LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

VIIIème édition de la convention annuelle du cabinet CFA-AFRIQUE S.A. (Présentation de la loi de finances 2020) – Jeudi 23 janvier 2020- hôtel Bravia

Publié le samedi 18 janvier 2020 à 16h00min

PARTAGER :                          
VIIIème édition de la convention annuelle du cabinet CFA-AFRIQUE S.A. (Présentation de la loi de finances 2020) –  Jeudi 23 janvier 2020- hôtel Bravia

L’IUTS ! S’appliquera ou ne s’appliquera pas sur les indemnités des agents de l’État ? La loi de finances 2020 semble cristalliser les passions de par la modification qu’elle apporte à l’IUTS tant pour les travailleurs du secteur public que pour ceux du secteur privé. Il reste toutefois, que des changements majeurs non médiatisés, vont avoir un impact important sur les activités des entreprises.

Il s’agit, sans être exhaustif, des paiements électroniques obligatoire, la déduction des redevances, l’élargissement du régime des « paradis fiscaux », le remboursement TVA, la TVA sur le transport, la taxe sur les produits pétroliers, la commande publique, la taxe sur les tabacs, l’élargissement du champ personnel de la retenue à la source, etc. En effet, adoptée par l’Assemblée Nationale le 05 décembre 2019, la nouvelle loi de finances ne laisse personne indifférent.

Préparée dans un contexte sécuritaire particulier et face à une demande sociale de plus en plus pressante, la loi n°051/2019 portant loi de finances pour l’exécution du budget de l’État, exercice 2020 porte la marque d’une volonté renouvelée d’améliorer l’assiette fiscale, de lutter contre la fraude et l’évasion fiscales et de rendre efficaces les actions de recouvrement. C’est assez dire que la loi de finances opère d’importantes modifications du dispositif fiscal burkinabè.

Ces modifications vont dans trois directions : - d’abord, des mesures d’amélioration de rendement de l’impôts, - ensuite, des mesures de promotion de la télé procédure (télé déclaration, télé paiement, facture normalisée), - enfin, des ajustements dits techniques qui sont parfois des réformes en profondeurs (TVA sur le transport).

Au regard de sa portée certaine sur les activités des entreprises, et fidèle à sa politique de vulgarisation des règles fiscales, le Cabinet CFA-AFRIQUE SA organisera, pour la huitième année consécutive, sa traditionnelle convention annuelle. Edition de maturité, la convention annuelle 2020 sera l’occasion de faire une rétrospective critique de l’année 2019 au plan juridique, fiscal et social, de commenter les dispositions fiscales de la nouvelle loi de finances 2020 en insistant sur leurs diverses implications pour les entreprises et de présenter les chefs de redressement les plus récurrents avec des conseils de prise en charge.

Cette VIIIème édition de la convention annuelle se tiendra le Jeudi 23 janvier 2020 à l’hôtel Bravia, Ouagadougou, à partir de 08h30 mn et sera marquée par les quatre principales étapes suivantes :

1. la rétrospective juridique, fiscale et sociale de l’année 2020 ;
2. le commentaire des mesures fiscales de la loi de finances 2020 ;
3. la présentation des chefs de redressement récurrents et leur prise en charge ;
4. les consultations libres (droit des affaires, fiscalité, droit douanier et droit social).

La convention annuelle 2020 sera animée par le cabinet en tandem avec les agents de l’administration fiscale. Elle sera par ailleurs une occasion de consultations libres au cours desquelles les participants pourront évoquer toutes leurs préoccupations dans les divers domaines du droit des affaires, du droit social et de la fiscalité.

Informations pratiques :
Date : Jeudi 23 janvier 2020
Heure : de 08h30 à 14h
Lieu : Hôtel BRAVIA ; Ouagadougou
Frais de participation : 50 000 HT pour les clients du cabinet CFA-AFRIQUE SA et 75 000 HT pour les autres participants.

Commodités lors de la formation
 un cahier de participant contenant le commentaire de la loi de finances 2020 ;
 une pause-café et un déjeuner.
Pour toute informations/ inscriptions veuillez contacter le Cabinet CFA-AFRIQUE SA au :
Tél : (+226) 25 33 37 85/ 67 43 18 28
Email : sbourgou@cfa-afrique.com et cfa-afrique@cfa-afrique.com

Pièces jointes : -Programme de formation
-Bulletin d’inscription

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Toefl Prepation course
Cours intensifs session III 2024
Centre américain de langue : Cours de conversation session III