LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Message des autorités coutumières et religieuses : Le Faso Autrement salue un langage « direct et franc »

Publié le jeudi 16 janvier 2020 à 22h45min

PARTAGER :                          
Message des autorités coutumières et religieuses : Le Faso Autrement  salue un langage « direct et franc »

Le Faso Autrement du Dr Ablassé Ouédraogo réagit, dans la déclaration ci-après, au message du 10 janvier 2020 des autorités coutumières et religieuses appelant à la réconciliation nationale.

A l’occasion du nouvel an, les autorités coutumières et religieuses de notre pays ont adressé le 10 janvier 2020 au peuple burkinabè un message qu’elles ont intitulé « Marchons sur les chemins de la paix ».

Dans leur message conjoint, sa Majesté le Mogho Naaba Bâongo, son Eminence Cardinal Philippe OUEDRAOGO, le Cheik Dr Aboubacar DOUKOURE et le Révérend Pasteur Henri YE ont appelé le peuple à l’union, à taire les différences partisanes, au renforcement du lien social, et plus encore ils ont insisté davantage sur la nécessité pour notre pays d’avoir « un dialogue profond » qui passe par « une réconciliation inclusive, ouverte et effective ».

A chacune des grandes composantes de notre société, les autorités coutumières et religieuses ont adressé un message de paix, de responsabilité, de cohésion, de concorde et aussi d’espérance.

En tant que citoyen burkinabè, croyant et attaché à nos valeurs culturelles, nous saluons cette initiative de nos autorités coutumières et religieuses que nous remercions respectueusement. Nous prions en retour, Dieu le Père Tout Puissant, de leur accorder à eux et à nous tous une bonne santé et une ouverture d’esprit.
Nous sommes persuadés que le peuple burkinabè dans son ensemble et dans sa diversité accueille avec une immense joie ce message plein de sagesse et de vérité. Et à titre personnel, cette joie se transforme en fierté, en approbation et en encouragement.

En effet, les autorités coutumières et religieuses de notre pays ont la parole rare, mais sont connues pour le choix des mots qu’elles utilisent lorsqu’elles se décident à parler. C’est dire que chacun des mots et expressions utilisés dans leur message a été mûrement réfléchi et analysé. Et c’est cela qui fait notre fierté car le message de nos autorités, au-delà de son caractère franc et direct, reprend les mêmes thèmes et les mêmes éléments de langage que nous disons depuis plusieurs années.

Nous n’avions cessé de dire, redire et rappeler que la seule chose dont a besoin notre pays dans sa situation actuelle, la seule arme invincible qui lui permette de lutter et vaincre les forces du mal est, et demeure la réconciliation nationale inclusive, ouverte et sincère. D’aucuns avaient trouvé en notre discours juste une qualité rhétorique. Aujourd’hui que les chefs coutumiers et religieux du Burkina Faso ont ressenti l’urgence de dire la même chose avec presque les mêmes mots, nous espérons qu’enfin, en haut lieu comme on dit, l’on comprendra que la réconciliation nationale ne peut pas, et ne doit pas être un slogan à servir au peuple pour l’endormir.

Certes, l’on pourrait être tenté de rétorquer qu’en est-il des dernières initiatives du pouvoir actuel ? Toutes les personnes qui seront tentées de faire cette remarque biaisée et erronée doivent savoir que, les chefs coutumiers et religieux de notre pays n’auraient pas parlé de « réconciliation inclusive, ouverte et effective » s’ils percevaient chez nos gouvernants actuels une volonté réelle et une démarche sincère d’aller à la réconciliation. Ils auraient plutôt salué et encouragé les actions du gouvernement dans ce sens. Nous avions donc eu raison de qualifier de mascarade et de simulacre la rencontre entre alliés et copains politiques organisée au Palais de Kosyam du 15 au 22 juillet 2019 en guise de dialogue politique.

En vérité, il nous importe peu d’avoir raison car seule compte pour nous la paix et la réconciliation nationale franche, sincère, inclusive, ouverte et effective, seule alternative qui s’offre à notre pays pour redresser la tête et vaincre les forces du mal. C’est pourquoi, répondant au message que les autorités coutumières et religieuses ont adressé à nous tous, nous voudrions humblement les prier d’user de leur autorité, afin de faire entendre ce message dans son verbe et dans sa teneur, à nos autorités politiques nationales et tout particulièrement à SEM le Président du Faso à qui le peuple burkinabè a confié sa destinée depuis bientôt cinq (5) ans.

La volonté populaire, aussi forte soit-elle, ne pourra dans le cas d’espèce se traduire en actes concrets sans un engagement sans calcul et sans une intervention décisive de celui qui est en charge de la destinée de toute la nation, le Président du Faso, aujourd’hui, son Excellence Roch Marc Christian KABORE.

Pour notre part et à notre modeste échelle, nous poursuivrons le travail de sensibilisation et d’éducation, convaincus que notre message est le bon et surtout que nous avons le soutien implicite de nos plus hautes autorités coutumières et religieuses.

Pour le Burkina Faso d’aujourd’hui, la réconciliation est une impérieuse nécessité et un impératif catégorique pour la construction de l’unité et de la nation burkinabè. La réconciliation des Burkinabè entre eux et du Burkina Faso avec lui-même est l’affaire de tous les Burkinabè ensemble.

En ce début de l’année 2020, que Dieu le Tout Puissant inspire les Burkinabè, le Président KABORE en tête, pour la réalisation de la réconciliation nationale, inclusive, ouverte, effective et sincère dans notre cher et beau pays, le Burkina Faso, notre patrie à tous.

Le Président du Parti

Dr Ablassé OUEDRAOGO
Commandeur de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 janvier 2020 à 10:53, par Un Burkinabê En réponse à : Message des autorités coutumières et religieuses : Le Faso Autrement salue un langage « direct et franc »

    Le message des sages n’est pas adressé à vous tonton. Il est adressé aux Leaders Burkinabê qui ont du poids, décident ou qui peuvent influencer les prises de décisions. Vous n’êtes rien de tout ceci !

  • Le 16 janvier 2020 à 11:30, par Yako En réponse à : Message des autorités coutumières et religieuses : Le Faso Autrement salue un langage « direct et franc »

    Merci Excellence pour cette sortie oh combien sage.Malheureusement le président est otage des extrémistes de sa majorité inspirée par Simon,Clement Cherif,Maitre Benewende et le balai rusé. Les hommes de Dieu et de la tradition feraient bien de prier pour une délivrance en novembre 2020. Respectueusement. Yako

  • Le 16 janvier 2020 à 12:56, par Lom-Lom En réponse à : Message des autorités coutumières et religieuses : Le Faso Autrement salue un langage « direct et franc »

    A lire Mr Ablassé, je suis étonné du ton et de la formulation de certaines phrases. J’ai l’impresion que en même temps qu’il souhaite que la réconciliation ait leiu, en même temps il accuse le pouvoir de ne pas mettre en œuvre "hic et nunc !" (ici et maintenant !) ses idées à lui. Il faut que ce Monsieur sache qu’il n’est le premier à parler de réconciliation dans ce pays et qu’il n’a aucun monopole dans l’usage de ce mot. Qu’il ne continue pas de faire croire que la réconciliation, est une marque déposée estampillée "Ablassé Ouédraogo" car c’est pas la réconciliation que les Burkinabè refusent mais sa "réconciliation ablassétique" qui consiste à contourner le principe de "vérité, justice et pardon sincère". Prenons le temps de bien faire afin que la leçon serve pour des générations et des générations ! C’est dommage que nous ayons des hommes politiques avec des visions toujours myopes et unijambistes ! Le monde et notre pays sont en pleine évolution et il faut en tenir compte ! Cordialement !

  • Le 16 janvier 2020 à 13:02, par BATIONO Nicolas lounzoun En réponse à : Message des autorités coutumières et religieuses : Le Faso Autrement salue un langage « direct et franc »

    Votre analyse docteur est juste. Mais que vaut la réconciliation sans la justice ? Si nous devons brader la justice sur l’hôtel de la réconciliation, nous risquons gros dans les années à venir. La réconciliation d’accord ; mais la justice d’abord pour apaiser les cœurs, souffler sur les peines pour qu’elles se calment. La douleur des familles qui ont perdu un être cher ne se camera pas tout de suite mais avec le temps.

  • Le 16 janvier 2020 à 14:14, par sidbala En réponse à : Message des autorités coutumières et religieuses : Le Faso Autrement salue un langage « direct et franc »

    On a coutume de dire que le poisson pourrie par la tête. Excellence c’est d’aborder dans le même sens que les autorités coutumières, seulement l’arbre ne doit pas cacher la forêt.
    Au Faso sur 100 personnes il ne sont pas nombreux à vouloir la réconciliation, a commencer par ceux qui a la tête du pays hommes comme femmes.

    Le Burkina à besoin de se métamorphoser au vrai sens du mot, vous allez constater que ceux font du tapage sur les médias ne représentent même pas leur propre personne, mais ils la caution de ceux qui les nourrit, alors tout leur est permis.

    En aucun moment, ces gens là ne pourront faire le bonheur du peuple burkinabé, ce sont eux qui depuis à peu 5ans ont orchestrée la descente aux enfers du pays.
    Mais quand vous étés dans un pays où le complexe d’infériorité est une tare, alors la cohésion sociale n’est pas.pour demain.

    Les premiers responsables de ce pays trouvent leur compte dans cette situation chaotique du pays. On les voient ils ont beaucoup de projets, ce n’est la.mort des populations qui est leur préoccupations. Que dieu nous garde.

  • Le 16 janvier 2020 à 14:39, par Tolerance En réponse à : Message des autorités coutumières et religieuses : Le Faso Autrement salue un langage « direct et franc »

    AH TOI AUSSI" UN BURKINABE", UN PEU DE TOLERANCE ENVERS LE TONTON. ALLER SOIT GENTIL TU SAIS. LE BURKINA EST ONE NATION, ONE PEOPLE, COMMON DESTINY. UN PEU DE TOLERANCE NOUS MEMERA SANS DOUTE TRES LOIN. ALLER COURAGE ET POSITIVITE A TOUT LE MONDE !!!!

  • Le 16 janvier 2020 à 17:24, par Madjer En réponse à : Message des autorités coutumières et religieuses : Le Faso Autrement salue un langage « direct et franc »

    Merci Ablasse. Que Dieu te bénisse. N’écoute jamais ces paltoquets du MPP qui ne cesse de te jeter des invectives qui découlent de leurs éducation échouées. Dieu voit tout et entend tout. Tu ne cesse de jouer ton rôle depuis le début, mais le MPP a payé des jeunes à qui ils distribuent des mégas gratuit pour s’attaquer à toutes tes interventions et insulter également tous ceux qui critiquent ce régime. Ne perd pas ton temps à les lire ni à les répondre. MERCI DOCTEUR ABLASSE

    Madjer

  • Le 16 janvier 2020 à 20:05, par Tengaaa En réponse à : Message des autorités coutumières et religieuses : Le Faso Autrement salue un langage « direct et franc »

    Certaines personnes sont en perte de vitesse et cherche à se remettre en selle. Ils oublient qu’ils ont par leur folklorisme contribuer à scier la branche sur laquelle ils étaient assis. Maintenant ils s’egosillent pour qu’on les remette en selle.

  • Le 17 janvier 2020 à 09:06, par Clic clac En réponse à : Message des autorités coutumières et religieuses : Le Faso Autrement salue un langage « direct et franc »

    J’aimerais vraiment que l’opposition politique m’explique en français facile ce qu’ils entendent par réconciliation nationale. Qu’ils me l’expliquent dans le détail car je ne comprends plus rien. Nous le peuple nous voulons ardemment cette réconciliation ! Je ne comprends pas pourquoi l’opposition pense le contraire. Ou bien ils veulent un blanc seign sans passer par la case justice ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance