Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Ce jeudi 16 janvier 2020 à Koudougou, le Premier ministre, Christophe Dabiré, a lancé officiellement les travaux de réhabilitation de la route nationale N°14 (RN 14), tronçon Sakoinsé- Koudougou longue de 42 kilomètres. Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs autorités politiques et coutumières. D’un coût global de 6 291 619 008 FCFA, le renforcement de cette route vise à permettre à la nationale n°14 de jouer son rôle dans le développement des échanges et aussi contribuer à désenclaver les régions traversées.
La population de Koudougou, région du Centre-Ouest, s’est mobilisée, ce 16 janvier, pour être témoin du lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route Sakoinsé-Koudougou, longue de 42 kilomètres. Munis de banderoles, T-shirts et casquettes blanc-orange, debout ou assis, ils étaient nombreux à ne pas vouloir se faire conter l’histoire. L’événement du jour, c’est le lancement officiel des travaux de réhabilitation du tronçon Sakoinsé-Koudougou. Le premier coup de bulldozer a été donné par le chef du gouvernement, Christophe Marie Joseph Dabiré.
Le coût total de ces travaux de réhabilitation s’élève à 6 291 619 008 de francs CFA. Ces travaux rentrent dans le cadre du Plan national de développement économique et social (PNDES) sur la période 2016-2020 du programme d’entretien périodique de la route nationale N°14 initié par le gouvernement. Cette réhabilitation vise à assurer une bonne structuration du réseau routier national et lui permettre de jouer son rôle dans le développement des échanges entre les provinces du pays et avec l’extérieur.
De même, il s’agit de maintenir le réseau dans un bon état pour diminuer les coûts d’exploitation des véhicules, accroitre la sécurité des usagers et renforcer les activités productrices et commerciales. « L’ensemble des populations de la région du Centre-ouest jubilent pour le démarrage tant attendu de cette route qui procurera davantage de sécurité aux usagers et de fluidité à la circulation », s’est réjoui le bourgmestre de la ville de Koudougou, Maurice Moctar Zongo.
Ce projet bénéficie de l’appui financier de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) à hauteur de 95% et 5% de l’État burkinabé. Pour Eric Bougouma, ministre des Infrastructures, « la nationale n°14 sera totalement reconstruite et concernera d’autres aspects socio-économiques au bénéfice des populations riveraines ».
La réhabilitation consistera en la mise en œuvre d’une couche de fondation et de la couche base pour les élargissements de chaussée, du recyclage d’épaisseur de la chaussée, etc. Les travaux concerneront aussi d’autres volets comme la mise en oeuvre d’un plan environnemental, santé, hygiène et sécurité plantation de 9500 arbres, construction de 4 500 m de clôture, etc.)
Pour le chef du gouvernement, Christophe Marie Joseph Dabiré, l’évolution des infrastructures routières va contribuer à renforcer le développement de la région. Cette route fait partie d’un échantillon d’un large programme que le gouvernement est en train de développer. Le gouvernement fera en sorte que « le développement de la route puisse contribuer au renforcement des actions de développement », a-t-il fait remarquer.
Toutes ces actions prouvent que le développement des infrastructures routières est une priorité, a relevé le Premier ministre. Profitant de cette occasion, il a interpellé les bénéficiaires sur la nécessité de contribuer à entretenir le réseau routier. Ce qui permettra également d’offrir un niveau de service satisfaisant aux usagers.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 17 janvier 2020 à 00:39, par zach En réponse à : Route Sakoinsé-Koudougou : Le Premier ministre, Christophe Dabiré, lance officiellement les travaux de réhabilitation
Tres bien comme projet pour le pays ! Journalistes, songez a adjoindre une carte qui montre le trace dudit troncon. Cela aidera des gens comme moi a meiux comprendre ce dont vous parler ici. Merci.
2. Le 17 janvier 2020 à 08:42, par Felix En réponse à : Route Sakoinsé-Koudougou : Le Premier ministre, Christophe Dabiré, lance officiellement les travaux de réhabilitation
42 km à 6 milliards, et la route de l’hôpital Yalgado, 3 km avec mini échangeur coûte 26 milliards et souffre lamentablement pour s’achever. Le grand échangeur du Nord bien plus complexe et de qualité a pourtant coûté 70 milliards.
3. Le 17 janvier 2020 à 11:17, par NungBiga En réponse à : Route Sakoinsé-Koudougou : Le Premier ministre, Christophe Dabiré, lance officiellement les travaux de réhabilitation
Monsieur le Ministre, pardon arrêtez votre théâtre qui ne fait agrandir le rand des désespérés !
_Depuis début 2018 vous aviez fait le même lancement pour la route Gounghin-Fada-Kantchari. Selon vos dire en ce temps les travaux devaient finir au plus tard fin Juillet 2018.
Nous sommes aujourd’hui mi janvier 2020 et toujours aucun caillou n’a bougé sur cette voie. Cette hypocrisie va prendre fin quand ?
Le 17 janvier 2020 à 13:58, par Timbila En réponse à : Route Sakoinsé-Koudougou : Le Premier ministre, Christophe Dabiré, lance officiellement les travaux de réhabilitation
Je ne suis pas sûr que la majorité des burkinabés sont d’avis avec vous. Vous verez qu’avec ces flatteries, lancement de travaux de routes tous azimuts. Tenez vous bien le bilan sera basé uniquement des achèvements ayant débuté bien avant ce fameux PNDES dont les projets sont invisibles sur le terrain. Au même moment où l’on refuse d’être comptable de la gestion du CDP, on inaugure des echangeurs et des barrages qu’ on met sur le compte du PNDES. Les peuples africains aiment les flatteurs et nos présidents adorent les applaudissements. Vous verez que Roch sera reconduit au 1er tour sans ambiguïtés. Les peuples africains ne savent ce qu’ ils veulent. Je n’ai rien contre ce gouvernement mais j’ai horreur de leur ruse et de leur mensonge.
4. Le 17 janvier 2020 à 16:11, par silence En réponse à : Route Sakoinsé-Koudougou : Le Premier ministre, Christophe Dabiré, lance officiellement les travaux de réhabilitation
Moi je me demande à quoi sert les cérémonies de lancement. Cela veut il dire que c’est les militants du MPP qui ont financé ?
En Afrique les politiciens utilisent trop nos impôts pour faire leur politique. Je suis pour la suppressions de ces cérémonies de lancement sauf dans le cas ou c’est financement hors budget de l’État. En ce moment on va compter les partis politique du bout de doigt.
5. Le 17 janvier 2020 à 16:13, par jeunedame seret En réponse à : Route Sakoinsé-Koudougou : Le Premier ministre, Christophe Dabiré, lance officiellement les travaux de réhabilitation
La « réhabilitation du tronçon Sakoinsé-Koudougou », ça coince dèh ! Toute la population de Koudougou condensée sous une tente, avec le ministre collé à un bulldozer !! Mais il suffit de trois ou quatre autres coups du même bulldozer et de poussière pour disperser calmement la foule, ranger les dossiers et affecter la compagnie ailleurs pour autres ruses. Dame pluie nous réveillera.
6. Le 17 janvier 2020 à 17:15, par Levieux En réponse à : Route Sakoinsé-Koudougou : Le Premier ministre, Christophe Dabiré, lance officiellement les travaux de réhabilitation
Enfin il était temps, j’ai été témoin de beaucoup d’accidents souvent mortels sur cette route et dire que nous étions obligés de passer par Sabou pour rallier le Mouhoun.