politique sécuritaire, il faut être concret au regard de l’évolution de l’hydre terroriste. Dans cette vision et à mon humble avis, dans nos villes, il faut qu’il y ait des responsables dont le rôle est d’être informé par les habitants du séjour dans une cours d’un étranger, ou d’un nouveau venu dans le quartier. Cela va rendre très difficile l’infiltration des terroristes. Si c’est un des nôtres alors les complicités seront vite établies par nos FDS.

  • Le 21 janvier 2020 à 12:56, par Sacksida En réponse à : Sécurité : Le document de Politique de Sécurité nationale remis au président du Faso

    C’est egalement Thomas Sankara qui disait que : Lorsque vous voulez enterrer un probleme donne, il faut creer et mettre en place une commission.
    Depuis huit mois environs que cette Commission est mis en place ; et depuis combien de victimes du terrorisme le Burkina Faso a subit ? Si elle etait dynamique, cette commission en deux ou trois mois d’activites devrait finaliser ses travaux ; mais etant dans un etat bourgeois et neocolonial elle ne pouvait que trainer des pieds et pendant ce temps sur le terrain des combattants subissent dans l’espoir de solutions progressistes determinantes. Que Dieu aide le peuple Burkinabe. Courage. Salut.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique